Les nouvellesDes pesticides cancérigènes dans les bières allemandes

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Des pesticides cancérigènes dans les bières allemandes

Message par yayabrest »

le Boucher Brasseur a écrit :
benboum a écrit :ça me fait surtout mal au coeur pour la BFM. Un des meilleurs artistes suisses de la bière.
Ce qu'il faut ce dire c'est que on pointe toujours le derniers maillon de la chaîne. Mais que dans ce cas les brasseurs y sont pour rien. (Ou presque)

Et ils n'on pas fait les tests sur toutes les bières mais que sur un choix réduit. Peut être certaines sont bien pire.
C'est effectivement triste que BFM soit cité dans cette liste, mais se qui m'étonne encore plus c'est qu'un brasseur artisanal de ce niveau n'est pas fait des tests avec un laboratoire cantonale par exemple pour dépister ce genre de produits dans sa bière :think:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

yayabrest a écrit :
le Boucher Brasseur a écrit :
benboum a écrit :ça me fait surtout mal au coeur pour la BFM. Un des meilleurs artistes suisses de la bière.
Ce qu'il faut ce dire c'est que on pointe toujours le derniers maillon de la chaîne. Mais que dans ce cas les brasseurs y sont pour rien. (Ou presque)

Et ils n'on pas fait les tests sur toutes les bières mais que sur un choix réduit. Peut être certaines sont bien pire.
C'est effectivement triste que BFM soit cité dans cette liste, mais se qui m'étonne encore plus c'est qu'un brasseur artisanal de ce niveau n'est pas fait des tests avec un laboratoire cantonale par exemple pour dépister ce genre de produits dans sa bière :think:
En tans que petit artisan. ( même si la BFM commence à être moins petit ) tu fais confiance à tes fournisseurs et tu ne peux pas tester chaque lot.

Et quand on connaît les prix des analyses. Je pense qu'ils se concentrent plutôt sur les analyses bactériologiques.

De plus. Même si c'est peut être un problème de Suisse. Nous faisons confiance à nos fournisseurs et ce sont eu même qui sont censé fournir les garanties de qualités.

Et pour finir. Je pense fortement que si une brasserie comme la BFM a des résidus de produits chimique dans ces bières, il y a un gros risque que nous amateurs aussi!!
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Alors le Boucher, tout à fait d'accord avec toi. Je voulais surtout dire mal au coeur, car c'est surement bien malgré lui. Et qu'il faut pas rêver, même si peut-être niveau flotte on est pas tous équivalents, niveau malt, à part Weyermann..... Je vois pas trop. Donc.....

Soit dit en passant, je vois beaucoup de noms de bière Aldi, Lidl et autres pistrouilles, des bières artisanales, mais j'ai pas vu de bières BIO testées (ou j'ai mal regardé). Il serait aussi intéressant de voir le niveau de clean de ces bières.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

benboum a écrit :Alors le Boucher, tout à fait d'accord avec toi. Je voulais surtout dire mal au coeur, car c'est surement bien malgré lui. Et qu'il faut pas rêver, même si peut-être niveau flotte on est pas tous équivalents, niveau malt, à part Weyermann..... Je vois pas trop. Donc.....

Soit dit en passant, je vois beaucoup de noms de bière Aldi, Lidl et autres pistrouilles, des bières artisanales, mais j'ai pas vu de bières BIO testées (ou j'ai mal regardé). Il serait aussi intéressant de voir le niveau de clean de ces bières.
La bière BIO ils en ont parlé dans l'émission ABE. Oui c'est triste car le premier qui va perdre c'est la BFM.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

C'est exactement se que je voulais relever et je ne suis pas d'accord avec toi car oui il peut perdre très cher dans cette histoire, les réactions de ces clients vont avoir certainement un impact à court terme sur son CA mais l'impact le plus dur c'est son image et je suis sur qu'il doit y réfléchir en ce moment, en chef d'entreprise responsable.

Brasserie artisanal ou pas il ne dépend pas d'une multinationale qui aurais les reins assez solide pour laisser passer l'orage, j'espère que c'est juste un accident de parcours et qu'il aura pu identifié le problème rapidement , quand à faire confiance à ces fournisseurs je pense que tu as compris mon point de vue :hand:

Moi j'aime beaucoup ce que fait BFM et je suis sur qu'il vas réagir rapidement d'ailleurs

http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/ ... etude.html
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans les sources en allemand, ils citent une bière bio (la "Biera Engiadinaisa cler Bio" de Bieraria Tschlin") [source]

Concernant les bieres "pistrouilles", elles sont toutes brassées à façon par de grande brasseries industrielles. Comme Aldi, Lidl, et Co, cherchent avant tout du prix, les brasseries doivent beaucoup tricher sur la camelote (quiconque a déjà négocié avec Lidl sait très bien que Leclerc est un gros gentil matou à coté d'eux...). On a toujours moins que ce qu'on achète.

PS : toujours pas trouvé la liste et les résultats des 30 bières testées, ni même le protocole de test... Parce que moi aussi je peux faire un joli tableau avec "juste" quelques noms et valeurs, "juste" pour faire un papier qui fera du buzz
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Penn-Maen a écrit : Parce que moi aussi je peux faire un joli tableau avec "juste" quelques noms et valeurs, "juste" pour faire un papier qui fera du buzz
Tu travailles pour santé-nutrition.org? :lol:
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit : PS : je serais curieux d'avoir ce genre de rapport avec des bières de masse (K, H, et compagnie). Bizarrement, ils ne figurent pas* dans ce genre de test, mais si je dis que c'est volontaire, on dira que je suis mauvaise langue :whistle: (*quand ils y figurent, ce n'est pas avec leur marque "phare", sauf AB avec sa Beck, et Guinness avec sa Draught)
Il est aussi possible que les gros industriels n'aient pas de problèmes de pollution aux résidus de pesticides :whistle: .
les industries de la boisson retravaillent même l'eau du réseau ce qui n'est pas le cas des amateurs ou des artisans brasseurs
Si vous voulez pas d'AMPA dans la bière, brassez à l'eau de pluie :D
le_ghis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par le_ghis »

Penn-Maen a écrit :Comme Aldi, Lidl, et Co, cherchent avant tout du prix, les brasseries doivent beaucoup tricher sur la camelote
tiens en parlant de ça (vu que c'est mes bières à Picon maison!!), ils mettent même un colorant dans leur pils de luxe (E150c), un bon caramel ammoniacal, tellement la bière qui sort doit être comme de la flotte!
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Si vous voulez pas d'AMPA dans la bière, brassez à l'eau de pluie

Arf, ben non surtout pas... si vous avez un voisin agri comme moi... Y'a deux ans j'ai cramé tous mes semis de printemps en les arrosant d'une eau de pluie récupérée après ses premiers traitements (désherbant sélectif dicotylédones probablement) depuis je suis obligé de le "suivre" et de jeter l'eau des premières pluies suivant un traitement. :twisted: :evil: :evil: