ChauffageRaccordement bruleur Bayou Classic au propane

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Raccordement bruleur Bayou Classic au propane

Message par Schnubbel973 »

60 kw avec 1 bar de propane.
Je ne pense pas utiliser toute la puissance, il y a un risque de caramélisation.
Aucune chance d'en mettre 2, sur une cuve de 720 mm de diam, tu ne mets qu'un seul bayou. Pas la place pour deux.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

vous arrêtez pas au diametre apparent du bouzin, ça fait des flammes de 15 cm de chaque coté

:)
Stéphaneg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100L, fermenteurs PEHD.
A venir: tanks à lait modifiés de 500l et fermenteurs inox de 800L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Stéphaneg »

Salut elomir,
je viens de voir ton brûleur sur ta page fb. C'est un brûleur AEM? J'imagine qu'on n'est pas sur les même tarifs que le bayou?
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
Brasseur : Amateur
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Je pars sur la meme chose en 70kw et effectivement ce sont des flammes horizontales :)
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Les flammes du bayou sont verticales.
L'AEM et le bayou ce n'est pas la meme chose.
La solution bayou est certes moins cher, mais sans aucune sécurité. A toi de rajouter le piezo et le thermocouple.
Sur l'AEM il y a tout. Il est un peu plus cher, mais pour avoir été faire un tour dans les atelier AEM, la prochaine fois je n'hésite pas. Je prends un AEM.
Finition nickel, regul au top, reglage très précis, sur le bayou le mélange air-propane n'est pas simple.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

a ben oui ce sont bien des aem les miens, c'est impressionnant je lui ai donné mon montage, les machins son t calibrés aux petits oignons, un détendeur est arrivé cassé, j'en recevais un le lendemain en livraison rapide, ils mon mit trois mètres de tuyaux inox pour alimenter les bruleurs sans que je leur demande rien du tout après les trucs font 700 euros pièces..... ( piezo+thermos+détendeur+bruleur dimensionné au diamètre de mes cuves) je vous mettrait une photo du truc en marche mais les flammes sont tellement claire que je suis pas sur qu'on arrive à bien les voire
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le gaz naturel a des molécules un peu plus grosses que le butane ou propane
C'est l'inverse ;)
Par contre, la pression de distribution du GN est très inférieure à ce qu'on peut avoir sur du propane avec un détendeur réglable : 19 à 21 mbar pour GN, alors qu'au propane on peut aller jusqu'à 1500 mbar en distribution (on évite si possible cette pression en utilisation).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci pour la précision Penn-Maen, je savais qu'il y avait un truc comme ça, une chance sur deux ! :tongue:
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'observe ce post et celui de ta pico. Est-ce qu'il n'y avait pas moyen de trouver une formule tout faite? J'ai l'impression que le choix de ce brûleur t'a compliqué la vie et les coûts en matériel ont été multipliés, rapport à toute cette installation de gaz. Les managers de cuisines industrielles passent-ils par tout ça pour bouillir 300 litres?
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Je pense que tu t'adresses à moi Pifpaf. Ta question est pertinente.
De mon point de vue, plusieurs philosophies.

Tu peux effectivement contacter AEM, acheter 3 bruleurs avec Regul pour un montant d'environ 2100€ (3x 700€, HT ou TTCje ne sais pas par contre)
Reste à ta charge la partie alimentation (bouteilles, cuves, tuyauterie, etc....)

Tu peux faire comme moi, 3 bayous (300€ TTC), la regul + sécurité + raccordement bouteilles de chez AEM (1200 TTC).

La tuyauterie fait par un pro, le test, et tout le bazar, dans les deux cas, 300€ TTC (en gros)

Bilan :

Home Made Bayou : 1800€ TTC
AEM : 2400 (TTC ou HT)

600€ d'écart au minimum. A chacun de se poser la bonne question. J'ai préféré la solution bayou, pas forcement pour la raison du budget. Au final, est ce que j'ai choisi la bonne solution? Je ne sais pas encore, si tu suis le post de ma pico, tu auras vu que je n'ai pas encore démarré. Par contre, j'ai une solution adaptée à mon implantation, à mes contraintes.
Je souhaitais un contrôle centralisé. AEM ne me le proposait pas, et je n'avais pas envie de me pencher toutes les 5 minutes pour régler mon débit de gaz.
D'autre part, les flammes du bruleur AEM sont horizontales. Bayou verticales. En discutant avec la personne de chez AEM chez qui je me suis rendu avec mon bayou, il m'a dit que le rendement serai meilleur avec mon bayou.

Te dire si cela m'a compliqué la vie? oui certainement, mais cela m'a aussi apporté une connaissance et une satisfaction personnelle que de réaliser moi même cet ensemble , avec l'aide du Forum, d'AEM, etc...

Si c'était à refaire? Je suis bricoleur dans l'âme, je crois que je reprendrais le même chemin... Je te donnerai ma conclusion finale après le premier brassin ! :P