Les nouvelles ⇒ France Inter : quel renouveau pour la bière française ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Re: France Inter : quel renouveau pour la bière française ?
Mon avis est partagé entre celui de l'hermine et celui de BandB. Je suis d'avis qu'il serait bien, de tant en temps, d'avoir une émission qui va au bout des choses et qui ne se contente pas du traditionnel "la bière artisanal se développe en France, c'est merveilleux, c'est un retour au terroir et à l'économie locale". Comme si le seul point qui comptait c'était le facteur économique.
En revanche, je pense que dans la tête de pas mal de gens (j'en ai plein dans ma famille) la bière c'est juste une boisson légère et gazeuse qui se boit très frais l'été en terrasse. Je peux te dire que la rééducation est compliqué ><
L'autre point c'est que, certes il faut des émission qui aillent au bout des choses, mais il faut aussi des émission de vulgarisation qui servent de porte d'entrée aux néophytes. La réaction de la plupart de ces gens-là à des émission plus poussée serait "ils me prennent la tête avec tous leurs trucs sur la bière, c'est trop compliqué pour moi, du coup je ne vais pas m'y intéresser plus et je vais m'ouvrir une HK"
Je ne suis pas sur que beaucoup de brassam se serait lancé si on avait commencé en leur parlant de contrôle du pH de la maische...
En revanche, je pense que dans la tête de pas mal de gens (j'en ai plein dans ma famille) la bière c'est juste une boisson légère et gazeuse qui se boit très frais l'été en terrasse. Je peux te dire que la rééducation est compliqué ><
L'autre point c'est que, certes il faut des émission qui aillent au bout des choses, mais il faut aussi des émission de vulgarisation qui servent de porte d'entrée aux néophytes. La réaction de la plupart de ces gens-là à des émission plus poussée serait "ils me prennent la tête avec tous leurs trucs sur la bière, c'est trop compliqué pour moi, du coup je ne vais pas m'y intéresser plus et je vais m'ouvrir une HK"
Je ne suis pas sur que beaucoup de brassam se serait lancé si on avait commencé en leur parlant de contrôle du pH de la maische...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
personne n'a dit que les gens étaient des imbéciles, juste qu'on ne peut pas "former" une population entière très rapidement sans volonté de celle-ci. Et pour que celle-ci ait la volonté de se former, il faut d'abord commencer par vulgariser. Et pour vulgariser, il faut d'abord que les gens prennent conscience qu'il y a tout un monde au delà de ce qu'ils connaissent. Faire l'inverse, c'est aller au tas.
D'ailleurs, si on considérait que les gens étaient des imbéciles, on ne serait pas tuteurs
PS : en aparté, oui, la masse est imbécile... L'intelligence d'une foule diminue en raison inverse du nombre de participants, mais rien ne dit que chaque participant, pris individuellement est un imbécile. L'Histoire nous fourni des tas d'exemples.
D'ailleurs, si on considérait que les gens étaient des imbéciles, on ne serait pas tuteurs
PS : en aparté, oui, la masse est imbécile... L'intelligence d'une foule diminue en raison inverse du nombre de participants, mais rien ne dit que chaque participant, pris individuellement est un imbécile. L'Histoire nous fourni des tas d'exemples.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
c'est les bases de l'éducation en effetPenn-Maen a écrit :personne n'a dit que les gens étaient des imbéciles, juste qu'on ne peut pas "former" une population entière très rapidement sans volonté de celle-ci. Et pour que celle-ci ait la volonté de se former, il faut d'abord commencer par vulgariser. Et pour vulgariser, il faut d'abord que les gens prennent conscience qu'il y a tout un monde au delà de ce qu'ils connaissent. Faire l'inverse, c'est aller au tas.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
C'est quand même amusant cette idée de vouloir former, éduquer et expliquer aux gens ce qu'est la bière...
Si je prend l'histoire de mon bled, en 1999 se lance une première brasserie familiale, la brasserie du Mont Blanc (même si aujourd'hui c'est facile de critiquer), en 2005 une deuxième plus artisanale, la Brasserie Artisanale Sabaudia (BAS). Il y a plus de 15 ans le plupart des gens du forum (qui n'existait pas encore) ne connaissait pas autre chose que ce que l'on trouve dans les hypers alors que la population locale consommait déjà de la bière artisanale... Alors quand ces mêmes personnes entendent à la radio une brasserie parisienne et une zythologue leur dire que c'est le renouveau de la bière artisanale en France, excusez moi mais ils ont l'impression d'être pris pour des jambons et encore on est une petite ville de province... Après qu'on leur explique en quoi les produits changent, quelles sont ces nouvelles brasseries, les nouvelles tendances, comment évolue la qualité, le marché, l'économie etc... Là oui mais c'est pas le cas de la plupart des émissions sur la bière (et encore moins celle-ci) qui sont encore à expliquer bêtement que dans la bière y a de l'orge et du houblon ! Alors oui je râle, oui ça m’énerve !
Peut être que j'ai la chance d'avoir assisté au tout début du renouveau des toutes petites brasseries au début des années 1990 (en Belgique, en Irlande, en Amérique puis en France...) mais mes collègues, mes amis, des gens croisés aux hasards savent pour la plupart tous ce qu'est une IPA, ont leur petite brasserie locale préférée et je suis tous les jours surpris du niveau de connaissance des personnes que je croise. C'est peut être un hasard ou une chance (mais je ne pense pas) mais personne n'est surpris quand j'offre une bière qui sort des styles un peu classique. Après y aura toujours tous ceux qui consomment des produits industrielles dans tous les domaines. On a pas réussi à changer leur mode d'alimentation et il faut pas croire que ce soit nous, une émission de radio ou quoique ce soit d'autre qui va faire que ces personnes vont consommer autre chose que de la merde... Par contre oui, en proposant des bons produits, en faisant des émissions qui prônent la qualité (hein Jean Pierre !) on tire petit à petit tout le monde vers le haut !
Mais je suis optimiste, profondément humaniste et je crois en l'intelligence de tous comme notre personnage local JJ Rousseau
Si je prend l'histoire de mon bled, en 1999 se lance une première brasserie familiale, la brasserie du Mont Blanc (même si aujourd'hui c'est facile de critiquer), en 2005 une deuxième plus artisanale, la Brasserie Artisanale Sabaudia (BAS). Il y a plus de 15 ans le plupart des gens du forum (qui n'existait pas encore) ne connaissait pas autre chose que ce que l'on trouve dans les hypers alors que la population locale consommait déjà de la bière artisanale... Alors quand ces mêmes personnes entendent à la radio une brasserie parisienne et une zythologue leur dire que c'est le renouveau de la bière artisanale en France, excusez moi mais ils ont l'impression d'être pris pour des jambons et encore on est une petite ville de province... Après qu'on leur explique en quoi les produits changent, quelles sont ces nouvelles brasseries, les nouvelles tendances, comment évolue la qualité, le marché, l'économie etc... Là oui mais c'est pas le cas de la plupart des émissions sur la bière (et encore moins celle-ci) qui sont encore à expliquer bêtement que dans la bière y a de l'orge et du houblon ! Alors oui je râle, oui ça m’énerve !
Peut être que j'ai la chance d'avoir assisté au tout début du renouveau des toutes petites brasseries au début des années 1990 (en Belgique, en Irlande, en Amérique puis en France...) mais mes collègues, mes amis, des gens croisés aux hasards savent pour la plupart tous ce qu'est une IPA, ont leur petite brasserie locale préférée et je suis tous les jours surpris du niveau de connaissance des personnes que je croise. C'est peut être un hasard ou une chance (mais je ne pense pas) mais personne n'est surpris quand j'offre une bière qui sort des styles un peu classique. Après y aura toujours tous ceux qui consomment des produits industrielles dans tous les domaines. On a pas réussi à changer leur mode d'alimentation et il faut pas croire que ce soit nous, une émission de radio ou quoique ce soit d'autre qui va faire que ces personnes vont consommer autre chose que de la merde... Par contre oui, en proposant des bons produits, en faisant des émissions qui prônent la qualité (hein Jean Pierre !) on tire petit à petit tout le monde vers le haut !
Mais je suis optimiste, profondément humaniste et je crois en l'intelligence de tous comme notre personnage local JJ Rousseau
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Oui, mais c'est le cas de ta ville : difficile d'extrapoler au niveau national. Dans mon coin, la plupart des gens se foutent de la bière, ils ne boivent que de la pils industrielle devant les matches de foot. Il y a des spécificités régionales et/ou locales, ce n'est pas nouveau : on boit plus de Champagne que de bière dans mon village.BandB a écrit : alors que la population locale consommait déjà de la bière artisanale... Alors quand ces mêmes personnes entendent à la radio une brasserie parisienne et une zythologue leur dire que c'est le renouveau de la bière artisanale en France, excusez moi mais ils ont l'impression d'être pris pour des jambons et encore on est une petite ville de province...
Ça rejoint ce que j'ai écrit au-dessus : soit ta constatation découle de la spécificité de ta ville, soit les gens que tu fréquentes (plus ou moins en fonction des affinités) ont été "éduquées" par ton biais (ou par le biais d'autres brasseurs du coin), même de façon "inconsciente" en ce qui te concerne. On ne choisit pas sa famille, mais on peut choisir ses amisBandB a écrit :mes collègues, mes amis, des gens croisés aux hasards savent pour la plupart tous ce qu'est une IPA, ont leur petite brasserie locale préférée et je suis tous les jours surpris du niveau de connaissance des personnes que je croise. C'est peut être un hasard ou une chance (mais je ne pense pas) mais personne n'est surpris quand j'offre une bière qui sort des styles un peu classique.
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Pas de risques, j'ai trop peur de tes soit-disant grosses paluches.Penn-Maen a écrit :Concernant le parallèle avec le vin, j'y trouve une certaine pertinence (Miko me tapera si je dis des conneries) :
Puis de toute façon, les rares conneries que tu as dues écrire ici sont noyées dans le flot de choses intéressantes et argumentées que tu apportes. Je n'ai pas d'intérêt à te cirer les pompes, c'est une constatation (puis tu dois plutôt être du genre sabots en bois...).
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Tu vis dans un monde vraiment particulier BandB.
Et quand bien même tu as la chance de vivre dans une bulle de connaisseur savoyard en terme de bière, tu excusera france inter de ne pas faire ses émissions en fonction de vos connaissance et de vos attentes
Bizarrement (et encore une fois) moi quand j'écoute une émission qui ne m'intéresse pas car elle n'est pas assez poussé selon MES connaissances, je zappe et je ne vais pas pleurnicher parce que ce n'est pas à MON niveau. Elle est destinée à ceux qui n'ont pas les connaissances (donc exit les savoyards dsl
Et dire que tu ose les accuser d'élitisme
Bref ça devient ridicule
-
theophae
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 53 fois
Je trouve que cette émission a quand même un intérêt qui est celui d'inciter les gens à rencontrer des brasseurs locaux. Après c'est au brasseur de transformer l'essai pour compléter la formation.
-
BandB
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 133 fois
Excuse moi mais ton monde est surement plus particulier que le mien et tu es surement plus marginal que moiL'hermine a écrit :Tu vis dans un monde vraiment particulier BandB.
Pourquoi ne zappe tu pas mes propos comme tu zappes une émissions de radio ? (j'évite à présent le chat pour cette raison et te laisse dire ce que tu veux... pourquoi ne pas en faire autant sur mes interventions puisqu'on se comprend pas... Moi j'essaie pas de te comprendre, j'en serais bien incapable mais je te laisse dire ce que tu veux
BandB sort aussi
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Personnelement j'aime bien l'attitude de Jerome..