Micros et PicosLa Pico flamande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
spanky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 7 fois

La Pico flamande

Message par spanky »

Bonjour à tous !

Voilà quelques années déjà que je me dis, "un jour, il va vraiment falloir que je brasse ma propre bière" sans vraiment me pencher sur la question. Et il y a quelques semaine, après une discutions mousse avec un collègue, j'ai eu comme le dé-clique, un élan de motivation.. bref, je m'y suis vraiment intéressé, et me voici parmi vous !
Pour commencé, je suis encore loin d'être dans le concret, beaucoup d'informations et de paramètres à prendre en compte, j'avoue que pour certaines étapes, technique etc.. je rame encore un peut. Alors je vous expose mon objectif et comment je compte fabriquer ma pico brasserie, toute remarque et suggestion constructive sont les bienvenues :wink:

Objectif de production :
Brassage tout grain, entre 20 et 30L à la mise en bouteilles, cela dépendra des recettes je pense. Le but n'est pas de brasser tous les week-end (sinon je vais boire encore plus de bière qu'avant ^^) mais de ce faire plaisir et de prendre plaisir à brasser sa propre bière en variant les goût les couleurs selon l'envie. Le tout conditionné en bouteilles de 75cl avec bouchon mécanique (j'ai commencé le stock :eye: )

Condition de brassage :
Je suis en appartement, donc le but et de faire un "stand" sur roulette que je peux ranger facilement après utilisation pour un encombrement moindre. Pour ça conception, il faudra d'abord que j'ai tout les élément pour designer ça.

Type de bières visées :
La c'est difficile de se décidé, j'apprécie un peut tout les type de bières, je compte bien sur commencé sur une recette pas trop compliqué, mais j'aimerai m'orienté sur des type Triple tournant dans les 7°, 8° pour commencer.

Matériel visé :
Je suis très DIY, donc je vais essayé de faire de la récup tant que possible, percer quelques trous, etc.. ça ne me pose aucun problème.

Je vise donc, une cuve inox 50L avec robinet (pour être trankil et avoir de la marge à l'ébu afin d'éviter tout débordement) qui servira pour l'empâtage et l'ébu.
Un réchaud électrique de récup (à voir quand je l'aurais pour faire des test de monté en température et tenu de palier..)
Un seau 30L avec un mainfold maison pour la filtration (transfert de l'empâtage à la cuve par gravitation).
Un second seau de 20 ou 30L avec robinet pour le rinçage (par gravitation également. Pour la taille, à voir en fonction des recettes la quantité maximal d'eau nécessaire au rinçage. Je chaufferai de l'eau sur la gazinière pour la transférer dans ma cuve).
Une pompe 12V (j'ai vu un pompe, tenue de 100°C avec un débit de 8L minutes pour une 20éne d'euro sur la bay ça me semble suffisant). La pompe me servira donc pour la recirculation au filtrage puis pour envoyer le tout dans la cuve d’ébullition.
Pour le refroidissement, je songe à un système avec serpentin en circuit fermé avec un bassin d'eau tampon (15, 20L) dans lequel je mettrai des pains de glace et un dissipateur ventilé (je vais normalement récupéré un corps de chauffe de voiture). Donc dans l'ordre de circulation : Bassin d'eau glacé > pompe > serpentin > radiateur ventilé > bassin d'eau glacé. Difficile de savoir si ça sera efficace, j'ai vu une pompe 10L/min qui tien les 100° 12v également.. à voir si le débit sera suffisant etc.. mais ça sera toujours plus efficace que d'attendre 5h que la température baisse.
Un seau 30L avec robinet et barboteur pour la fermentation primaire.
Un second seau 30L pour le transfert et la mise en bouteilles.

Reste les accessoires, produit désinfectant, densimètre etc..

Ma copie est-elle bonne dans l'ensemble ?

Merci à vous !
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: La Pico flamande

Message par theophae »

Bienvenu à toi,

Belle présentation ! On sent que tu as passé quelques heures sur le forum déjà ;)
Ton idée de matos me semble cohérente, à part ton idée de refroidissement qui me parait bancale. Ce genre d'idée a déjà été évoqué sur le forum il me semble.

En tout cas n'hésites pas à nous faire part de test bricolages, c'est toujours intéressant :)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut et bienvenue.
C'est bien que tu te sois documenté, c'est l'étape la plus importante, et plus tu liras de retours d'expérience, plus tu apprendras de tes succès ou erreurs.

Il y a toutefois deux choses qui me semblent un peu "aventureuses"
La pompe à 20€ sur ebay, si c'est celle que j'ai pu voir sur de nombreux sites, n'a pas d'adaptation "standard" aux raccords et tuyaux usuels. Et tu en auras pour bien plus de 20€ en raccords et adaptateurs.
Une pompe qui lâche en plein milieu du brassin, c'est gênant aussi, ça peut finir au mieux en inondation, au pire en graves brûlures.

Le refroidissement en circuit fermé, ça marche si tu as une GROSSE cuve d'eau froide. Car si tu as deux cuves de volume égal entre cuve brassage et cuve refroidissement à la fin, tu auras tes deux cuves stabilisées à 50°C (avec toutes les approximations à la louche qui vont bien)
Un radiateur + ventilateur, ça marche bien pour faire passer un liquide de 100° à 80° quand l'air est à 20°C au delà son efficacité chute fortement. Après si tu fais circuler dans tout les radiateurs du chauffage central de la maison ça peut aller quand même :mrgreen:
spanky
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.

Message par spanky »

Salut et merci pour les encouragements !

Bon, c'est que je me suis pas trop mal débrouillé sur l'apprentissage théorique on dirait :D

Pour la pompe de transfert du moût après filtration, c'est sûr, si ça tien pas la route et lâche pendant un brassage... c'est embêtant. Maintenant, je compte pas brassé 4 fois par mois (du moins pour le commencement), et si jamais ça lâche en cours de route.. vu les volumes brasser, je peux toujours me débrouiller avec la gravitation, les 30L ça reste soulevable sans se faire un lumbago ^^.
Concernant les raccords, j'ai un père plombier... il y a toujours des solutions viables à moindre coût de ce côté je me fait pas trop de souci.

Pour le serpentin en circuit fermé. En fait, je pars là dessus car l'idée de laisser couler l'eau du robinet me déplais, et vu que je vais pas brasser souvent.. conserver l'eau pour un brassage futur n'est pas vraiment viable...
Je cherche pas forcément un système d'un efficacité redoutable mais quelque chose de plus efficace que de laisser refroidir le moût de lui même pendant 5h. Sachant qu'on corps de chauffe de voiture a une capacité de dissipation assez importante (je n'ai pas de chiffre..) avec un bon SUNO en 230V voir une turbine de brûleur à mazout (ça envoie fort !), l’efficacité peut tout de même être notable. En dehors du serpentin et d'une pompe de circulation.. j'ai quasiment tout le matériel sous la mains pour le faire alors pourquoi pas tenter :wink:
Et en comparant (et oui informaticien oblige) l’efficacité moyenne d'un watercooling pouvant encaisser jusqu'à 80kW de chaleur tout en gardant des températures entre 30 et 50° (a noter que la source de chaleur est continue.. les puces chauffent constamment.. le moût non) ça peut être viable.
Si ça marche pas.. le serpentin servira toujours et au moins, j'aurai tenté ^^
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

spanky a écrit : Et en comparant (et oui informaticien oblige) l’efficacité moyenne d'un watercooling pouvant encaisser jusqu'à 80kW de chaleur tout en gardant des températures entre 30 et 50° (a noter que la source de chaleur est continue.. les puces chauffent constamment.. le moût non) ça peut être viable.
Si ça marche pas.. le serpentin servira toujours et au moins, j'aurai tenté ^^
Le TDP dépasse rarement 80W pas 80KW ;) (je parle en connaissance de cause j'utilise du watercooling depuis la grande époque où on récupérait des radiateurs de voiture)

Il y a quelques années j'ai essayé de bricoler un alambic avec une cocote minute et un radiateur de watercoolig un 4*120mm. (oui c'est pas bien je sais)
Il m'a pas fallu longtemps pour comprendre que l'échangeur à air ça vaut pas grand chose quand on veut faire chuter de beaucoup la température. Pourtant je ne voulais que dissiper quelques degrés pour faire condenser de la vapeur.
Une fois le radiateur baigné dans l'eau froide dans un évier par contre ça a tout de suite marché beaucoup mieux. Et l'eau est rapidement devenue très chaude :mrgreen:
Bon après j'ai pas poursuivi l'expérience, je veux pas d'ennuis avec la police :mrgreen:

La difficulté ne sera pas de passer de 100° à 65°, c'est surtout après que ça se complique. La courbe de refroidissement ressemble à la fonction 1/X et l'asymptote est fixée par ta température ambiante.

Après oui les radiateurs feront un gain par rapport à un simple circuit fermé. Et si tu as le matos c'est toujours une expérience enrichissante a essayer.
spanky
Ch'ti nouveau

Message par spanky »

Autant pour moi en effet 80kW c'est énorme ^^ J'avais pas encore pris mon café :roll:

Merci de ton retour en tout cas c'est toujours bon à prendre. C'est sûr, l'air à un taux de dissipation thermique ridicule comparé à l'eau ! Après, la surface de contacte et le débit d'air traversant le radiateur joue beaucoup. Du coup, pas pas avancer d'air chiffre à l'ouest.. j'ai regardé un peut ce que ça donne actuellement niveau TDP. Alors pour un CPU, oui, on dépasse généralement pas 80W, par contre.. j'ai vu des GPU montant a 500W de TDP !
Avec le type de ventilation que je compte prendre (je pense que la turbine de brûleur et pas mal), le débit CFM est très largement au dessus de 4 ventilo de 120mm (à l'époque, je refroidissais le moteur d'une mobylette après qu'elle est bien rouler en tout juste 5min pour pouvoir bricoler plus vite dessus ^^
Bon.. je pense que de toute manière, sans donner précise.. le mieux reste d'essayer !

PS : Juré, on dira rien pour l'alambic ! :mrgreen:
spanky
Ch'ti nouveau

Message par spanky »

Bon, je lâche pas l'affaire avec mon refroidisseur ^^

Je viens de faire une trouvaille sympa au boulot dans la benne à ferraille !
IMG_20160429_115255.jpg
Un serpentin (alu..) à ailette (bon il a pris quelque coup mais rien de méchant) qui doit bien faire 5 6m de long diamètre intérieur a vu de nez 12mm. Jamais servit. A la base c'est un refroidisseur d'huile apparemment. Ça devrait être plutôt efficace niveau échange thermique !
Et avec ça, au moins 6m de tuyaux transparent tressé et un vanne d'arrêt 1/4 de tour ! Vive la récup !