Blanche - Bléblanche au blé cru ... flotteuse

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: blanche au blé cru ... flotteuse

Message par pifpaf »

Denis a écrit :T'as pas inversé des fois, c'est à dire fait bouillir le malt pils au lieu du blé pendant 10mn....., heu, je sais où est la sortie :jesors1:
lol non. Et j'ai bien fait bouillir le grain dans la marmite et pas l'inverse :D
Penn-Maen a écrit :tu es sur que c'est du blé ? Pas du tritical (qui donne un goût particulier à la bière) ?
Non, c'est du blé acheté au moulin, qualité boulangerie. La demoiselle me l'a garanti. Elle a juste un peu tiqué sur le fait que je le lui ai acheté il y a plus de 4 mois. Mais comme il était à l'abri à 18 degrés, je ne pense pas que ce soit le problème.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

pifpaf a écrit :Un seul truc me semble louche avec ce blé: extrêmement dur, grain plutôt petit et très peu de farine au moment de le moudre.
Et l'amande du grain est bien blanche ?
Car un blé dur à moudre et qui ne fait pas de farine, ça fait penser à du blé dur. :think:
Le blé dur est dur (si si), et l'amande est jaunâtre, pas blanche. Les grains sont plus allongés que le blé tendre, comme ci-après (grain de blé tendre à droite) :
Image

Erreur du moulin ?
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Question de profane. Je comprends la différence blé dur / blé tendre au niveau du moulin. J'imagine qu'on doit avoir des niveaux de protéines différents aussi.

Qu'est-ce qui empêcherait de brasser une blanche avec du blé dur ? Le fait qu'il ne soit pas suffisamment friable ?

Je dois bien avouer que j'ai déjà fait une blanche au blé dur ...

Merci pour l'éclairage !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Si je dis pas d'ânerie, le blé dur c'est pour faire de la semoule alors que le blé tendre fait de la farine.
C'est peut être utilisable, mais moins simple à transformer.
Enfin difficile de croire que ça aurait donné une bière à l'eau.

Tu as mesuré le degré d'alcool avec la double mesure densimètre/réfractomètre ? histoire de voir si les 50% de grains pils ont donné un peu de sucre quand même ?
Que le blé n'ait rien donné, c'est étrange mais que le pils n'ait rien donné ça voudrait dire qu'il y a eu plantage sur les températures.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Le blé dur comporte à peine moins d'amidon que le blé tendre (mais plus de protéines).
Mais comme il ne se réduit pas en farine (d'où la fameuse semoule !), l'amidon est moins "accessible". Pour du blé dur, sa cuisson préalable (pour la gélatinisation) devrait être plus longue avant de l'intégrer avec les malts.
Mais avant de tirer des plans sur la comète, attendons des nouvelles de pifpaf. :wink:
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

Merci pour les réponses!
Voici une photo.
L'amande est blanche mais elle est peu volumineuse. Ce qui m'avait étonné c'est la quasi absence de farine lors du concassage. Et puis l'enveloppe de certains grains paraît fripée, comme si l'amande avait perdu en volume. En tout cas les grains ne sont pas dodus comme celui de la photo de mikocyco
Lors de l'ébu préalable des 1,8 kilos de ce broyé dans 10 litres d'eau, ça a épaissi, mais pas autant que je l'aurais cru. Ceci dit c'est juste une impression.
Entre l'achat au moulin et l'utilisation, 4 mois se sont écoulés.

Blé
Image
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

n.master a écrit :Salut,
Si je dis pas d'ânerie, le blé dur c'est pour faire de la semoule alors que le blé tendre fait de la farine.
C'est peut être utilisable, mais moins simple à transformer.
Enfin difficile de croire que ça aurait donné une bière à l'eau.

Tu as mesuré le degré d'alcool avec la double mesure densimètre/réfractomètre ? histoire de voir si les 50% de grains pils ont donné un peu de sucre quand même ?
Que le blé n'ait rien donné, c'est étrange mais que le pils n'ait rien donné ça voudrait dire qu'il y a eu plantage sur les températures.
La bière est alcoolisée mais trop peu. Ma recette comporte 1,8k de pilsen et 1,8k de ce blé. Et je suppose que les 18litres ne furent alcoolisés que par le pilsen et beaucoup moins par le blé. Bref une bière à 2,35% ou un peu plus. C'est exactement ce qu'on a senti en la buvant. Odeur merveilleuse de blanche, mais aucun corps, goût de flotte et ivresse quasi inexistante malgré la peau du ventre bien tendue par quelques litres :)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Une cuisson du blé trop courte ?
J'ai utilisé à plusieurs reprises des céréales crues (c'est tentant quand on en produit), mais elles ont été à chaque fois bouillies entre 20 et 30 minutes.

Et ton malt, il est forcément hors de cause ?
pifpaf
Brasseur
Brasseur

Message par pifpaf »

mikocyco a écrit :Une cuisson du blé trop courte ?
J'ai utilisé à plusieurs reprises des céréales crues (c'est tentant quand on en produit), mais elles ont été à chaque fois bouillies entre 20 et 30 minutes.

Et ton malt, il est forcément hors de cause ?
Le malt est tout frais, j'ai fait d'autres bières la même semaine et elles sont sorties impeccables.
J'ai bouilli le blé seulement 10 minutes. Je vais retenter la recette en bouillant 20 minutes et en élevant la proportion de malt pilsen à 60%. J'ai lu sur le forum que c'est conseillé, mais je ne sais plus le motif et je ne retrouve plus le post.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

pifpaf a écrit :Je vais retenter la recette en bouillant 20 minutes et en élevant la proportion de malt pilsen à 60%. J'ai lu sur le forum que c'est conseillé, mais je ne sais plus le motif et je ne retrouve plus le post.
Avec 60% de pilsen, tu auras forcément plus d'enzymes pour convertir l'amidon, mais je ne sais pas si ton problème vient de là : pour avoir fait un brassin où j'ai foiré la conversion (température trop haute, donc il restait de l'amidon), la bière avait un goût spécifique et pas agréable (un peu farineux).
Dans ton cas, j'ai plutôt l'impression que ton blé ne t'a pas apporté beaucoup d'amidon. :?