Discussion généralePesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Pesticides : arrêter de brasser ou brasser bio ?

Message par L'hermine »

BandB a écrit :Reste le problème les levures : pas sur que Wyeast et White Labs, les deux seuls à ma connaissance à fournir de la liquide soient certifiés... Bref faire de la bonne bière bio c'est pas encore pour demain...
à quel niveau peut on dire qu'une levure est bio ou non bio? :think:

Si une levure liquide n'est pas bio, un sèche l'est encore moins donc faire de la bière bio est impossible.
Sauf que: admettons que la levure ne soit pas bio à la base, si tu la cultive de manière bio elle le deviendra forcément au bout d'un moment....

Et surtout faut arrêter de croire que le bio c'est quelque chose de certifié bio. C'est complètement faux, il existe du bio non certifié et la plupart des choses certifiés bio ne le sont pas. Le malt AB bio des malterie indus n'est déjà pas forcément bio en arrivant sur place sous forme d'orge malgré la certification qui laisse une marge de tolérance sur les traitements puis il est de toute façon traité encore une fois en silo contre les rongeurs et autres... Donc du malt bio, à part le faire soi même ou passer par un agriculteur que tu connais et une malterie artisanal que tu connais, c'est compliqué.

Et pour l'eau :think: . A part la brasserie Mont Blanc :lol:
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

A part que si tu es certain que ton malt est bio à100%, alors disons 10kg, que tes 10g de levure n'est pas bio cela représente 1 pour 1000, donc une quantité négligeable
Donc si le 1 réduit à néant les efforts du 1000 continuons à nous intoxiquer en bouffant de la daube industriel,
Bio à 100% est sûrement illusoire mais si le produit l'est à 90% c'est déjà un pas de géant
Pour ce qui concerne l'eau j'habite une commune de 78000 habitants ou l'eau est captée en altitude dans la montage, elle est sans pesticides et autres résidus d'élevage
donc il n'y a pas que l'eau du Mont Blanc qui soit pure
Dans tous les débats sur le Bio je comprends qu'une personne ignorante puissent ne pas comprendre mais je prends pour criminelle une personne dite cultivée qui le conteste
Vous vous souvenez de cet ancien ministre dont j'ai oublié le nom tellement il était insignifiant et grotesque qui a contesté jusqu'au bout le réchauffement climatique...ben zut même les ricains le reconnaissent
D'un autre coté il est possible qu'une personne qui autour de lui ne voit qu'élevages intensifs, villes et campagne sur-polluées, temples de la consommation ne puisse pas imaginer qu'une autre vie soit possible, c'est en fait le syndrome du poisson rouge qui meurt hors de son bocal,
Cela rejoint la discussion sur le chauffage au bois
Il y a toujours des gens contre le " vivre sainement" qui vont trouver une puce sur le dos de l'éléphant pour dire qu'il est sale ( proverbe Africain revisité)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Eric974 a écrit :Dans tous les débats sur le Bio je comprends qu'une personne ignorante puissent ne pas comprendre mais je prends pour criminelle une personne dite cultivée qui le conteste
J'ai juste rebondi sur les propos de BandB, qui prétexte que wyeast n'étant pas certifié bio, une bière ne sera pas bio, en lui disant qu'il vaut mieux s'inquiété du malt certifié bio que des levures non certifié. Qu'est ce qu'il y'a de criminel la dedans.
Eric974 a écrit :Pour ce qui concerne l'eau j'habite une commune de 78000 habitants ou l'eau est captée en altitude dans la montage, elle est sans pesticides et autres résidus d'élevage
Idem pas de pesticide, par contre j'ai du plomb du fait que les conduits qui l'achemine sont naze (qu'est ce qui est mieux :think: ).... Pour Mont Blanc, c'était une boutade car l'eau des glaciers pour brasser leur bière c'est n'importe quoi, juste pour illustrer le fait que derrière les beau discours qui visent le consommateur qui va se dire "ah trop bien, de l'eau pure, une bière pure" se cache du marketing qui ne vaut guère mieux que monsanto et co.

Oui, pour moi AB bio c'est de l'arnaque, comme tous les labels qui sont remplis d'incohérance et dont le but premier est de faire tourner une boutique par le biais de faux slogan, de manipulation, d'acte immoral etc. Pour autant je suis pour le bio, mais pas le faux bio qu'on veut me vendre comme bio et à prix fort , pas la mauvaise bière d'un brasseur bien connu qui marge 1 euro supplémentaire sur le produit alors que l'augmentation du cout de prod est de 10cts.

C'est très bien de niveler par le bas, le % de saloperie mais si c'est pour le faire avec la même mentalité c'est pas ça qui va nous avancer à grand chose vu que si les mentalités étaient différentes le 100% bio serait une évidence dans le monde entier.

Bref, je retourne à mes pop corn sinon je vais encore m'énerver :mrgreen:

:happy1:
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Pour en revenir au titre et avec un peu d'humour: " arrêter de respirer ou respirer de l'air non pollué?" :D ....

Quand on voit que la publicité de la part de groupe chimique, depuis quelques années dans la pharmacopée, nous vante leurs médocs en France via la pub télé, je me pose de plus en plus de questions.... mais bon " B... pour une vie meilleure " :shock:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Malheureusement et pour en revenir au sujet du post tu peux brasser avec de l'eau bourrée de pesticide, si tous les autres ingrédients sont bios, ta bière sera bio; par contre tu pourras te faire chier à contrôler ton eau ou aller la chercher au sommet du piton des neiges ou du Mont Blanc, si tes quelques grammes de levures ou de houblons ne sont pas certifiés bios, ta bière ne pourra pas être certifiée bio. Ce n'est pas une critique mais un constat de ces normes... Je rejoins l'hermine puisque qu'aujourd'hui par exemple un saumon sauvage ne sera jamais bio alors qu'un saumon d'élevage pourra l'être dans des conditions atroces de survie et malgré plein de traitements qui ont juste à respecter un cahier des charges...

Je vais même vous raconter une histoire amusante : je bossais dans une ferme en biodynamie où nous avions une source autonome. Le risque étant important pour la fabrication de notre fromage, on faisait contrôler de très prêt cette source qui était hyper pure car dans un endroit très isolé. Malheureusement quand la personne de chez AB est venue pour faire les contrôles, cela ne rentrait pas dans son cahier des charges car tout devait être contrôlé, normé, certifié... Alors il a fallu se résoudre à dire que nous allions utiliser l'eau du robinet qui était surement bourrée de traitements chimiques en tout genre et surement de pesticides et d'engrais. Ce que nous n'avons jamais fait je vous rassure ;-)

Je pense qu'avec nos 100aines de kilos voir tonne d'orge on ne va pas résoudre la problématique de la production agricole industrielle de masse massivement polluante (d'ailleurs pour moi c'est la destruction des sols qui est plus préoccupante)... Si on arrive déjà à résoudre le problème de circuit court, de redonner aux gens le gout de bons produits, de consommer autrement, de la qualité plutôt que du prix..., on arrivera peut être à faire se poser d'autres questions aux consommateurs et aux producteurs... Après si y on arrive en bio, tant mieux !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

désolé de pas aller plus lion mais je suis t :drunken: rop bourré donc, juste un 1
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Message par ElsasBrewer »

Oh les gars, c'est formidable tout ce que vous dite !

Je ne pensais pas un jour trouver en un endroit autant de gens conscients de ces problèmes de sociétés qui nous ruinent la santé à petit feu tous les jours... Les pesticides et les engrais, plus on les utilise plus on tue le sol et plus on doit en utiliser. C'est un sacré cercle vicieux, grâce auquel quelques petits malins s'en mettent plein les poches. Au final plus le temps passe et plus on nous intoxique ! Le pire c'est encore que dès le début de la formation de nos agriculteurs français, dans les lycées, on leur bourre le crane en leur disant que les pesticides et les engrais c'est nécessaire pour "nourrir le monde" et que sans ça nous courrons droit vers des famines mondiales. Je vous conseille vivement de regarder les reportages et interviews des époux Bourgignons sur Youtube. Ce sont deux Biologistes (ou juste la femme est biologiste, je sais plus...) Bref ils sont extrêmement compétents (anciens de l'INRA quand même) et expliquent à la perfection ces problèmes de sol qui meure et d'agriculteurs qui nous empoisonnent, soutenus par les industriels et les politiques. Et ils ne font pas que critiquer en plus, ils proposent des solutions ! Voyez par vous-même cette interview par exemple.

Et parlons un peu des OGM, maintenant même les champs "Sans OGM" sont contaminés. J'ai dans mon entourage proche un homme qui travaille au Comité d'Action Économique de mon département et il m'a raconté une histoire qui m'a fait froid dans le dos quand j'ai réalisé que un jour nous aurons ce problème non seulement en France, mais partout dans le monde. Des Canadiens sont venu le voir parce qu'ils avaient besoin de champs pour y installer leur exploitation. Jusque là, rien de grave, au contraire c'est cool pour ma région ! Mais pourquoi des canadiens viendraient s'installer en France plutôt que chez-eux ? Climat ? Coût ? Non, pas du tout ! Ces gens sont des fournisseurs de semences BIO et ils ont été incapables de trouver une seule parcelle au Canada sur laquelle leurs champs n'allaient pas être pollués par des OGM ! Obligés de fuir leur pays parce qu'il est colonisé de toutes part par ces saloperies d'OGM. Alors qu'on soit bien claire, quand je parle d'Organismes génétiquement Modifiés, je ne parle pas des plantes qu'on a soigneusement reproduites, croisées et sélectionnées entre elles naturellement, non je parle de chimères. Chimère c'est le vrais terme qu'on devrais normalement utiliser en biologie à la place d'OGM. On devrais parler de chimère lorsqu'on parle de blé auquel on a ajouté des gènes de moule pour le rendre plus résistant au mildiou par exemple. Mais OGM ça fait plus vendeur, n'est-ce pas ?

Et parlons un peu de semences, vous saviez qu'en France c'est interdit pour un agriculteur professionnel de vendre des légumes, céréales et autres issus de variétés non répertoriés dans un grand cahier officiel ? Et je vous le donne en mille, les semences se trouvant dans ce cahier du GNIES ne sont pour la plupart pas paysannes, c'est à dire qu'il faut en racheter tous les ans parce qu'elles sont stériles. Monsanto s'en met plein les poches et pendant ce temps les variétés ancestrales de nos régions, qui étaient chacune parfaitement adaptée aux sols et au climat de la région particulière dans la quelle elle était cultivée, disparaissent peu à peu, faisant place à des variétés normalisées stériles ... C'est très triste ...

Mais heureusement avec internet et les médias libres nous sommes en capacité de faire peu à peu changer les choses. Ne serrais-ce qu'en en parlant à notre entourage, en partageant nos informations. Les gens prennent de plus en plus conscience des problèmes liés aux plastiques, aux produits chimiques en tout genre, aux pesticides, aux ondes et ainsi de suite. Malheureusement certains organismes (AB Bio notamment) profitent de la situation pour s'en mettre plein les poches. Et sérieusement, depuis quand c'est normal qu'un agriculteur qui a pour unique objectif de nous vendre une nourriture plus goutteuse et surtout sans danger pour notre santé doive faire bien plus de démarches et subir mille fois plus de contrôles qu'un agriculteur pollueur sans vergogne qui asperge sans cesse ses champs de produis cancérigènes et perturbateurs endocriniens en tout genre ?! (mon dieu que cette phrase est longue ^^) Ça c'est ce qui me rend vraiment dingue avec le BIO, c'est que ça marche totalement à l'envers, c'est un énorme manque de bon sens !!

Et tout ça c'est sans entrer dans d'autres débats extrêmement intéressants sur le fait que le capitalisme et son dogme de la croissance permanente, de l'amélioration continue et de l'optimisation cours a sa perte... Et sans rentrer non plus dans les débats relatifs à notre culture occidentale qui nous éduque à manger plus de viande et de produits animal (le pire d'entre eux étant amha le lait, j'en peut plus des "produits laitiers sont nos amis pour la vie)" que de légumes, ce qui ruine non seulement notre santé et nos porte-feuilles, mais qui dévaste aussi notre planète et nous prépare peu à peu un avenir difficile rempli de maladies immunisés aux antibio parce qu'on en a trop utilisé dans les élevages intensifs. Et tant qu'on y est on pourrais aussi casser un peu de sucre sur le dos de nos politiques qui nous gouvernent et prennent des décisions très techniques alors qu'ils n'ont aucune vrai formation... enfin si, ils sont bien formés a nous baratiner ! (sauf certains tout de même qui ont du bon sens et des compétences, il faut avouer). Oh et puis finalement allez j'me lâche et j'le dit, on pourrais aussi franchement en profiter pour râler un peu au sujet des médecins et des labo pharmaceutiques qui cherchent systématiquement à traiter nos symptômes plutôt que nos vrais maladies. Evidement tant qu'on met son doit sur la fuite ça coule plus, mais la fuite n'est pas pour autant réparée, et en attendant ça rapporte de l'argent ! Bref, je divague un peu là, je garde tous ces sujets pour quand j'aurai un blog altermondialiste complotiste illuminati, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Pour le moment je me contente de mon blog sur le brassage, mais vue comme j'aime râler, j'sens que j'vais pas tarder à lancer ElsassBrewer-le-raleur-inaretable.fr :P

Heureusement, dans notre hobby qu'est le brassage amateur nous avons le choix de faire pousser notre propre houblon sans pesticides (spécial dédicace a Mr.Chrodegang, maître incontesté du houblon), de malter nous-même l'orge du paysan traditionnel BIO mais non certifié du village, de cultiver nos levures et de nous les échanger (NezahualCoyotle si tu m'entend). Bref je suis pour du simple, de l'authentique et de l'humain ! Vive le brassage amateur et la liberté infinie qu'il nous offre, vivent les gens ouverts d'esprit comme vous et vive la révolution BIO Vegan sans Gluten Hippie Altermondialiste Anti-petrole Illuminati ! :P

PS : désolé pour le post ultra long, je crois que je me suis de nouveau laissé emporté... Mes doigts souffrent et le clavier fume !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

BandB a écrit : par contre tu pourras te faire chier à contrôler ton eau ou aller la chercher au sommet du piton des neiges ou du Mont Blanc, si tes quelques grammes de levures ou de houblons ne sont pas certifiés bios, ta bière ne pourra pas être certifiée bio.
Ben moi je ne veux pas devenir Pro :)
Même avec des certifications je doute que sur une planète aussi polluée depuis 100ans le total Bio soit réaliste, il ne fait pas être des Ayatollahs du Bio, d’ailleurs un Ayatollah brasseur c'est péché :lol:
Ce qu'il faut c'est vivre et manger le plus sainement possible et pour cela il faut éradiquer l'agriculture intensive en redistribuant les subventions sur une agriculture la plus bio ou naturelle possible et sur des petits producteurs ou éleveurs qui ne vont pas se suicider car il se sont fait endenter par les mufti-nationales
Lorsque l'on voit le rendement en permaculture par rapport à une agriculture chimique ça laisse rêveur, si j'avais un hectare sous la main je sais déjà ce que je ferais

Une petite histoire perso par rapport à l'environnement totalement pollué
Il y a deux ans avec ma femme nous étions en vacance dans votre beau "pays", on roule entre Bourges et Valençay, je vois Reuilly, tiens Reuilly il y a un vin en AOC me semble, petite visite...HORREUR, c'est la champagne Berrichonne, la Beauce en somme, des champs de colza à perte de vu, des tracteurs géants qui épandent des pesticides suffocants,
nous avons fuit l'endroit en nous disant que Reuilly c'est pas joli joli
En général je suis pour des raisons sentimentales et de goût plus attaché aux vins du Languedoc Roussillon, certes le vigneron là aussi gave ses vignes de saloperie mais vu la configuration de la région elles ne sont pas indirectement polluées par les champs de colza de blé ou de maïs alentours
to matt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par to matt »

Et parlons un peu de semences, vous saviez qu'en France c'est interdit pour un agriculteur professionnel de vendre des légumes, céréales et autres issus de variétés non répertoriés dans un grand cahier officiel ? Et je vous le donne en mille, les semences se trouvant dans ce cahier du GNIES ne sont pour la plupart pas paysannes, c'est à dire qu'il faut en racheter tous les ans parce qu'elles sont stériles. Monsanto s'en met plein les poches et pendant ce temps les variétés ancestrales de nos régions, qui étaient chacune parfaitement adaptée aux sols et au climat de la région particulière dans la quelle elle était cultivée, disparaissent peu à peu, faisant place à des variétés normalisées stériles ... C'est très triste ...
Petite justification, mais dites le moi si je me trompe:
Ne pas confondre un registre de référencement de variétés existante (cahier du GNIS) et des semences produites de façon "paysanne". Tu peux très bien prendre une variété inscrite au GNIS et la reproduire par la suite ... ce qui s’appellera de la semence paysanne . Sauf que la première fois que tu achèteras cette semence, une partie de l'argent reviendra à celui qui l'a créée ( en gros c'est comme si tu payais un brevet pour utiliser une invention de qq'un...et c'est un peu normal).
La deuxième fois quand tu auras récupéré les grains de la première année de culture et que tu les re sèmeras, le créateur de cette variété ne touchera plus rien dessus , C'est donc pour ça que ça emmerde les grosses firmes comme Monsanto.
Ceci n'est valables que pour les variétés dites "lignées" ou "OP" (c'est a dire que d'année en année la variété est toujours la même, c'est de la descendance généalogique).

Ensuite quand tu évoques les variétés stériles, je pense que tu veux parler des variétés Hybrides. Qui effectivement si tu récolte les graines et les reseme l'année d'aprés , tu n'obtiendras jamais la même plante , avec les mêmes qualités que la variété initiale.... Mais tu aura quand même des plantes qui auront des ressemblances avec les caractères des parents qui ont formés l'hybride. Et donc ,oui, tu est obligé de racheté tous les ans de la "vraie" semences d'hybride pour toi avoir la même variété inintéressante qualitativement et surtout quantitativement. Mais en aucun cas ces variétés sont stériles.
Donc là , mosanto et autres , touchent de l'argent tout les ans sur les variétés hybrides qu'ils ont crées.

Je voulais dire aussi que les variétés Hybrides peuvent être crée de façon naturelle. Pour simplifier , c'est juste un croisement entre deux variétés "lignées" ou OP.
Pour ma part je préférerais que l'on encourage la création de nouvelles variétés qui sont de plus en plus interressante agronomiquement (resistance aux aléas du climat, aux maladies....) Ce qui entraînerait une baisse d’utilisation de pesticide !
Attention , en aucun cas je ne parle d'OGM, sujet bien différent...à bannir...
Donc si il fallait choisir je préférerait cultiver des variétés hybrides (naturelles) que d'avoir recours aux pesticides.
Ce qui est contradictoire c'est que Certaines firmes Phytosanitaires sont aussi dans la création de variétés !! :roll:

Bref, je suis d'accord avec toi pour l'utilisation de variétés de terroir adapté a chaque région.

Une petite histoire perso par rapport à l'environnement totalement pollué
Il y a deux ans avec ma femme nous étions en vacance dans votre beau "pays", on roule entre Bourges et Valençay, je vois Reuilly, tiens Reuilly il y a un vin en AOC me semble, petite visite...HORREUR, c'est la champagne Berrichonne, la Beauce en somme, des champs de colza à perte de vu, des tracteurs géants qui épandent des pesticides suffocants,
nous avons fuit l'endroit en nous disant que Reuilly c'est pas joli joli
En général je suis pour des raisons sentimentales et de goût plus attaché aux vins du Languedoc Roussillon, certes le vigneron là aussi gave ses vignes de saloperie mais vu la configuration de la région elles ne sont pas indirectement polluées par les champs de colza de blé ou de maïs alentours
Toujours pareil, corriger moi si je me trompe:
Un champ de colza ou de Maïs est beaucoup moins traité qu'un champ vigne .... alors ne vaut il pas mieux une vigne entourée de colza qu'une vigne entourée de vigne ?
Certes avec utilisation de molécules différentes, mais ramenées en quantité/surface....a voir ....

Pour finir, tant que ,nous, consommateurs (allez je mets tout le monde dans le même lot) nous ne sommes pas prêts à lâcher les grandes surfaces pour le commerce de proximité,ou à acheter une pomme avec une tache ou un peu vereuse, une tomate difforme mais bonne, une poire un peu gatée ou une carotte pas tout à fait droite et régulière , alors les pesticides on de beaux jours devant eux. Tout le monde à un rôle à jouer la dedans ne soyons pas seulement victimes.

merci de m'avoir lu
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

L'hermine a écrit : Le malt bio n'est pas bio non plus :mrgreen:
tu peux développer stp ??
chais plus ou j'ai lu que les céréales bio étaient arrosées de xcides au stockage.
il me semble qu'au contraire elles sont stockées en silos réfrigérés, c'est pour ça que ça coute un bras.
Bon, et aussi car même en B2B l'argument est utilisé pour faire...du blé (Je suis en train de passer une cde chez weyerman, malgré la forte baisse du prix du baril qu'on ressent tous en faisant notre plein, le fret est inchangé ; tous les moyens sont bons...
Jean-Luc a écrit : 65.000 tonnes de pesticides quasi tous dangereux épandus par an sur toute la France, soit un calcul rapide :
100kg par km2 ou 100g par mètre carré.
Sachant que c'est une moyenne, sur tout le territoire, on imagine les valeurs max...
Et des effets secondaires graves sur la santé et la constitution, notamment de nos enfants
Lles molécules actives sont de plus en plus puissantes, les néonicotinoides agissent à des doses de qques g / ha. ça veut clairement dire que s'il y avait 1 baisse de ces chiffres, ça ne voudrait pas dire que l'environnement est moins malsain.
Eric974 a écrit : Pour Mont Blanc, c'était une boutade car l'eau des glaciers pour brasser leur bière c'est n'importe quoi, juste pour illustrer le fait que derrière les beau discours qui visent le consommateur qui va se dire "ah trop bien, de l'eau pure, une bière pure" se cache du marketing qui ne vaut guère mieux que monsanto et co.
[/quote]
n'oubliez pas qu'ils offrent des bières élues "meilleures bières du monde". ils ne se privent pas de communiquer sur cette absurdité (comme par ici des brasseurs très ambitieux revendiquant meilleure bière blanche ou ambrée du département, quelle mascarade)