Micros et Picos ⇒ Pico Herms "Penn kalet"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thomas22700
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Pico Herms "Penn kalet"
Il me manque donc 5 litres!
je pense que j'avais mal programmé ma pico sur beersmith. Notamment pour la quantité se trouvant dans le faux fond, je n'avais pas non plus calculé le volume se trouvant dans les tuyaux, et peux etre que pendant l'ébullition il y a eu plus d'évaporation que prévu.
L'erreur que j'ai fait pendant le brassage, je n'ai pas calculer le volume avant et après ébullition (je me ferais plus avoir c'est noté)
Donc pour etre plus précis lors de mon futur brassin je vais calculer tout cela et le rentrer dans beersmith!
Mais ma question comment je fait pour mon brassin de 15L qui devait normalement être de 20 litres?
je pense que j'avais mal programmé ma pico sur beersmith. Notamment pour la quantité se trouvant dans le faux fond, je n'avais pas non plus calculé le volume se trouvant dans les tuyaux, et peux etre que pendant l'ébullition il y a eu plus d'évaporation que prévu.
L'erreur que j'ai fait pendant le brassage, je n'ai pas calculer le volume avant et après ébullition (je me ferais plus avoir c'est noté)
Donc pour etre plus précis lors de mon futur brassin je vais calculer tout cela et le rentrer dans beersmith!
Mais ma question comment je fait pour mon brassin de 15L qui devait normalement être de 20 litres?
en primaire: blanche
En secondaire: stout de tonka
en bouteille: IPAx3, Blonde, Strong IPA, strong blonde
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Tu laisses comme ça. Tu as eu plus d'évaportation que prévu, et tu vas avoir une bière plus forte, mais ce n'est pas pour ça qu'elle va être mauvaise.thomas22700 a écrit :Mais ma question comment je fait pour mon brassin de 15L qui devait normalement être de 20 litres?
Enfin, c'est ce que j'ai fait pour mon dernier brassin avec trop d'évaporation.
-
thomas22700
- Ch'ti nouveau
salut, et tu as raison j'ai réalisé une ébullition d'une heure et j'ai aussi recalculé mes pertes du au faux fonds et en additionnant les 2 je retombe sur mes 20 litres
-
thomas22700
- Ch'ti nouveau
salut tout le monde,
Ma pico fonctionne du tonnerre!
J'arrive a gérer mon évaporation lors de l'ébullition, problème résolu! Mais bon étant perfectionniste dans l'âme je trouve que ma pico met du temps a chauffer malgré la résistance 3200 W.
Ma question, comment bien isoler ma cuve?
Ma pico fonctionne du tonnerre!
J'arrive a gérer mon évaporation lors de l'ébullition, problème résolu! Mais bon étant perfectionniste dans l'âme je trouve que ma pico met du temps a chauffer malgré la résistance 3200 W.
Ma question, comment bien isoler ma cuve?
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
Tu as un peu de choix, tant que le matériau tient les 100°C et ne craint pas l'humidité.
J'ai vu que beaucoup utilisent du liège, et sinon de l'isolant mince aluminium et fibres polymères.
Après tu peux faire un coffrage complet en lattes de bois, mais c'est tout de suite beaucoup de boulot.
Tu as un peu de choix, tant que le matériau tient les 100°C et ne craint pas l'humidité.
J'ai vu que beaucoup utilisent du liège, et sinon de l'isolant mince aluminium et fibres polymères.
Après tu peux faire un coffrage complet en lattes de bois, mais c'est tout de suite beaucoup de boulot.
-
thomas22700
- Ch'ti nouveau
c'est pas un probleme je suis menuisier 
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Il n'est pas certain que l'isolation fera gagner beaucoup de temps pour arriver à l'ébullition :
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=257672
En gros il a 19 litres à chauffer pour 3000W de puissance, il isole avec de l'isolant mince et quand on regarde les courbes de monté en température
on voit qu'il ne gagne pas grand chose.
Tu mets le couvercle durant la montée en température ?
Hush
Il n'est pas certain que l'isolation fera gagner beaucoup de temps pour arriver à l'ébullition :
http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=257672
En gros il a 19 litres à chauffer pour 3000W de puissance, il isole avec de l'isolant mince et quand on regarde les courbes de monté en température
on voit qu'il ne gagne pas grand chose.
Tu mets le couvercle durant la montée en température ?
Hush
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Normal, l'isolant mince n'est pas un isolant, pas de lambda qui est une valeur principale qui caractérise les isolants http://enerethik.fr/conseil-audit-energ ... confiance/
Je n'ai pas le meme process que vous mais ma cuve empatage est isolée au liège vrac et je perd 1 degrès par heure
Je n'ai pas le meme process que vous mais ma cuve empatage est isolée au liège vrac et je perd 1 degrès par heure
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Les isolants minces diminuent les pertes par radiation essentiellement (IR) et encore, pour ce faire efficacement une mise en œuvre spécifique est nécessaire pour éviter les pertes par conduction.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Outre la qualité discutable de l'isolant mince il faut surtout être conscient que l'isolant si bon soit-il ne fera pas monter la température