Bonjour,
Perso j'utilise un réchaud à paella pour des cuves de 200l et ça fonctionne. Je n'ai pas calculé le rendement ...
Le problème que je trouve aux réchauds à paella c'est qu'on a seulement trois points d'appui et ça marque les cuves, cuves qui se déforment sous le poids lorsqu'elles sont pleines d'eau.
J'ai résolu le problème en faisant un support en fer plat soudé qui se pose sur le réchaud. Le support rehausse d'environ 2 cm la cuve par rapport à la flamme du réchaud et ça permet de supprimer les problèmes de brûlures de moût que je rencontrais avant. Le réchaud fait environ 5 cm de moins que la cuve, mais c'est un peu limite, ça a tendance à lécher le bord des cuves et je perds probablement pas mal en rendement à cause de ça.
Chauffage ⇒ déterminer la puissance d'un réchaud gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: déterminer la puissance d'un réchaud gaz
@ : mail_tophe78 , pas de soucis
mais je suis limité en effet par la taille des cuves que j'utilise, en diamètre principalement.
@ cedric199: il semble qu'ils n'en font pas dans leurs magasins ici
à voir sur commande! je suis à l’affût!
@ picobrasseur : je ne suis pas anti réchauds paella, mais comme dit précédemment, entre la taille de la cuve et ce que le marché propose, c'est inadéquate
je serais sur des diamètres de cuves de 40/45cm, pas assez "large" vu ce que les brûleurs "paella" proposent
et je suis un fan du "costaud". ces brûleurs me semblent trop fragile.
merci pour vos avis
@ cedric199: il semble qu'ils n'en font pas dans leurs magasins ici
@ picobrasseur : je ne suis pas anti réchauds paella, mais comme dit précédemment, entre la taille de la cuve et ce que le marché propose, c'est inadéquate
merci pour vos avis
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonjour,
j'ai donc finalement acheté un réchaud avec 3 robinets réglable de 9800w. ça dépote comparé à celui que j'avais
j'ai réussi à gagner plus d'une heure comparé aux brassins précédent. Mais j'ai perdu du temps avec une filtration par tresse devenue longue vu la rapidité de chauffe de la cuve d'ébullition ( je filtre dans un seau et envoi le moût au fur et à mesure dans la cuve d'ébu). il m'a donc fallu ralentir le brûleur par moment.
J'ai eu des coups de speed, car forcément en gagnant du temps, j'ai dû quitter la routine et m'adapter.
" Hors sujet on" : J'attends le retour d'un ami sur l'utilisation d'une grille de filtration afin d'éventuellement en acquérir une, ou lui taxer pour un essai. Le réchaud avait donné ses limites, la tresse fait de même!
"HS off".
j'ai donc finalement acheté un réchaud avec 3 robinets réglable de 9800w. ça dépote comparé à celui que j'avais
j'ai réussi à gagner plus d'une heure comparé aux brassins précédent. Mais j'ai perdu du temps avec une filtration par tresse devenue longue vu la rapidité de chauffe de la cuve d'ébullition ( je filtre dans un seau et envoi le moût au fur et à mesure dans la cuve d'ébu). il m'a donc fallu ralentir le brûleur par moment.
J'ai eu des coups de speed, car forcément en gagnant du temps, j'ai dû quitter la routine et m'adapter.
" Hors sujet on" : J'attends le retour d'un ami sur l'utilisation d'une grille de filtration afin d'éventuellement en acquérir une, ou lui taxer pour un essai. Le réchaud avait donné ses limites, la tresse fait de même!
"HS off".
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Donc si je suis la logique, pour 200L ça donne :
150W/L (pour montée de 1°/mn) : 150 x 200L = 30kW
Sachant qu'il y a 50% de perte il faut 60kW
Avec un débit minimum de 60kw x 78g = 4.7kg/h.
Ça me semble bcp...
Ça me semble bcp...
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
non la théorie c'est 70W/kg pour 1° par minute (4185/60 pour de l'eau), donc avec ces 150W/l les 50% de pertes sont déjà comprisPlov a écrit :Donc si je suis la logique, pour 200L ça donne :
Ça me semble bcp...
après 1° par minute c'est pas ultra rapide non plus, il faut une quasi une heure pour arriver à l'ébu
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Plov
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 33 fois
Ha merci pour la correction. Donc :
Avec un débit minimum de 30kw x 78g = 2.34kg/h.
Ça ça serait le minimum pour du 200L. Mais donc un 60kW ça serait pas déconnant.
Avec un débit minimum de 30kw x 78g = 2.34kg/h.
Ça ça serait le minimum pour du 200L. Mais donc un 60kW ça serait pas déconnant.