Bonjour,
J'ai de grosses différences de rendement selon le malt utilisé.
Avant je pensais que c'était dû au rincage, mais apparemment uniquement 5% avec ma méthode.
J'ai brassé deux bières différentes mais très proches, d'affilé avec le même matériel et le même ratio d'empâtage (1:30 d'empatage à 65 degC). Les seules grosses différences sont la base de malt et les houblons.
Celle au Marris Otter a obtenu 70% de rendement. Celle au Pale Ale+ Pils 85% de rendement.
Et j'ai remarqué cet écart de 15 points plusieurs fois.
D'ou cela peut venir ?
Est-ce spécifique au Marris Otter ou c'est juste mon sac qui est pourri ou trop vieux ?
Si je mets une part de pils avec le Marris Otter, est-ce que ça va améliorer les choses ?
C'est peu grave, mais peut-être quelqu'un a une vision claire du phénomène?
Merci pour votre avis.
Les malts ⇒ Marris Otter vs Pale malt ou Pils
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: Marris Otter vs Pale malt ou Pils
Faut voir les caractéritiques de maltage du marris otter....
Si je ne m'abuse à la base le marris otter est une variété d"orge à 6rangs et ce type d'orge lorsqu'il est utilisé au maltage pour un malt de base est souvent utile pour créer un malt avec pouvoir diastasique élevé. Pour ce faire il faut prolongé l'étape de germination ce qui entraine une consommation de l'amidon plus importante lors de la transformation. Donc on obtient un rendement moindre en sucre lors du brassage (vu qu'il manque de l'amidon), à contrario le pouvoir enzimatique est plus élevé donc conversion plus rapide de l'amidon en sucre et possibilité d'avoir plus de 60% de grain cru dans la composition de la maîche.
Dans le cas où le marris serait malté comme le pale ou le pils (soit envrion 80% de rendement théorique possible), cela vient d'un problème de brassage (empatage trop court ou mauvais concassage ou mauvaise filtration, ou autre chose...) ou tout simplement un malt trop vieux qui implique un mauvaise saccharification
Si je ne m'abuse à la base le marris otter est une variété d"orge à 6rangs et ce type d'orge lorsqu'il est utilisé au maltage pour un malt de base est souvent utile pour créer un malt avec pouvoir diastasique élevé. Pour ce faire il faut prolongé l'étape de germination ce qui entraine une consommation de l'amidon plus importante lors de la transformation. Donc on obtient un rendement moindre en sucre lors du brassage (vu qu'il manque de l'amidon), à contrario le pouvoir enzimatique est plus élevé donc conversion plus rapide de l'amidon en sucre et possibilité d'avoir plus de 60% de grain cru dans la composition de la maîche.
Dans le cas où le marris serait malté comme le pale ou le pils (soit envrion 80% de rendement théorique possible), cela vient d'un problème de brassage (empatage trop court ou mauvais concassage ou mauvaise filtration, ou autre chose...) ou tout simplement un malt trop vieux qui implique un mauvaise saccharification
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je crois que le Marris Otter a failli être abandonné justement à cause de cette différence de rendement. Ce n'est que grâce à la pression de certains utilisateurs/brasseurs que la production a persisté.
Cependant, pas constaté une différence aussi nette (de mémoire, peut-être 5 à 7% de moins que prévu par BS ou BT à l'époque, je regarderais dans mes notes).
Le pils comporte plus d'enzyme que le pâle, ça peut peut-être aider, ou un empâtage plus long (le test à l'iode était OK ?)
Cependant, pas constaté une différence aussi nette (de mémoire, peut-être 5 à 7% de moins que prévu par BS ou BT à l'époque, je regarderais dans mes notes).
Le pils comporte plus d'enzyme que le pâle, ça peut peut-être aider, ou un empâtage plus long (le test à l'iode était OK ?)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
il me semblait que c'était d'abord le rendement au champs qui posait problème mais je peux me tromper et de toute façon comme en plus les orges d'hiver ne sont pas au top au niveau transformation en malterie pour en faire du malt de base cf ce que j'ai dit plus haut, il n'est pas difficile de croire que ça n'intéressait pas beaucoup de gros brasseur dont le facteur le plus important est le rendementPenn-Maen a écrit :Je crois que le Marris Otter a failli être abandonné justement à cause de cette différence de rendement.
Peu être que le panda saurai nous en dire +... (ça fait un bail qu'on ne l'a pas vu ici)
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Merci pour ces détails.
C'est vrai que le Marris Otter est un peu vieux, 2-3 ans, mais pareil que le Pale.
Donc ce serait une qualité d'orge un peu moins bonne ?
C'est vrai que les graines sont plus petites.
Concernant le concassage, ca me semblait équivalent d'ailleurs plus de farine pour le Marris.
L'empâtage est identique dure 1:30 avec un RIMS. Je ne fais plus de test à l'amidon mais je suis quasi sûr que c'est bon.
En tous cas, ca me permet d'ajuster les rdts sur Beersmith car 15% ca change tout.
Je testerai en ajoutant du Pils.
C'est vrai que le Marris Otter est un peu vieux, 2-3 ans, mais pareil que le Pale.
Donc ce serait une qualité d'orge un peu moins bonne ?
C'est vrai que les graines sont plus petites.
Concernant le concassage, ca me semblait équivalent d'ailleurs plus de farine pour le Marris.
L'empâtage est identique dure 1:30 avec un RIMS. Je ne fais plus de test à l'amidon mais je suis quasi sûr que c'est bon.
En tous cas, ca me permet d'ajuster les rdts sur Beersmith car 15% ca change tout.
Je testerai en ajoutant du Pils.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
J'ai eu quasiment 10% de rendement en moins avec le Maris Otter qu'avec du Pilsen, Vienna ou autre.
Du coup ce topic me rassure un peu car je n'était pas au courant de la chose. ^^
Du coup ce topic me rassure un peu car je n'était pas au courant de la chose. ^^