Je compte me lancer dans la fabrication d'une pico pour mars, le tout majoritairement avec du Polsinelli, pour un volume de prod de max 50 litres.
Actuellement, je travaille avec un fût inox 30l "Marie-Antoinetté" et une cuve thermos... et pleins de transvasement ! Au rythme de 1 à 2 brassins/semaine, je pense que ça vaut le coup de l'investissement.
Bref, voici grosso modo mon modèle d'inspiration de base : la pico toute faite de chez Polsi
Avec deux trois changement of course. J'ai tenté de vous faire un petit dessin, et c'est terrible. Du coup, la description vous aidera :
* Une cuve eau chaude de 35l avec un brûleur paella 5.65kw
Normalement, ça devrait le faire pour mon empâtage et mon sparge. Elle serait perchée à 1200mm.
* Une cuve empâtage thermos 70l (que j'ai) avec un filtre à drêche Polsi recoupé et un fly sparge
Pas de brûleur, je fais soit du mono-palier, soit du multi avec les équations de sir Palmer (rajout d'une quantité X d'eau bouillante pour atteindre une température Y dans la cuve). Elle serait perchée à 600mm.
* Une cuve d'ébu de 50l avec faux fond pour les houblons et réchaud 8.1kw (que j'ai)
Directement posée sur le réchaud, ce dernier au sol.
A la fin du process, le moût est pompé de la cuve ébu jusqu'à l'échangeur à plaques, et de là part dans le fermenteur. Sous les cuves sont posées les deux bouteilles de gaz qui alimentent les réchauds.

Qu'est-ce que vous en dites ?
Niveau coût, je suis à environ 475€ hors plomberie, raccords et structure (et hormis ce que j'ai déjà comme matos). Est-ce que ça vous parait raisonnable où il y a moyen de faire mieux ?
A priori, je pars la deuxième moitié du mois de février et je voudrais commencer le boulot en mars. On pensait descendre direct chez Polsi avec un pote plutôt que de se faire livrer, mais on hésite encore.
Merci de vos retours,
Guill