Brassage automatiséLe GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€

Message par n.master »

Salut n.master, pourquoi ne t'inspirerais-tu pas de la solution du Grainfather pour déposer le panier sur le rebord de la cuve ? C'est pas mal fichu et pour un bricoleur comme toi, ça doit être de la gnognote à faire ;-) En gros, il s'agirait de souder 4 tiges/tubes sur le dessus de la cuve; et fixer des crochets sur le panier à malt. Je sais pas si je m'exprime correctement mais je pourrai te faire des photos ce soir pour illustrer cela.

Bien à toi.

Fab
Salut,
La question est tout à fait légitime, mais j'ai interdiction médicale de soulever quoique ce soit à bout de bras. Même un seau de 10Kg.
Je je peux porter près du corps dans une limite raisonnable, mais pas en porte à faux.

Donc oui ce montage à palan ça complique un peu beaucoup, mais au final ça simplifie la manutention.
Et si je passe sur plus gros, je garde la même structure. Seule la cuve serait à changer.

Et la poulie à cliquet à un avantage : je peux laisser le seau à n'importe quelle hauteur. A la limite les pieds que j'ai fait sous le fond filtrant ne sont même plus utile vu que le seau peut être suspendu en permanence.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

n.master a écrit : Et la poulie à cliquet à un avantage : je peux laisser le seau à n'importe quelle hauteur. A la limite les pieds que j'ai fait sous le fond filtrant ne sont même plus utile vu que le seau peut être suspendu en permanence.
Sauf si tu veux poser ton couvercle ;)
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Hop, me revoilà, et avec tous mes doigts :mrgreen:
Ce soir ça a été vite bouclé :
Le matériel :
Image
On prépare deux tréteaux, parfaitement adaptés :
Image
On coupe
Image
On fixe les supports :
Image
Et on assemble :
Image
(aucun chat n'a été pendu pendant le bricolage)
Petit test avec la mallette de la perceuse
Image
Et pour se donner une idée de la taille :
Image
Et voilà. Bon, j'admet que c'est un peu sinistre d'avoir un échafaud dans le salon :mrgreen:
Mais ça fait son boulot.
-alf-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par -alf- »

c'est vrai, quoi, tu aurais pu faire une potence.
:mrgreen:
En tant que charpentier, cela me peine de te dire que ta réalisation n'aurait pas fait honneur a la profession .
Tu pourrais couper les platines qui dépassent en bas, virer celles du haut et les remplacer par un grand tirefond genre 10x120 caché dans un trou lamé sur 50mm...qui suffirait bien en haut.

Sinon, je viens de parcourir toutes les pages, et j'ai pas la réponse a la question que je me pose...

ca va cramer au fond, ou pas?

j'ai brassé 2x 25 litres avec le meme kitchen chef professionnel de la meilleure brasserie conserverie de ma cuisine du sud ouest de la france du monde, et au touilleur faut pas mollir quand t'es en phase de chauffe avec la grosse résistance de 2500w.
le moindre facteur, celui qui sonne, meme une seule fois, est fauteur de trouble...

je suis en train de bricoler moi aussi le bouzin, mais en version j'ai pas encore de pompe ni de vanne basse et en plus je suis et resterai une quiche en electronique. mais bon c'est pour faire de la cuve artisanale, pas du droïde.

je compte donc (pour l'instant) recirculer en manuel, genre:

:argue: "hé, Manouel, réchircoule! cha chent lou cramé ouh karaï!" :argue:

avec un soutirage au tuyau de siphonnage a débit super mega régulé en proportionnel intégral dérivé estimé et un remontage gravitaire mettant en oeuvre de l'energie de l'animal que je suis, avec une casserolle...

alors, ca crame ou pas, et a partir de quel seuil de débit ca crame plus, je suis en train de rédiger la feuille de route de manouel.
au pire je pourrais monter un variateur sur la résistance, mais ca me casse les noix, et je peux aussi demander à manouel d'appuyer sur le bouton de temps en temps pour faire une régulation a l'oreille du chauffage en tt ou rien, il est multitâche.

en tt cas bravo, ca sent la binouz ;)
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut.
Pour la finition, c'est clair que ça doit faire grimacer plus d'un charpentier.
Mais avec un outillage se limitant à une scie, deux chaises et une petite perçeuse, n'importe qui peut le refaire dans son appartement. Et c'était dans le cahier des charges du départ : outillage minimum !

Pour ce qui est du cramage du fond, je suis plutôt confiant car mon montage électronique n'est pas tout ou rien. Si pour atteindre 65° on peut se contenter de 1000W, il chauffera à 1000W et c'est tout.
La pompe de recirculation devrait aussi aider à limiter le problème.

Par contre pour ceux qui le souhaitent, il est assez facile de modifier la cuve pour permettre 2 puissances différentes (comme sur le Grainfather)

Sous l'appareil, on voit qu'il y a 2 résistances : une 1000W et une 1500W. Avec un interrupteur on peut tout simplement couper l'alimentation d'une des deux résistances pour limiter le cramage.
-alf-
Ch'ti nouveau

Message par -alf- »

n.master a écrit : Par contre pour ceux qui le souhaitent, il est assez facile de modifier la cuve pour permettre 2 puissances différentes (comme sur le Grainfather)

Sous l'appareil, on voit qu'il y a 2 résistances : une 1000W et une 1500W. Avec un interrupteur on peut tout simplement couper l'alimentation d'une des deux résistances pour limiter le cramage.
oups j'avais pas fait gaffe sur ta photo de la tripaille, merci

sinon j'ai trouvé le SCR 10KVA que tu as acheté, je vais peut être y penser, mème pour une commande manuelle ;). Même si je me demande pourquoi tu prends 10000W pour 2500... ça doit être comme la section des pieds de ton échafaud :jesors4:

pour le reste, l’esthétique tout ca, c'etait pour dire... juste en haut ( et meme en bas, en prenant un peu costaud ) des équerres simpson genre 60/60/100, 6 en tout suffisaient largement ;)
par contre, moi, j'aurais contreventé en mettant deux morceaux de bois en diagonale en haut pour pas que l'ensemble cafougne en parallélogramme tu as du contreplaqué je sais... et peut être aussi 4 en bas, ça évitait même les équerres...
Sur une vraie guillotine il n'y en a pas en haut, mais les coupes sont précises et les tenons mortaises font le job. Les clients se plaignent pas, c'est pour dire :mrgreen:
n.master
Assistant
Assistant

Message par n.master »

Salut,
Pour la potence, tu vas passer avec tes outils à la maison, et tu vas me la faire bien, ça sera plus simple (et comme je suis gentil, t'auras même une bière en récompense :buveur4: )

N'oublions pas que c'est pour soulever maxi 10-12kg, donc à la limite j'aurais fait une structure en manche à balais et en tringles à rideaux ça aurait marché tout aussi bien !
Mais je comprends que ça choque. Moi même quand je vois des gens acheter un Arduino pour faire clignoter une LED ça me choque, pourtant ça marche, c'est juste contre les règles de l'art ;)

Mon variateur, j'ai pris un 10KVA pour plusieurs raisons :
- il était utilisable avec son petit écran de contrôle digital, ce qui le rendait potentiellement modifiable
- Il avait un gros radiateur, pas besoin d'en racheter un en supplément
- il vient de chine, donc faut toujours voir très large ! (même si en pratique j'ai vérifié le composant et il est bien de la puissance prévue)

Mais si tu veux utiliser un variateur sur ta cuve, tu devras shunter le circuit géré par le thermostat !

A l'intérieur la gestion de la température se fait par un thermostat à bulbe MAIS ce genre de matériel est incapable de couper de grosses puissances, et donc ils ont rajouté une carte avec un relais !
Mais ce relais, si il n'est pas alimenté avec du bon 230V, il refuse de fonctionner. Donc quand on branche le régulateur réglé à moins de 80-90%, il se bloque.

C'est pour ça que l'astuce de l'interrupteur sur une des résistances est beaucoup plus simple. Sinon il faut complètement oublier le thermostat et tout gérer manuellement juste avec les puissances.
-alf-
Ch'ti nouveau

Message par -alf- »

ok merci pour les infos... j'avais lu qu'il y avait des soucis dans le topic, mais flemme de tt lire :mrgreen:
je mettrai donc en premier temps un inter sur la résistance de 1500W.
j'ai pensé aussi poser une plaque de cuivre sur le fond de cuve inox pour dissiper / répartir les watts. juste recouverte d'eau avant le remplissage de la cuve pour essayer de faire un film d'eau pure entre inox et cuivre.... mais si le brassin arrive a passer entre cuivre et inox, ce qui peut arriver si il y a ébullition entre les deux, ca sert a rien...
je suis plus ingé mécanicien que charpentier et surtout qu'electronicien (et oui, piti coeff l'electronique à l'ENISE, faut faire des choix), alors je pense toujours solutions basiques.

Faudra aussi que je pense au systeme de levage du panier, mais dans le garage j'ai une poutre pas loin :) assemblée avec des etriers simpson, c'est pas du joli :oops:

ta plaque de contreplaqué tu t'en sers au final ou pas?
et elle fait quelles dimensions?
c'est pour te faire un croquis de ce que je ferais avec tes outils...et une ou deux heures... Tu sais on travaille aussi avec des outils de base en charpente, c'est plus agréable et polyvalent, et faire fonctionner une dégorabo et une tenonneuse sur un toit, c'est pas toujours facile..
parce que Montauban Bourg en Bresse pour une heure de taf, ce sera plus simple soit de te faire un croquis pour te convaincre, soit de t'envoyer une potence par la poste

derniere chose, je suis en train de bricoler un tube a malt pour le kitchenchef avec une gamelle inox304-merdonium achetee 11.40€ chez leclerc et percée en massacrant une boite de forets de 2.5, et un truc m'étonne dans ton montage... tu n'as pas prévu de trop-plein au cas ou ta pompe enverrait plus que le panier peut filtrer/circuler?
j'ai prévu de faire un bidouillage avec un plongeur de fut qui passera en partie haute a travers le couvercle de la gamelle leclerc percé de fines stries à la meuleuse pasque j'ai plus de forets.
panier.jpg