L'eauPh 8.1 pour un premier brassage ... des conseils ??

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frimousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Ph 8.1 pour un premier brassage ... des conseils ??

Message par Frimousse »

Bonjour, dans quelques jours je vai faire mon premier brassage tout grain.

En mairie on m'a donné le relevé de notre syndicat des eaux, je n'ai que le PH mais pas le détail des minéraux.

8,1 !

j'ai l'intention de partir sur une bière rousse (je reproduis la recette et l'installation d'un ami avec qui j'ai brassé pour la première fois)

malt pilsen de base 15kg
malt ebc 6 : 6kg
malt ebc150 : 3,75kg
orge torrefié ebc 900 : 200g
Houblon Willamette : 70g 60min, 120g 15 min, et 60g 5min

est-ce que pour ce type de bière, il serait préférable que j'acidifie l'eau avant de brasser ?
avant l'ébullition ? ou pas du tout ?

dans le doute, j'ai commandé ph-mètre / gypse qui devraient arriver avant le début du brassage.

merci de vos conseils
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Re: Ph 8.1 pour un premier brassage ... des conseils ??

Message par pifpaf »

Déjà tu peux addicioner du gypse pour atteindre la limite supérieure conseillée qui est de 150ppm (Palmer)
Et si tu as un pHmètre, après 20 d'empâtage tu vérifies ton pH et additionne de l'acide. Ou pas. Il y a pas mal de grains spéciaux et torréfiés. Au pif cela ne me semble pas nécessaire.
Frimousse
Ch'ti nouveau

Message par Frimousse »

merci pour ta réponse Pifpaf !

pour être sûre que je comprends bien ppm c'est l'équivalent de mg/l c'est bien ça ?
donc 0.150g/ litres de gypse au départ pour rectifier le PH,

puis je reteste 20 minutes après le début de l'empâtage pour éventuellement rectifier... ou pas ... ??
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Oui ppm et mg/l c'est la même chose. Tu complètes avec ton gypse pour arriver à 150ppm de calcium par litre. Je ne pense pas que cela va totalement rectifier ton pH mais ça va en tout cas rectifier ton taux de calcium. Si tu as déjà 150ppm de calcium ou davantage tu ne rajoutes rien, mais ça ne doit pas être le cas. Après ta mesure tu peux rectifier, oui, mais à l'acide. De nouveau je ne pense pas que ce sera nécessaire vu tes grains.
Frimousse
Ch'ti nouveau

Message par Frimousse »

alors comme je n'ai pas le détail du taux de calcium, mais que le PH total, mieux vaut tester comme ça et si le résultat est trop amer je pourrais essayer de corriger au prochain brassin...
merci pour ta réponse
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Si tu es en France, tu peux contacter directement ton syndicat des eaux, qui à l'obligation réglementaire de te fournir les analyses. En général, ils osnt sympa : tu leur dis "je fais de la bière, et j'aimerais connaitre ceci ou cela", et tu obtiens les valeurs dans les 24h ;) D'ailleurs, ta mairie devrait aussi avoir ses analyses sous la main, car elle a l'obligation de les présenter à tout résident qui la demande.

Une autre piste : il existe un site ministériel qui regroupe l'ensemble des données. A noter que les analyses complètes, si la qualité ou la composition des eaux varient peu comme dans le cas de forage par exemple, ne sont réalisées que tous les 36 à 48 mois (seul la bactério et microbio est réalisée plus régulièrement). Il faut donc parfois remonter dans les historiques (en bas du site) pour retrouver toutes les valeurs.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Agence Régionale de Santé, l'ARS.

Merci PM, j'avais oublié.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere