Micros et PicosPico 50l... encore !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Pico 50l... encore !

Message par Guiche »

Salut tout le monde !

Je compte me lancer dans la fabrication d'une pico pour mars, le tout majoritairement avec du Polsinelli, pour un volume de prod de max 50 litres.

Actuellement, je travaille avec un fût inox 30l "Marie-Antoinetté" et une cuve thermos... et pleins de transvasement ! Au rythme de 1 à 2 brassins/semaine, je pense que ça vaut le coup de l'investissement.
Bref, voici grosso modo mon modèle d'inspiration de base : la pico toute faite de chez Polsi
Avec deux trois changement of course. J'ai tenté de vous faire un petit dessin, et c'est terrible. Du coup, la description vous aidera :

* Une cuve eau chaude de 35l avec un brûleur paella 5.65kw
Normalement, ça devrait le faire pour mon empâtage et mon sparge. Elle serait perchée à 1200mm.
* Une cuve empâtage thermos 70l (que j'ai) avec un filtre à drêche Polsi recoupé et un fly sparge
Pas de brûleur, je fais soit du mono-palier, soit du multi avec les équations de sir Palmer (rajout d'une quantité X d'eau bouillante pour atteindre une température Y dans la cuve). Elle serait perchée à 600mm.
* Une cuve d'ébu de 50l avec faux fond pour les houblons et réchaud 8.1kw (que j'ai)
Directement posée sur le réchaud, ce dernier au sol.

A la fin du process, le moût est pompé de la cuve ébu jusqu'à l'échangeur à plaques, et de là part dans le fermenteur. Sous les cuves sont posées les deux bouteilles de gaz qui alimentent les réchauds.

Image

Qu'est-ce que vous en dites ?
Niveau coût, je suis à environ 475€ hors plomberie, raccords et structure (et hormis ce que j'ai déjà comme matos). Est-ce que ça vous parait raisonnable où il y a moyen de faire mieux ?

A priori, je pars la deuxième moitié du mois de février et je voudrais commencer le boulot en mars. On pensait descendre direct chez Polsi avec un pote plutôt que de se faire livrer, mais on hésite encore.

Merci de vos retours,
Guill
Guiche
Apprenti
Apprenti

Re: Pico 50l... encore !

Message par Guiche »

Bof, ça a pas l'air de passionner les foules ce projet. En même temps, il y en a quelques une sur le forum.

Si ça en intéresse, j'ai remplacé les Polsinelli par une commande directe chez Bergland, soit 102.7€ pour deux cuves (50 et 70l) que je compte percer avec un des magnifiques emportes-pièce de chez sir Canard Rouge. Là suite en mars, quand je rentre de Belgique.

Normalement, j'ai revu les coûts vers les 600€ tout compris (excepté la cuve d'empâtage que j'ai déjà). Je ferai un petit topo sur la construction quand le matos arrivera.
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Salut,
ta cuve thermos, elle a une bonne inertie ?
Pour du mono-palier ça se passe comment l'ajout d'eau bouillante pour le mash-out, tu as des valeurs à donner (même approximative) ? Je me vois pas faire du multi-palier comme ça pour ma part :s.

Bonne continuation.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Oups, j'avais pas vu ta réponse...

Je trouve que la cuve thermos a une inertie pas dégueulasse. Je la préchauffe avec une dizaine de litres d'eau bouillante que je laisse dedans 20-30'. Après, je perds un truc comme 2°c la première heure, donc correct pour du monopalier. En monopalier justement, je ne fais pas vraiment de mash-out : j'évacue mon premier moût qui doit se trouver vers les 66°c et je sparge à 76-79°c. Pour l'instant, les résultats étaient satisfaisants, j'ai toujours atteint ma DI à un point près.

Pour le multipalier, c'est pas vraiment compliqué, j'avais posté les équations de sir Palmer sur le forum.La flemme de tout recopier, je te mets le lien (en anglais).
Calculation for boiling water addition
C'est vrai que ça peut paraitre compliqué, mais grosso modo, le principe, c'est que tu pars d'un empâtage assez épais (2l/kg) et que de là, tu fais des calculs pour savoir combien d'eau à température X (généralement près de l'ébullition) tu dois ajouter pour que ton moût atteigne une température Y.

Sinon, côté construction, j'avance bien : j'ai un peu réorganisé mon local, j'ai fait de la place (photos à venir) et mes cuves Bergland sont arrivées.
Je voulais passer commande chez microbrassage.com pour un emporte-pièces et des vannes inox mais j'ai une question :
Je voudrais faire des raccords cuivre entre les cuves, c'est à dire un tube coudé d'une vingtaine de centimètres qui va de la vanne de sortie au chapeau de la cuve suivante. Or, je lis que les produits caustiques et acides ne sont pas adaptés pour nettoyer le cuivre. Sachant que toute mon installation est en inox ou laiton pour quelques pièces, est-ce qu'il y a un risque sanitaire à ce qu'une solution caustique et après acide passe par ces tubes en cuivre ?

Merci de vos lumières !
Bises pluvieuses
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Guiche a écrit : Pour le multipalier, c'est pas vraiment compliqué, j'avais posté les équations de sir Palmer sur le forum.La flemme de tout recopier, je te mets le lien (en anglais).
Calculation for boiling water addition
C'est vrai que ça peut paraitre compliqué, mais grosso modo, le principe, c'est que tu pars d'un empâtage assez épais (2l/kg) et que de là, tu fais des calculs pour savoir combien d'eau à température X (généralement près de l'ébullition) tu dois ajouter pour que ton moût atteigne une température Y.
Penn Maen m'avait répondu çà viewtopic.php?f=149&t=26293&p=316522# il y a quelques jours, concernant justement le prélèvement du partie de la maishe pour l'amener à 100°C et la réintégrer dans la maische pour atteindre la température de mash out.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

J'arrive pas à entrer le lien, mais comme tu le décris, c'est de la décoction, non ? Donc encore différent, d'après mes lectures (pas testé), ça apporte des arômes de caramel en sus, si je dis pas de conneries.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Voilà le lien correct :

viewtopic.php?f=149&t=26293&p=316522#p312150

Au prochain brassin, j'essayerai de procéder de cette manière pour attiendre le mash out sans apport direct de chauffe.

Pour ma wee heavy, j'avais prélever 3L que j'ai fait bouillir à côté, puis je l'ai réincorporer dans la cuve d'éu (mais je ne l'ai pas laissé suffisamment s'évaporer) non pas pour augmenter la température pour obtenir ce côté caramel (elle est actuellement en dame jeanne).
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Ouaip, c'est bien ça, technique allemande, si je ne m'abuse.
Dans ce que je fais pour le moment, je ne recherche pas ces arômes caramel, je les fuis même. Pour avoir juste un pet de rondeur, j'ai intégré du crystal dans certaines recettes, mais à doses légères.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

enfin j'ai pas dit que la décoction permettait d'avoir des saveurs caramels !!!
Je parlais de deux choses différentes.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je ne dis pas que ce sont tes propos, mais les miens d'après mes récentes lectures. Fin bon :D