Et parlons un peu de semences, vous saviez qu'en France c'est interdit pour un agriculteur professionnel de vendre des légumes, céréales et autres issus de variétés non répertoriés dans un grand cahier officiel ? Et je vous le donne en mille, les semences se trouvant dans ce cahier du GNIES ne sont pour la plupart pas paysannes, c'est à dire qu'il faut en racheter tous les ans parce qu'elles sont stériles. Monsanto s'en met plein les poches et pendant ce temps les variétés ancestrales de nos régions, qui étaient chacune parfaitement adaptée aux sols et au climat de la région particulière dans la quelle elle était cultivée, disparaissent peu à peu, faisant place à des variétés normalisées stériles ... C'est très triste ...
Petite justification, mais dites le moi si je me trompe:
Ne pas confondre un registre de référencement de variétés existante (cahier du GNIS) et des semences produites de façon "paysanne". Tu peux très bien prendre une variété inscrite au GNIS et la reproduire par la suite ... ce qui s’appellera de la semence paysanne . Sauf que la première fois que tu achèteras cette semence, une partie de l'argent reviendra à celui qui l'a créée ( en gros c'est comme si tu payais un brevet pour utiliser une invention de qq'un...et c'est un peu normal).
La deuxième fois quand tu auras récupéré les grains de la première année de culture et que tu les re sèmeras, le créateur de cette variété ne touchera plus rien dessus , C'est donc pour ça que ça emmerde les grosses firmes comme Monsanto.
Ceci n'est valables que pour les variétés dites "lignées" ou "OP" (c'est a dire que d'année en année la variété est toujours la même, c'est de la descendance généalogique).
Ensuite quand tu évoques les variétés stériles, je pense que tu veux parler des variétés Hybrides. Qui effectivement si tu récolte les graines et les reseme l'année d'aprés , tu n'obtiendras jamais la même plante , avec les mêmes qualités que la variété initiale.... Mais tu aura quand même des plantes qui auront des ressemblances avec les caractères des parents qui ont formés l'hybride. Et donc ,oui, tu est obligé de racheté tous les ans de la "vraie" semences d'hybride pour toi avoir la même variété inintéressante qualitativement et surtout quantitativement. Mais en aucun cas ces variétés sont stériles.
Donc là , mosanto et autres , touchent de l'argent tout les ans sur les variétés hybrides qu'ils ont crées.
Je voulais dire aussi que les variétés Hybrides peuvent être crée de façon naturelle. Pour simplifier , c'est juste un croisement entre deux variétés "lignées" ou OP.
Pour ma part je préférerais que l'on encourage la création de nouvelles variétés qui sont de plus en plus interressante agronomiquement (resistance aux aléas du climat, aux maladies....) Ce qui entraînerait une baisse d’utilisation de pesticide !
Attention , en aucun cas je ne parle d'OGM, sujet bien différent...à bannir...
Donc si il fallait choisir je préférerait cultiver des variétés hybrides (naturelles) que d'avoir recours aux pesticides.
Ce qui est contradictoire c'est que Certaines firmes Phytosanitaires sont aussi dans la création de variétés !!
Bref, je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de variétés de terroir adapté a chaque région.
Une petite histoire perso par rapport à l'environnement totalement pollué
Il y a deux ans avec ma femme nous étions en vacance dans votre beau "pays", on roule entre Bourges et Valençay, je vois Reuilly, tiens Reuilly il y a un vin en AOC me semble, petite visite...HORREUR, c'est la champagne Berrichonne, la Beauce en somme, des champs de colza à perte de vu, des tracteurs géants qui épandent des pesticides suffocants,
nous avons fuit l'endroit en nous disant que Reuilly c'est pas joli joli
En général je suis pour des raisons sentimentales et de goût plus attaché aux vins du Languedoc Roussillon, certes le vigneron là aussi gave ses vignes de saloperie mais vu la configuration de la région elles ne sont pas indirectement polluées par les champs de colza de blé ou de maïs alentours
Toujours pareil, corriger moi si je me trompe:
Un champ de colza ou de Maïs est beaucoup moins traité qu'un champ vigne .... alors ne vaut il pas mieux une vigne entourée de colza qu'une vigne entourée de vigne ?
Certes avec utilisation de molécules différentes, mais ramenées en quantité/surface....a voir ....
Pour finir, tant que ,nous, consommateurs (allez je mets tout le monde dans le même lot) nous ne sommes pas prêts à lâcher les grandes surfaces pour le commerce de proximité,ou à acheter une pomme avec une tache ou un peu vereuse, une tomate difforme mais bonne, une poire un peu gatée ou une carotte pas tout à fait droite et régulière , alors les pesticides on de beaux jours devant eux. Tout le monde à un rôle à jouer la dedans ne soyons pas seulement victimes.
merci de m'avoir lu