Micros et PicosLa pico de Nanarf

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: La pico de Nanarf

Message par Nanarf »

C'est une solution, mais l'avantage de la tempo c'est qu'elle se remet à zéro tant que le détecteur "l'alimente" c'est une tempo d'essuie glace, sur les voitures (sans essuyage automatique) il y a 3 aller et retour des balais à partir du moment où l'on n'appuie plus sur la commande.
Avec une pompe sous alimenté il y a un risque de débordement, avec la tempo aussi mais le risque est plus faible.
Le mieux c'est de faire comme Guillaume, un détecteur de niveau maxi et une électrovanne mais tant que mon truc marche bien ...
Pour la simplicité, comme disait l'autre : "Ajoutez quelquefois et souvent effacez."
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Mon post n'est pas clair il faut lire :
sur les voitures (sans essuyage automatique) les essuie glace se mettent en marche dès l'appui sur la commande et à partir du moment où l'on n'appuie plus sur la commande il y a 3 aller et retour des balais.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Petit déterrage pour compléter ce que disait Patrice.

J'avais mis une sécurité en cas de trop plein mais ce n'est pas très utile, là je refais l'installation un peu mieux et en passant avec une pompe qui envoie un peu (novax) il ne devrait jamais y avoir de débordement du coups j'enlève la fonction niveau maxi. Parce que si la cuve ne se vide pas c'est que la pompe n'est pas branché au système ou que la pompe n'est pas assez puissante. Le plus simple est donc de vérifier que la pompe est branché et de s'éviter 5m de câbles supplémentaire et de risque de panne ^^ Voila mon petit retour d’expérience sur la chose.

Par contre sur la pompe qui va envoyer l'eau chaude pour l'empatage ou le rinçage, j'ai opté pour rajouter une pédale qui me permettra d'envoyer l'eau au bon moment. En effet je me suis résolu a arrêter de mettre une cuve avec 100L d'eau à 80°C à 2m de haut :)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Ce qui est bien dans une pico "maison" c'est qu'elle est vivante et que plus on s'en sert plus elle s'améliore, la plus part du temps vers plus de simplicité et d'ergonomie
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

N'oublions pas le litrage par évolution du process :drunken: .
Avec la même install", je suis passé de 30l en 8h à 120l en 10h :drunken: pour un investissement supplémentaire de 30 E ( un fut de 50l).
C'est un point qui m'inquiète d'ailleurs, où s'arrêter dans l'évolution pour pas finir pro sans s'en rendre compte :o :evil: :twisted:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Tant que tu la vend pas, tu ne finis pas pro ^^ Après faut réussir à boire ses 120L!

C'est vrai que quand c'est pas trop mal pensé au début sa permet de monter en gamme assez simplement. Avec mon installation je pouvais faire 100L, je change la cuve ébu et je passe à 150L et si j'ai bien joué mon coup je pourrais passer en 200L par la suite en ne changeant encore que la cuve d'ébu :)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

120l, c'est beaucoup ou pas , ca dépend des copains... et je me considère comme buveur de bière, donc ca fait peu.
En plus, je ne brasse qu'en hiver.
Mais c'est vrai qu'avec une installation simple, c'est évolutif facilement
Nanarf
Brasseur
Brasseur

Message par Nanarf »

Le vrai problème c'est l'embouteillage, laver, égoutter, remplir et capsuler les bouteilles c'est chiant, et en plus y a les étiquettes.
J'ai 45 litres qui fermentent depuis le 11 février, va falloir que je m'en occupe mais ... 81 bouteilles de 0,33 et 24 de 0,75 je suis pas motivé, va falloir que je passe au keg :mrgreen:
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

C'est pour sa que j'ai opté pour les bouteilles neuves, un bon gain de temps! Je viens de prendre l'embouteilleuse brouwland plastique, j'espère que sa me fera gagner du temps aussi!

Dominique-Joël Beaupré