Les levuresLevure bio - Levure de boulangerie

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Levure bio - Levure de boulangerie

Message par Matthieu Prouillac »

Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant de lancer ce post. J'ai tout d'abord fait une recherche sur le forum, et lu les différents (et parfois houleux) fils de discussions sur deux sujets qui m'intéressent : levure bio, et levure de boulangerie. Enfin, précisément, le premier emmenant le second, puisqu'il semble plus facile de se procurer de la levure de boulangerie bio que de la levure de brasserie bio (par exemple la marque RAPUNZEN - je ne mets pas de lien, je ne cherche pas spécialement à faire de la publicité pour qui que ce soit). Bien que j'y aie trouvé de nombreuses informations très intéressantes, il me semble que certains points pourraient encore être discutés, et des expériences partagées.

Au vu de la date des différents topics sur ces sujets, j'ai finalement choisi de créer un nouveau fil de discussion que voici. C'est parti !

J'ai lu l'argumentation récurrente et tout à fait justifiée concernant la levure de boulangerie. A savoir, en résumé : il s'agit de la même souche (Saccharomyces cerevisiae), mais les levures de boulangerie sont sélectionnées pour leur aptitude à se mettre au travail rapidement et leur goût propre, et les levures de brasserie pour leur capacité à résister à l'alcool, à floculer et sédimenter, et les goûts générés par leur activité microbiologique plus que leur goût propre.

Par contre, il est souvent avancé la multiplicité des levures de brasseries et de leurs effets, mais souvent les levures de boulangeries sont considérées comme identiques dans la description qui en est faite, alors que j'imagine qu'elles sont aussi diverses et variées que les levures de brasseries, et que si leurs propriétés spécifiques à la boulangerie n'excluent en rien le fait qu'elles puissent avoir également de bonnes propriétés pour la brasserie... Je pense donc qu'il serait erroné d'avancer un avis arrêté sur le résultat d'une bière fermentée avec une levure de boulangerie, et je déplore également que les personnes qui ont fait de tels essais (visiblement il y en a plusieurs qui ont obtenu des résultats situés entre "passable" et "satisfaisant") ne donnent pas plus de détails sur la levure utilisée ! Avoir au moins la marque et la dénomination commerciale de la levure donnerait plus de poids à un retour d'expérience, et permettrait de rassembler et d'analyser les résultat de ces essais.

En plus de cela, je travaille en bio, et je trouve consternant le manque de volonté des levuriers à produire des levures de brasseries bio, alors que la demande existent (dans mon département, environ une brasserie sur deux est certifiée AB... mais tout le monde utilise des levures non certifiées car "introuvables". A moins d'en importer des États Unis, la marque "Imperial yeast" proposant désormais toute une gamme de levures bio, prouvant si besoin est que ce n'est pas du tout impossible à faire. Par contre faire du bio et faire traverser l’Atlantique à un des composants de sa bière, je suis pas fan. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je me restreint pas mal pour mes houblons, que je me refuse à importer de Nouvelle-Zélande ou des États Unis)
Et pour le coup, en boulangerie, on trouve bien de la levure bio produite en Europe (Allemagne avec Rapunzel), avec comme définition de bio "Levure cultivée sur base de céréales issues de l'agriculture biologique", ce qui me semble tout à fait raisonnable. Les levures fermentis, du groupe Lessaffre, sont cultivée sur de la mélasse de betterave... qui pourraient sans grosse difficulté être cultivées en bio, et produire ainsi des levures bio sans modification majeure du processus de fabrication (si ce n'est l'adjonction émulsifiants, proscrits en bio. Mais autorisés pour la certification d'une bière bio puisqu'en l'absence d'alternative bio, on prend ce qu'il y a :roll: )

BREF, tout ça pour dire que du coup, dans une démarche de cohérence ("produire bio" ET "le plus local possible"), je suis quand même vachement tenté de faire le test avec cette fameuse levure Rapunzel certifiée bio, pour voir ce que ça donne. D'autant plus que (et là, c'est le coup de grâce du casse-couille ultime, attendez vous allez rire) c'est pour faire un essai de bière... au pain ! Mouahaha et oui, la levure de boulangerie bio, pour faire de la bière bio au pain bio, quoi de plus logique... voila, c'est ça le projet ultime ! Heu enfin juste une petite expérience ;-) Alors wais, je sais, ça va être compliqué de déterminer l'influence de chaque élément dans les caractéristiques finales du produit. A moins de segmenter mon moût dans plusieurs fermenteurs différents, avec des levures différentes... ce qui peut être marrant aussi. Je vais voir si j'ai le temps de mettre tout ça en place, et je vous donnerais les détails de ce brassin spécial.

Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec mon post sous forme de roman, mais après tout ça sert à ça les forums ! Mort à Twitter ! J'attends toutes vos remarques, suggestions et retours d'expérience concernant les nombreux points évoqués.

A vous !
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Levure bio - Levure de boulangerie

Message par n.master »

Salut,
Expérience intéressante.
Par contre si tu veux que l'expérience soit démonstrative, il faut pouvoir comparer à conditions égales.
Ca serait vraiment mieux de séparer le mout dans deux fermenteurs différents, et essayer d'un côté la levure à pain, et de l'autre la levure à bière.

J'attend de voir ce que ça peut donner :wink:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut à toi

Les expériences c'est toujours intéressant !

Mais sans vouloir casser ton délire, s'il s'agit juste de produire des levures bios, le mieux est de partir de souche de levures de bière et de le faire chez toi. Seul le mode de production des levures est bio ou non. Les levures c'est de la sélection naturelle et il n'y a pas encore d'OGM à ma connaissance (quoique dans les grosses brasseries ?). Rien ne t'empêche donc de faire une commande une fois dans ta vie de levure aux USA, de partir d'une récupération ou même d'une souche du Coyotl et de la produire et reproduire ensuite dans ta propre brasserie de manière bio (c'est à dire avec des trucs autorisés). Comme lorsqu'il s'agit de conversion de conventionnel vers bio, il y a surement un temps d'adaptation mais aucun problème par la suite pour expliquer dans ta démarche bio que tu as tes propres souches de levures et que tu en assures la production.

Sans vouloir préjuger ou faire la mauvaise langue, c'est juste que la majorité des brasseries bio en France n'ont pas envie de s’embêter et de perdre du temps quand les levures non bio sont autorisées...

Mais je suivrais tes essais avec attention.

Christophe Bio&Bon
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

[HS]
question de noob : dans le cas d'une culture de levure depuis une souche commerciale, à partir de quand est-il possible de considérer la souche récupérée comme bio ?

Si c'est juste une histoire de substrat, on pourrait considérer qu'un starter fait à basse de moût bio donne des levures bio, non ? Ou il y a un certain nombre de générations à laisser passer (comme pour une conversion de culture : 3 ans = 3 générations) ?
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Salut tout le monde !

intéressante vos réflexions sur les levures BIO ! J'attend avec impatience ton retour d’expérience avec ta bière au pain Matthieu ;)

Pour amener ma pierre à l'édifice, enfin mon gravillon plutôt, voila ce que j'en pense :
Prenons comme exemple un éleveur de vaches plutôt qu'un éleveur de levures. À partir de combien de générations la progéniture est considérée BIO ? La norme dit qu'une bête est bio au bout de 12 mois si j'ai bien compris.
Du coup repassons sur notre éleveur de levures, le brasseur : c'est certainement bien plus rapide pour des levures de devenir BIO étant donné leur petite taille et leur reproduction rapide. Tu arrive facilement à faire vivre puis mourir plusieurs génération de levures en quelques mois vois quelques semaines et du coup les vieilles levures non bio sont mortes et éliminées et tu n'a plus que les jeunes levures qui n'ont connu que le régime BIO toute leur vie. Du coup acheter n'importe quelle levure non bio et la cultiver pendant quelques temps avant de l'utiliser devrais suffire pour avoir bonne conscience quant à la qualité "BIO" de tes levures. Mais honnêtement ça m'étonnerai que des levures non BIO puissent effectivement polluer ta bière avec des engrais ou des pesticides étant donné la quantité minuscule que tu utilise par litre de bière, donc c'est vraiment un des derniers facteurs à traiter, pour atteindre la perfection. Par principe, les élever toi-même c'est mieux... mais c'est aussi plus compliqué et cher, nan ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Vous en pensez quoi vous ?
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Essaye et tu nous diras... toutes mes expériences d'utilisation de levure de boulanger (fraiche et déshydraté) on été passable ou pire, ça ne flocule pas et le gout de levure reste très fort

Ensuite je plussoie avec les autres commentaires : c'est quoi une levure bio? élevé dans un substrat bio? dans ce cas tu les cultives avec un substrat bio et basta
Tu as les cahiers des charges des levures bio aux US et en Allemagne ? (En France pas trouvé du tout! uniquement pour la levure en paillette... pas pour de la levure vivante)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
draze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage / d’ébullition de 100L - faux fond filtrant inox - bruleur gaz
Cuve d'eau chaude 75L - bruleur gaz
Cylindro 200L
4 fermenteurs inox 100L
fût 50L en chataignier
Serpentin cuivre
Embouteillage a la canne et capsulage sur pied.

Un million de seau castorama..
A été remercié : 9 fois

Message par draze »

ElsasBrewer a écrit :Salut tout le monde !

intéressante vos réflexions sur les levures BIO ! J'attend avec impatience ton retour d’expérience avec ta bière au pain Matthieu ;)

Pour amener ma pierre à l'édifice, enfin mon gravillon plutôt, voila ce que j'en pense :
Prenons comme exemple un éleveur de vaches plutôt qu'un éleveur de levures. À partir de combien de générations la progéniture est considérée BIO ? La norme dit qu'une bête est bio au bout de 12 mois si j'ai bien compris.
Du coup repassons sur notre éleveur de levures, le brasseur : c'est certainement bien plus rapide pour des levures de devenir BIO étant donné leur petite taille et leur reproduction rapide. Tu arrive facilement à faire vivre puis mourir plusieurs génération de levures en quelques mois vois quelques semaines et du coup les vieilles levures non bio sont mortes et éliminées et tu n'a plus que les jeunes levures qui n'ont connu que le régime BIO toute leur vie. Du coup acheter n'importe quelle levure non bio et la cultiver pendant quelques temps avant de l'utiliser devrais suffire pour avoir bonne conscience quant à la qualité "BIO" de tes levures. Mais honnêtement ça m'étonnerai que des levures non BIO puissent effectivement polluer ta bière avec des engrais ou des pesticides étant donné la quantité minuscule que tu utilise par litre de bière, donc c'est vraiment un des derniers facteurs à traiter, pour atteindre la perfection. Par principe, les élever toi-même c'est mieux... mais c'est aussi plus compliqué et cher, nan ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Vous en pensez quoi vous ?

Je me faisait exactement la même réflexion, même plus rapide dans le temps, Tu fait un starter de 1 litre dans un moût de grain bio, lorsque tu ensemence ton starter de 5L (du même moût bio), pour moi tu a un sarter de levure bio...
Mais c'est peut être que dans ma tête... J'ai l'éthique facile? ^^
IPA malt maison.
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
draze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage / d’ébullition de 100L - faux fond filtrant inox - bruleur gaz
Cuve d'eau chaude 75L - bruleur gaz
Cylindro 200L
4 fermenteurs inox 100L
fût 50L en chataignier
Serpentin cuivre
Embouteillage a la canne et capsulage sur pied.

Un million de seau castorama..
A été remercié : 9 fois

Message par draze »

La levure de boulanger, au vu de tous les retours négatif, ou faussement objectif (mais non, ma bière elle ne sent pas trop la levure.. c'est même plutôt bon..)
Ça ne m'a jamais tenté..
IPA malt maison.
Saison malt maison/houblon sauvage (pils,blé,biscuit, crystalwheat)
Bitter malt maison tourbé et betterave.
BarleyWine Tonka, Brett, Göse-Lacto-vaginalis, Berlinerweisse-L.Vaginalis,
Stout-BA, Brett, Lacto, Kveik, Oudbruin
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Peut-être que les bières fermentées à la levure boulangère sentent trop la levure parce que cette espèce flocule trop mal. Du coup si il y a beaucoup de levures en suspension c'est normal que ça fausse le gout. Il faudrait essayer de fermenter un biere avec de la levure de boulanger et faire un "cold crash" puis clarifier encore avec de la gélatine pour voir ce que ça donne !
Quand j'aurai acheté quelques dames Jeanne je ferai ce genre de test sur des petites quantités de 3 ou 4 litres ! Ça vaut le coup d'essayer

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

draze a écrit :La levure de boulanger, au vu de tous les retours négatif, ou faussement objectif (mais non, ma bière elle ne sent pas trop la levure.. c'est même plutôt bon..)
Ça ne m'a jamais tenté..
:clap:

Il fallait l'oser celle-là, tu te bases sur quoi pour parler de << fausse objectivitée >> en sous-entendant que les gens qui ensemencent à la levure de boulangerie sont de mauvaise foi ? Tu parles d'expérience et tu as déjà goûté ?

Edit : ça paraît un peu violent comme post mais c'est pas aggressif pour un sou (je suis tout gentil).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.