Voilà quelques années déjà que je me dis, "un jour, il va vraiment falloir que je brasse ma propre bière" sans vraiment me pencher sur la question. Et il y a quelques semaine, après une discutions mousse avec un collègue, j'ai eu comme le dé-clique, un élan de motivation.. bref, je m'y suis vraiment intéressé, et me voici parmi vous !
Pour commencé, je suis encore loin d'être dans le concret, beaucoup d'informations et de paramètres à prendre en compte, j'avoue que pour certaines étapes, technique etc.. je rame encore un peut. Alors je vous expose mon objectif et comment je compte fabriquer ma pico brasserie, toute remarque et suggestion constructive sont les bienvenues
Objectif de production :
Brassage tout grain, entre 20 et 30L à la mise en bouteilles, cela dépendra des recettes je pense. Le but n'est pas de brasser tous les week-end (sinon je vais boire encore plus de bière qu'avant ^^) mais de ce faire plaisir et de prendre plaisir à brasser sa propre bière en variant les goût les couleurs selon l'envie. Le tout conditionné en bouteilles de 75cl avec bouchon mécanique (j'ai commencé le stock
Condition de brassage :
Je suis en appartement, donc le but et de faire un "stand" sur roulette que je peux ranger facilement après utilisation pour un encombrement moindre. Pour ça conception, il faudra d'abord que j'ai tout les élément pour designer ça.
Type de bières visées :
La c'est difficile de se décidé, j'apprécie un peut tout les type de bières, je compte bien sur commencé sur une recette pas trop compliqué, mais j'aimerai m'orienté sur des type Triple tournant dans les 7°, 8° pour commencer.
Matériel visé :
Je suis très DIY, donc je vais essayé de faire de la récup tant que possible, percer quelques trous, etc.. ça ne me pose aucun problème.
Je vise donc, une cuve inox 50L avec robinet (pour être trankil et avoir de la marge à l'ébu afin d'éviter tout débordement) qui servira pour l'empâtage et l'ébu.
Un réchaud électrique de récup (à voir quand je l'aurais pour faire des test de monté en température et tenu de palier..)
Un seau 30L avec un mainfold maison pour la filtration (transfert de l'empâtage à la cuve par gravitation).
Un second seau de 20 ou 30L avec robinet pour le rinçage (par gravitation également. Pour la taille, à voir en fonction des recettes la quantité maximal d'eau nécessaire au rinçage. Je chaufferai de l'eau sur la gazinière pour la transférer dans ma cuve).
Une pompe 12V (j'ai vu un pompe, tenue de 100°C avec un débit de 8L minutes pour une 20éne d'euro sur la bay ça me semble suffisant). La pompe me servira donc pour la recirculation au filtrage puis pour envoyer le tout dans la cuve d’ébullition.
Pour le refroidissement, je songe à un système avec serpentin en circuit fermé avec un bassin d'eau tampon (15, 20L) dans lequel je mettrai des pains de glace et un dissipateur ventilé (je vais normalement récupéré un corps de chauffe de voiture). Donc dans l'ordre de circulation : Bassin d'eau glacé > pompe > serpentin > radiateur ventilé > bassin d'eau glacé. Difficile de savoir si ça sera efficace, j'ai vu une pompe 10L/min qui tien les 100° 12v également.. à voir si le débit sera suffisant etc.. mais ça sera toujours plus efficace que d'attendre 5h que la température baisse.
Un seau 30L avec robinet et barboteur pour la fermentation primaire.
Un second seau 30L pour le transfert et la mise en bouteilles.
Reste les accessoires, produit désinfectant, densimètre etc..
Ma copie est-elle bonne dans l'ensemble ?
Merci à vous !