Micros et PicosPico Herms "Penn kalet"

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomas22700
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Pico Herms "Penn kalet"

Message par thomas22700 »

Bonjour tout le monde,
Je passe le stade des "kits à bières" et me lance dans la belle aventure qu'est la création d'une pico type "herms".

J'ai quelque question à vous posez, mais avant place au photos.

Voilà une vue d'ensemble avec:
-A gauche la cuve 50l d'eau chaude
-Au centre la cuve 50l d'empattage
-A droite la cuve 50l d'ébullition
-Et en bas la cuve "tampon"
Image

Le tableau électrique:
-A gauche il y aura le PID (acheté chez conrad avec une notice en Français) avec un commutateur pour gérer soi la sonde PT 100 de la cuve d'eau chaude (pour rincer les drêches) ou l'autre sonde PT 100 pour gérer la température du moût.
-A droite il y aura deux interrupteurs pour activer soit:
la pompe 1 (topflo ) pour la recirculation de l'eau chaude et le rinçage des drêches.
la pompe 2 (topflo aussi) pour la circulation du moût dans la cuve de chauffe et pour aussi envoyer le moût de la cuve tampons à la cuve d'ébulition.
Image

La cuve d'eau chaude est tout en inox:
Sur la Gauche il y'a deux raccords à 90° pour faire recirculer l'eau chaude, et sur la droite il y'a l'entré et la sortie du "herms coil" acheté chez brewpi pour faire circuler le moût. En bas il y'a la résistance 3200W acheté aussi chez "brewpi" pour la chauffe.
Image

Voila une photo du kit de finition acheté chez brewpi, vraiment propre.
Image

La cuve d'empattage est aussi tout en inox:
Sur la gauche il y a le système de recirculation du moût avec le raccord à 90° pour le haut et en bas je vais raccorder le fond filtrant en dôme(acheté chez Rolling beer) sur le raccord du bas. A droite il y a la sortie en direction de la cuve tampon(j'ai percer le filtre au diamètre du raccord a 90°).
Image

La cuve tampon:
C'est une cuve de 30L avec l'arrivé en haut et la sortie en bas. Pour tout les sorties j'ai percer au plus bas pour avoir seulement quelque mm entre le bout du raccord et le fond de la cuve. Je pense ainsi limiter les pertes.
Image

La cuve d'ébullition, avec le bruleur à gaz 10 KW. (désolé la photo est pas du bon sens)
Image

Pour le refroidissement j'ai préféré prendre un serpentin plutôt qu'un "ras". Il est vendu pour refroidir 50L en 20 minutes. (pardon aussi pour la photo)
Image

Voila première pompe qui s'occupera de l'eau chaude et du rinçage avec la fixation (le tout acheté chez canard rouge)
Image

Et voila la seconde pompe qui s'occupera de la circulation du moût:
Image

Voila les kamlocks et le tuyaux pour tout raccorder.
Image
Image

Place au questions :)

1) pensez vous qu'il faut mettre des réducteurs au niveaux de mes coudes à 90° quand le moût retourne sois dans la cuve d'empattage, dans la cuve tampon ou dans la cuve d'ébullition?
2) Pour le branchement de ma résistance quel épaisseur de cable me faut il? J'ai fait le calcul pour ce qui est de la puissance de la résistance (3200W) et la compatibilité avec les prises de courants qui sont protégées par du 16A. mais pour ce qui est de l'épaisseur du cable je ne sais pas trop.
3)Pour l'emplacement des sondes je suis bloqué aussi...
Je pensais à cela, percer mon coude pour y mettre la sonde en sorti de herms... mais j'y crois pas trop. Des conseils?
Image

Je pense que quand j'aurais débloqué sur tout ces points, j'attaquerais mon premier brassin, mais j'ai déjà des idée d'amélioration comme mettre une sonde dans la cuve d'ébullition pour contrôler la température lors du refroidissement. J'ai aussi longuement hésiter a mettre des jauges de niveaux dans mes cuves ... bref ce n'est que le début d'une belle et longue (j'espère) aventure .
Merci de m'avoir lu et yecʼhed mat
en primaire: blanche
En secondaire: stout de tonka
en bouteille: IPAx3, Blonde, Strong IPA, strong blonde
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Pico Herms "Penn kalet"

Message par BandB »

Wahouuuu ! Y en a du raccord ! :-)

En tout cas c'est méga chouette ! Surtout quand c'est tout neuf ;-)

J'ai pas le temps de répondre au question mais je regarde....

Bravo en tout cas !
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

dingue, ya vraiment moyen de s'éclater, c'est ca qu'en bon avec le brassage, yen a pour tous les goûts
c'est vraiment pas mon trip, ce genre de matos, mais je comprends tout à fait qu'on puisse s'amuser à concevoir un "machin" du genre

PS : faut pas prendre le machin comme péjoratif, plutôt comme seule qualificatif que je puisse attribuer à quelque chose hors de mes capacités de compréhension :D
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

qui est ton fournisseur de cam lock?
thomas22700
Ch'ti nouveau

elomir a écrit :qui est ton fournisseur de cam lock?
salut elomir!
cest canard rouge, le meilleur rapport qualité prix.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,
C'est bien beau tout cela.
Les jauges extérieures c'est des trous en plus et des risques de fuites et des petits tuyaux pas facile à nettoyer. Mais c'est joli :D
La tige graduée (type réservoir des premières 2CV ) c'est pas si mal.

Bonne brasse.

Hush
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

erf canard rouge ne fait pas de un pouce dommage

arnaud
thomas22700
Ch'ti nouveau

Hush a écrit :Bonsoir,
C'est bien beau tout cela.
Les jauges extérieures c'est des trous en plus et des risques de fuites et des petits tuyaux pas facile à nettoyer. Mais c'est joli :D
La tige graduée (type réservoir des premières 2CV ) c'est pas si mal.

Bonne brasse.

Hush
Oui hush je vais prendre une régle inox et je vais la graduer tout les 1 ou 2 litres
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

thomas22700 a écrit : je vais prendre une régle inox et je vais la graduer tout les 1 ou 2 litres
Ca se fait assez proprement avec une alimentation en courant continu, deux bouts de fils, un coton tige et un peu d'acide.
Il faut que la gravure soit à la hauteur des gamelles et des raccords !
Hush
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois

Message par Chag »

Elle est vraiment super ta pico !!! J'adore. Je n'ai malheuresement pas les reponses pour tes questions mais je me suis régalé a lire ton post. Fais nous reportage pour ton premier brassage :) ca va envoyer !!
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.