Micros et PicosLa Pico du Luxembourg

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: La Pico du Luxembourg

Message par Xavier »

Perso j'utilise des joints en silicone, ceux qui sont utilisé en sanitaire dans les réservoire d'eau des toilettes, je ne sais pas encore si ils tiennent la chaleur , mais en tout cas ils permettent une imperméabilisation des robinets. J'avais d'abord essyé le meme joint en caoutchouc, mais quand j'ai démonté les robinets, j'ai remarqué qu'ils se désintegre au serrage/deserrage

Xavier
Afro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par Afro »

Pour ma cuve filtre en plastique (avec deux boxs), j'ai mis un joint en caoutchouc qui fais l'affaire mais je ne sais pas encore ce que je vais mettre pour les cuves d'ébullition et pour la chaudière....
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Il existe du silicone haute température ~ 250° C
mais le joint téflon en ruban ça tien bien la chaleur :wink:
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Message par jeangab »

pour les joint de la cuve ebulition, j'ai utiliser de la filasse ( +pate a joint), pas de probleme jusqu'a present, mais le teflon fait aussi l'affaire.
ma sortie de cuve matiere fonctionne par syphonage, un tampon d'inox est placé a l'entrée du tube pour filtrer les dreche de houblon et la cassure (tres efficace), on peut aussi remplacer par un flexible inox.
les point a regarder (et erreur a eviter) avant la contruction:
-eviter les syphons, sauf quand on ne peut pas faire autrement, c'est source de probleme (desamorcage), et ca ne fonctionne qu'avec un liquide clair, comme le disait jl, on avait essayer de syphoner de la maische avec un tube de 50, ca n'a jamais fonctionner, cette solution a été abandonnée.
-les raccord de pompes : la solution que j'ai prise n'est pas la meilleure (colage a l'araldite), ca fini par lacher, et il faut recoler de temps en temps (deux raccord ont laché depuis env 40 brassin, et un autre donne des signes de faiblesse), preferer des tubes plastiques (tubeclair ou tricoflex) adapté au diametre des sortie, et serrer avec des serflex.
les serflex : prevoir au moins 5cm de tube cuivre pour faire un raccord cuivre/tubeclair, un tubelair chaud devient tres souple, et le raccord lache (le tube glisse).
si vous devez chauffer votre cuve d'empatage (multipalier), preferez un fond filtrant en flexible inox (ou en tube percé) a un faux fond perforé, avec ce dernier, il y aura caramelisation a coups sur.
-evitez les truc a monter/demonter/raccorder pendant le brassage, a la longue, c'est chia..., et rien n'est plus facile que d'oublier (paf, le mout a terre).
-si vous n'avez jamais brasser tout grain, faite un brassin d'essais ( 5/6 litre par ex) pour voir un peu les etapes et le materiel necessaire, il n'y a rien de bien compliquer, mais c'est tres instructif.
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Réponse à Xavier à propos du plan :
je crois qu'on fait fausse ruth...

pour envoyer le mout dans la cuve d'ébullition (la 1ere)
tu n'as pas d'autre choix que de passer par un second tampon.

les raisons :
rincage et envoi vers ébullition sont simultanés donc :
- il te faut une cuve d'ébullition vide pour recevoir le mout
- il te faut une cuve tampon avec de l'eau chaude pour rincer les dreches.

regarde sur le site de jgab ou ici,
la petite casserole sur le devant sert de tampon entre brassage et ébullition.

"En Belgique, le magistrat a la dignité d'un prince, mais par Bacchus, il est aussi vrai que le brasseur est roi !"
Emile Verhaeren
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Afro
Ch'ti nouveau

Message par Afro »

Superbe photos-reportage.... :D
Afro
Ch'ti nouveau

Message par Afro »

Tiens au fait je ne trouve pas le thermomètre sonde utilisé sur les photos, quel est son prix?
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Bjr, JG tu dis :

un tampon d'inox est placé a l'entrée du tube pour filtrer les dreche de houblon et la cassure (tres efficace), on peut aussi remplacer par un flexible inox.
je ne vois pas bien ce que tu veux dire puex-tu me donner des explications
Jean-Luc
Administrateur
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Afro a écrit :Tiens au fait je ne trouve pas le thermomètre sonde utilisé sur les photos, quel est son prix?
http://www.brouwland.com/egoracatalog/f ... =&nxt=013%
"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."
Benjamin Franklin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Afro
Ch'ti nouveau

Message par Afro »

Ah oui pas très bon marché ça...bon ben j'essaie de réunir les fonds pour en commander un....