Je passe le stade des "kits à bières" et me lance dans la belle aventure qu'est la création d'une pico type "herms".
J'ai quelque question à vous posez, mais avant place au photos.
Voilà une vue d'ensemble avec:
-A gauche la cuve 50l d'eau chaude
-Au centre la cuve 50l d'empattage
-A droite la cuve 50l d'ébullition
-Et en bas la cuve "tampon"

Le tableau électrique:
-A gauche il y aura le PID (acheté chez conrad avec une notice en Français) avec un commutateur pour gérer soi la sonde PT 100 de la cuve d'eau chaude (pour rincer les drêches) ou l'autre sonde PT 100 pour gérer la température du moût.
-A droite il y aura deux interrupteurs pour activer soit:
la pompe 1 (topflo ) pour la recirculation de l'eau chaude et le rinçage des drêches.
la pompe 2 (topflo aussi) pour la circulation du moût dans la cuve de chauffe et pour aussi envoyer le moût de la cuve tampons à la cuve d'ébulition.

La cuve d'eau chaude est tout en inox:
Sur la Gauche il y'a deux raccords à 90° pour faire recirculer l'eau chaude, et sur la droite il y'a l'entré et la sortie du "herms coil" acheté chez brewpi pour faire circuler le moût. En bas il y'a la résistance 3200W acheté aussi chez "brewpi" pour la chauffe.

Voila une photo du kit de finition acheté chez brewpi, vraiment propre.

La cuve d'empattage est aussi tout en inox:
Sur la gauche il y a le système de recirculation du moût avec le raccord à 90° pour le haut et en bas je vais raccorder le fond filtrant en dôme(acheté chez Rolling beer) sur le raccord du bas. A droite il y a la sortie en direction de la cuve tampon(j'ai percer le filtre au diamètre du raccord a 90°).

La cuve tampon:
C'est une cuve de 30L avec l'arrivé en haut et la sortie en bas. Pour tout les sorties j'ai percer au plus bas pour avoir seulement quelque mm entre le bout du raccord et le fond de la cuve. Je pense ainsi limiter les pertes.

La cuve d'ébullition, avec le bruleur à gaz 10 KW. (désolé la photo est pas du bon sens)

Pour le refroidissement j'ai préféré prendre un serpentin plutôt qu'un "ras". Il est vendu pour refroidir 50L en 20 minutes. (pardon aussi pour la photo)

Voila première pompe qui s'occupera de l'eau chaude et du rinçage avec la fixation (le tout acheté chez canard rouge)

Et voila la seconde pompe qui s'occupera de la circulation du moût:

Voila les kamlocks et le tuyaux pour tout raccorder.

Place au questions
1) pensez vous qu'il faut mettre des réducteurs au niveaux de mes coudes à 90° quand le moût retourne sois dans la cuve d'empattage, dans la cuve tampon ou dans la cuve d'ébullition?
2) Pour le branchement de ma résistance quel épaisseur de cable me faut il? J'ai fait le calcul pour ce qui est de la puissance de la résistance (3200W) et la compatibilité avec les prises de courants qui sont protégées par du 16A. mais pour ce qui est de l'épaisseur du cable je ne sais pas trop.
3)Pour l'emplacement des sondes je suis bloqué aussi...
Je pensais à cela, percer mon coude pour y mettre la sonde en sorti de herms... mais j'y crois pas trop. Des conseils?

Je pense que quand j'aurais débloqué sur tout ces points, j'attaquerais mon premier brassin, mais j'ai déjà des idée d'amélioration comme mettre une sonde dans la cuve d'ébullition pour contrôler la température lors du refroidissement. J'ai aussi longuement hésiter a mettre des jauges de niveaux dans mes cuves ... bref ce n'est que le début d'une belle et longue (j'espère) aventure .
Merci de m'avoir lu et yecʼhed mat