Micros et PicosLa pico du PèreBu

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PéreBu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

La pico du PèreBu

Message par PéreBu »

Bonjour à tous,

J'ai commencé il y a 15 jours comme beaucoup je pense par un kit, c'est un kit "Brewandbeer", une bière d'abbaye.
Je l'embouteille demain. :P

Mais voilà, avant même d'avoir goûté ma première bière, je suis quand même frustré, je n'ai que 4,5l...

J'ai donc pris la décision de faire une meilleur installation.

Liste du matériel déjà en ma possession:
- Cuve en inox de 70L
- Bruleur 2 feux de paella
- Plaque à induction 1 feux transportable

Liste du matériel qui va arrivé:
- Tuyau en silicone
- Vanne inox
- Cuivre recuit
- Raccord Gardena

Le projet,
la cuve inox sera multi-usage, il y aura un faux-fond situé à 10cm du fond, l'empâtage se fera dans un grand sac en coton qui sera enroulé autour de la cuve.
Une pompe fera circuler le moût pendant l'empâtage afin d'uniformiser la température, est-ce une bonne idée?
L'empâtage terminé, le moût sera évacué vers la cuve de fermentation de 30L Braumeister.
Pendant ce temps je nettoie en vitesse la cuve inox et lance ensuite l'houblonnage.
Le refroidissement se fera par un serpentin en cuivre.
Et ensuite fermentation dans la cuve de 30L.

Que pensez vous de ce projet?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: La pico du PèreBu

Message par tof02 »

bonsoir et bienvenu,

un petite tour par la case présentation serait bien vu ( tu dois avoir reçu un message automatique dès ton inscription avec le lien et tout et tout ...) . :D

Une pompe fera circuler le moût pendant l'empâtage afin d'uniformiser la température, est-ce une bonne idée?
certains le font peut être, mais quand on parle de brassage, ce n'est pas pour rien :D il s'agit là de l'étape où on se doit de brasser, mélanger, homogénéiser la température et le "mouillage" des grains concassés. Ensuite, point trop n'en faut! il ne s'agit pas de remuer à tout va et pendant des heures non plus...
je suis quand même frustré, je n'ai que 4,5l...
ton "kit" était prévu pour combien de litre au final? :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
PéreBu
Ch'ti nouveau

Message par PéreBu »

Mon kit était prévu pour 5L

Pour la circulation d'eau, je pensais utiliser en permanence ce type de douche lors de l'empâtage.
Image

c'est une bonne idée?
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

10% de perte en volume, sur de petit volume c'est compréhensible, même si cela est très important néanmoins. :shock:

pour la "recirculation" , tu as ou pense par erreurs. Ce type de "douche" sert lors du rinçage des drêches, à l'eau, 78° en générale, lors de la filtration, pas lors de l’empâtage. bon, c'est peut être un problème de vocabulaire brassicole que tu ne maitrises pas encore :D , mais peut être de technique aussi.

Il va falloir passer ou repasser par les onglets "petits nouveaux" sur le forum! ça fait pas de mal, ça pique les yeux à force de lire, mais c'est pour ton bien! euh non, c'est pour le bien de ta future bière! :D

:wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Je pense qu'avec ton faux fond, c'est une bonne idée de circuler le moût en permanence. C'est en gros ce qu'il se passe sur le Grainfather, ou le GrainNMaster de N.Master du forum.
Après, je ne sais pas comment ils font rentrer le moût, si c'est par une douchette ou non.
En gros, j'ai plus ou moins le même système de brassage, sauf que je n'ai pas encore de pompe pour la recirculation.
Par contre, comme tu brasses en sac, je ne vois pas pourquoi tu veux transférer ton moût dans ton seau de fermentation/cuve tampon pour rincer ta gamelle ? Tu enlèves ton sac, tu le fais s'égoûter au dessus de ton seau de fermentation en le posant sur une grille de four ou autre, et tu lances tout de suite le chauffage pour l'ébu. En début d'ébu tu ajoutes ton moût récupéré.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut PèreBu et bienvenue.
Je pense qu'il y a quelques subtilités qui t'ont échappé ce qui est un peu normal au début.
Ton processus ressemble en fait à un mélange de plusieurs techniques.
Ton faux fond, c'est juste pour éviter de bruler ton sac quand tu chauffes ?
La pompe de circulation ça aide effectivement à uniformiser la température, mais si tu isoles ta cuve et que tu brasses bien, tu peux t'en passer dans un premier temps.
Je te conseillerai d'ailleurs de commencer simple, d'expérimenter, et d'en déduire ce qui mérite amélioration.
Autre chose :tu es parti dans l'idée de transférer ton mout dans le fermenteur avant de le remettre dans ta cuve.Comme dit plus haut, l'intérêt du brassage en sac, c'est de n'avoir qu'une seule cuve. Tu brasses, tu retires le sac à grains, tu fais l'ébu.
Et si tu transfère dans le fermenteur avant ébullition, il faudra le re-laver et le stériliser.

Continue de lire les infos éparpillées sur ce forum, tu seras moins dans le flou ;)
PéreBu
Ch'ti nouveau

Message par PéreBu »

n.master a écrit :Salut PèreBu et bienvenue.
Je pense qu'il y a quelques subtilités qui t'ont échappé ce qui est un peu normal au début.
Ton processus ressemble en fait à un mélange de plusieurs techniques.

Ton faux fond, c'est juste pour éviter de bruler ton sac quand tu chauffes ?
Exactement

La pompe de circulation ça aide effectivement à uniformiser la température, mais si tu isoles ta cuve et que tu brasses bien, tu peux t'en passer dans un premier temps.
Je te conseillerai d'ailleurs de commencer simple, d'expérimenter, et d'en déduire ce qui mérite amélioration.
Autre chose :tu es parti dans l'idée de transférer ton mout dans le fermenteur avant de le remettre dans ta cuve.Comme dit plus haut, l'intérêt du brassage en sac, c'est de n'avoir qu'une seule cuve. Tu brasses, tu retires le sac à grains, tu fais l'ébu.
Ok tu as raison

Et si tu transfère dans le fermenteur avant ébullition, il faudra le re-laver et le stériliser.

Continue de lire les infos éparpillées sur ce forum, tu seras moins dans le flou ;)
PéreBu
Ch'ti nouveau

Message par PéreBu »

tof02 a écrit :10% de perte en volume, sur de petit volume c'est compréhensible, même si cela est très important néanmoins. :shock:
J'ai eu un peux de perte lors des transfert car j'avais du dépôt

pour la "recirculation" , tu as ou pense par erreurs. Ce type de "douche" sert lors du rinçage des drêches, à l'eau, 78° en générale, lors de la filtration, pas lors de l’empâtage. bon, c'est peut être un problème de vocabulaire brassicole que tu ne maitrises pas encore :D , mais peut être de technique aussi.
En faite je voulais me servir de cette douche pour la recirculation et pour le rinçage

Il va falloir passer ou repasser par les onglets "petits nouveaux" sur le forum! ça fait pas de mal, ça pique les yeux à force de lire, mais c'est pour ton bien! euh non, c'est pour le bien de ta future bière! :D

:wink:
PéreBu
Ch'ti nouveau

Message par PéreBu »

J'ai récupéré du matos aujourd'hui, :drunken:

une pompe péristaltique à deux rouleaux.
Image

Et dix mètres de tuyaux silicone.
PéreBu
Ch'ti nouveau

Message par PéreBu »

Plan provisoir de l'installation:
Image
Désolé pour la qualité du plan...