Les questions des ptits nouveauxVoile blanc en fond de cuve : inquiétude !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Totone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gravitaire :
Cuve d'eau chaude 20L
Cuve d'empâtage et d'ébullition 33L avec filtre inox dôme.
Cuve tampon et fermentation 30L en plastique.
Serpentin refroidisseur en cuivre de 10m.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Voile blanc en fond de cuve : inquiétude !

Message par Totone »

Le pire c'est qu'au moment de transvaser après la 1ère fermentation j'ai eu un peu de dépôt qui passait à l'ouverture du robinet et puis c'est rapidement devenu clair. J'avais donc peu de dépôt car la bière (clair) c'était fait un passage dans le dépôt puis j'ai fait l'erreur de trop en envoyer quand je suis arrivé à eux par crainte de perdre trop de bière... Mais bon quand on ne sait pas :(

D'ailleurs je n'ai pas de photos avant le transvasement mais j'avais bien 8l de dépot sur 20l de moût ! Cela ne vous semble t'il pas énorme ? Je pense qu'il n'y a pas que l'étape de la filtration qui a foiré x)

Aed pour le test d'amidon, non car je n'ai pas de testeurs mais je soupçonne également un problème de T° au moment de l'empâtage.
Je vais tenter un transfert dans une semaine.

Je ne sais pas se que ça va donner st'histoire mais bon au moins j'ai compris l'importance de la recirculation :dance:
Totone
Ch'ti nouveau
Cuve d'eau chaude 20L

Message par Totone »

J'ai effectué un nouveau transfert et tout c'est bien déroulé. J'ai mis tout ça au frigo jusqu'à la semaine prochaine avant la mise en bouteille.
Je ne sais pas si c'est normal mais il y avait une forte odeur de levure dans la cuve de fermentation, après transfert la bière dans sa nouvelle cuve avait déjà plus une odeur d'IPA mais je n'ai pas osé goûter x)

Quelques clichés du transfert et du fameux dépôt restant :

Image

Image

Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La bière est bien décantée et clarifiée ! Pour le peu qui reste, elle devrait être bonne t'inquiète :clap:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Totone
Ch'ti nouveau
Cuve d'eau chaude 20L

Message par Totone »

J'aurai quand même perdu 10L dans la bataille mais bon "C'est le jeu ma pauvre lucette !" comme il dit =D
Vive la Re-circulation ! Sinon je sais déjà que la prochaine sera une Stout : Expérimentation :geek: