J'avais tenté l'an dernier de faire des tisanes (houblon infusant entre 5 et 15 minutes dans de l'eau à ébullition), mais rien de bien convaincant...
Du coup je tente les micro-brassins pour estimer le pouvoir amérisant ainsi que le potentiel aromatique, sans pour autant foirer entre 20 et 50l.
Donc 130g d'extrait de malt pour un litre d'eau, soit une DI de 1.047. J'ai au congélo du moût de précédents brassins, mais déjà houblonné.
Aujourd'hui, c'était le tour du Saaz : 30' d'ébullition avec ajouts à 30' (3g), 15' (4g) et 5' (4g). La casserole était couverte en presque totalité pour éviter de finir à sec. J'ai dû ajouter un peu d'eau à la fin pour revenir à un volume d'un litre (houblon bien pressé). Après refroidissement naturel, ajout de 0,5g de levure sèche (comme quoi ça peut servir
Je pense goûter dans 3 semaines, puis après mise en bouteille(s).
Si le Saaz fait 2,0% d'AA, ça devrait faire 24 IBU. 30 IBU pour 2,5%, 36 IBU pour 3,0%, 42 IBU pour 3,5%, ... Je pense ainsi être capable d'approcher la vérité.
C'est une méthode qui demande du temps (faut s'y prendre à l'avance), mais je ne vois rien d'autre à mon niveau...
A suivre...