CuvesCuve de fermentation primaire

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
joz750
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Cuve de fermentation primaire

Message par joz750 »

Voilà quel est pour vous la meilleure cuve pour la fermentation primaire? Beaucoup de sites proposent des cuve avec barboteur ( bonde aseptique ) et d'autres des dames jeannes. Alors après je me pose des questions pour pouvoir faire cette fermentation dans les règles de l'art. Faut il plutôt du verre ou du plastique?
J'ai vu que ça semble plus compliqué de nettoyer une dame Jeanne plutôt qu'un seau.

Dans un autre temps je suis tombé sur un matériel qui semble pas mal du tout mais je voudrais avoir vos avis. Il s'agit d'un espèce de pompe d'aquarium qui sert à oxygéner le mout. Vous en pensez quoi de ce genre de matos ?
joz750
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois

Re: Cuve de fermentation primaire

Message par joz750 »

Pour la première question je crois que je vais faire une primaire en plastique et la secondaire en cruche de verre, moins poreuse que le plastique.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Barbo, j'en met plus
fermentations, j'en fais qu'une, je change pas de levures
Plastique relargue potentiellement des merdes, pas cher mais sujet aux infections pour causes de replis durs à nettoyer
Verre sain, pas d'accroches à nids à merde mais dur le fister une dame Jeanne et on voit pas dedans
Pompe d’aquarium?
Merde, je me suis trompé de forum
Sans conneries, pourquoi pas si ton air est sanitisé ou bonbonne O2, mais autant faire un starter
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

si ton air est sanitisé
je connaissais :
- l'air atmosphérique
- l'air industrie
- l'air médical
mais pas l'air sanitisé, ça doit être fait, je pense, avec une sanisette JC Decaux
http://www.paris.fr/services-et-infos-p ... ettes-2396
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est aussi un air stérile que tu peux trouver dans les hottes à flux laminaire en labo de bactério, en salle blanche pour l'embouteillage de jus de fruits, en fabrication d'injectables en pharma etc...., mais ça reste une merde d’anglicisme :whistle:
J'ai pas forcement utilisé le bon terme, " Mea culpa, mea grandissima culpa", en pénitence , je m'ouvre une seconde IPA anglaise, là pas d'erreur sur la terminologie :lol: