Brassage automatisé ⇒ Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Le GraiN.Master, le brassage automatisé DIY à 500€
3 tubes soudés en étoile (à 120°).
Tu lèves le tube, tu poses ce croisillon sur le haut de la cuve, tu reposes le tube à malt dessus.
Tu peux même faire en sorte que le croisillon soit un peu plus bas dans la cuve (une dizaine de cm) pour te prémunir d'un éventuel basculement.
Uniquement 3 points d'appui, sinon tu seras presque toujours bancal.
Tu lèves le tube, tu poses ce croisillon sur le haut de la cuve, tu reposes le tube à malt dessus.
Tu peux même faire en sorte que le croisillon soit un peu plus bas dans la cuve (une dizaine de cm) pour te prémunir d'un éventuel basculement.
Uniquement 3 points d'appui, sinon tu seras presque toujours bancal.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Un exemple de filtrage sur un ADC ratiométrique (donc beaucoup moins sensible aux parasites venant de l'alimentation & co) :
http://www.ti.com/lit/an/sbaa201/sbaa201.pdf
http://www.ti.com/lit/an/sbaa201/sbaa201.pdf
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut,
Merci pour les bonnes idées les amis.
Je sais pas encore exactement quelle solution je vais retenir. Mais forcément, plus le projet avance, plus il devient difficile de résister à l'envie de brasser "en l'état"
Je pense qu'une fois mon problème électrique/électronique résolu, je fais un brassin "béta test"
De toute façon, tant qu'on est pas face au problème, certaines choses sont difficiles à anticiper.
Je passe récupérer des composants ce soir. Si j'ai le vent dans le dos et un peu de chance avec moi, c'est pas impossible que je puisse brasser dès ce week end!
a+
Nico
Merci pour les bonnes idées les amis.
Je sais pas encore exactement quelle solution je vais retenir. Mais forcément, plus le projet avance, plus il devient difficile de résister à l'envie de brasser "en l'état"
Je pense qu'une fois mon problème électrique/électronique résolu, je fais un brassin "béta test"
De toute façon, tant qu'on est pas face au problème, certaines choses sont difficiles à anticiper.
Je passe récupérer des composants ce soir. Si j'ai le vent dans le dos et un peu de chance avec moi, c'est pas impossible que je puisse brasser dès ce week end!
a+
Nico
-
n.master
- Assistant

Salut,
J'ai fini de m'occuper de la sonde.
Après avoir ajouté le système de filtrage anti parasites, j'avais une bonne stabilité de la lecture quand la sonde était en l'air, mais c'était tout foireux dès que je mettais la sonde dans la cuve.
Et en fait, comme la cuve est à la terre, ça venait faire parasite.
Du coup j'ai relié la masse à la terre au niveau de la sonde et depuis plus de problème.
J'ai une bonne fiabilité de lecture, j'en suis plutôt content
Pour la cuve, vous vous souvenez oeut être qu'elle grésillait quand je lui mettait un variateur aux fesses.
Du coup je l'ai simplifiée ....
on ouvre la trappe où c'est marqué "pas touche"

Et on commence à démonter tous les trucs qui servent à rien

C'est fou tous les trucs inutiles qu'il peut y avoir !

Hop et voilà, la place est faite :

Pour expliquer un peu plus, j'ai enlevé le minuteur, l'interrupteur et le thermostat. Je n'ai gardé que la sécurité anti surchauffe.
Et maintenant ça grésille plus, ça marche impec
Je suis en train de faire chauffer en ce moment pour vérifier que tout marche bien
Le truc qui me contrarie, c'est le doigt de gant. Il isole trop, du coup la mesure est faussée de plusieurs degrès. Je vais mettre la sonde directement dans la cuve. Vu qu'elle est filetée en 1/2" je peux récupérer la rondelle du doigt de gant pour la fixer.
J'ai fini de m'occuper de la sonde.
Après avoir ajouté le système de filtrage anti parasites, j'avais une bonne stabilité de la lecture quand la sonde était en l'air, mais c'était tout foireux dès que je mettais la sonde dans la cuve.
Et en fait, comme la cuve est à la terre, ça venait faire parasite.
Du coup j'ai relié la masse à la terre au niveau de la sonde et depuis plus de problème.
J'ai une bonne fiabilité de lecture, j'en suis plutôt content
Pour la cuve, vous vous souvenez oeut être qu'elle grésillait quand je lui mettait un variateur aux fesses.
Du coup je l'ai simplifiée ....
on ouvre la trappe où c'est marqué "pas touche"

Et on commence à démonter tous les trucs qui servent à rien

C'est fou tous les trucs inutiles qu'il peut y avoir !

Hop et voilà, la place est faite :

Pour expliquer un peu plus, j'ai enlevé le minuteur, l'interrupteur et le thermostat. Je n'ai gardé que la sécurité anti surchauffe.
Et maintenant ça grésille plus, ça marche impec
Je suis en train de faire chauffer en ce moment pour vérifier que tout marche bien
Le truc qui me contrarie, c'est le doigt de gant. Il isole trop, du coup la mesure est faussée de plusieurs degrès. Je vais mettre la sonde directement dans la cuve. Vu qu'elle est filetée en 1/2" je peux récupérer la rondelle du doigt de gant pour la fixer.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Un doigt de gant trop isolant ? Bizarre bizarre, plongé dans le liquide il devrait pourtant échanger sa chaleur à qui la veut. T'es sûr que tu n'as pas un mauvais contact thermique avec ta sonde plutôt ? Si c'est le cas, un peu de pâte thermique dedans devrait régler le problème.
Content que ta sonde ait arrêté de capter la radio
Content que ta sonde ait arrêté de capter la radio
-
n.master
- Assistant

Salut,
J'y ai bien pensé à la pâte thermique, mais j'en avais pas sous la main pour tester. Et vu que je suis sans arrêt en train de déplacer le matériel, étaler de la pâte blanche un peu partout c'est vite cracra ....
Je peaufine mes tests mais pour l'instant c'est très prometteur. Les paliers programmés sont tenus à 0.3° près. Ca s'annonce plutôt bien !
Faut que je vérifie que la stabilité reste bonne en changeant le volume d'eau.
J'y ai bien pensé à la pâte thermique, mais j'en avais pas sous la main pour tester. Et vu que je suis sans arrêt en train de déplacer le matériel, étaler de la pâte blanche un peu partout c'est vite cracra ....
Je peaufine mes tests mais pour l'instant c'est très prometteur. Les paliers programmés sont tenus à 0.3° près. Ca s'annonce plutôt bien !
Faut que je vérifie que la stabilité reste bonne en changeant le volume d'eau.
-
n.master
- Assistant

Salut à tous.
Vu que je suis fermement décidé à brasser ce week end, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser de choses inachevées dans mon matériel.
Et donc, je change de l'électronique et de la plomberie, pour passer dans la charpente ! (brasseur, c'est un métier complet)
un petit dessin de ce que je veux :

L'idée, c'est que tout doit être compact une fois démonté.
Faut que ça rentre dans mon placard à balais. Donc les poteaux ne sont que posés dans leur supports. Une fois entreposés à la verticale, c'est pas trop encombrant.
Le socle lui reste relativement plat. Il est un peu plus encombrant que mon objectif, mais il a l'avantage d'être de réalisation très simple.
Je compte le faire en dernier. Si la poutre + les deux poteaux se tiennent bien en écartement, je me contenterai peut être de faire deux jambes au lieu d'un socle
Pour ceux qui s'intéressent au cout de la matière d'oeuvre :

à celà s'ajoute 10€ de vis, tirefonds et autres rondelles.
La suite ce soir si je ne me suis pas scié un doigt
Vu que je suis fermement décidé à brasser ce week end, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser de choses inachevées dans mon matériel.
Et donc, je change de l'électronique et de la plomberie, pour passer dans la charpente ! (brasseur, c'est un métier complet)
un petit dessin de ce que je veux :

L'idée, c'est que tout doit être compact une fois démonté.
Faut que ça rentre dans mon placard à balais. Donc les poteaux ne sont que posés dans leur supports. Une fois entreposés à la verticale, c'est pas trop encombrant.
Le socle lui reste relativement plat. Il est un peu plus encombrant que mon objectif, mais il a l'avantage d'être de réalisation très simple.
Je compte le faire en dernier. Si la poutre + les deux poteaux se tiennent bien en écartement, je me contenterai peut être de faire deux jambes au lieu d'un socle
Pour ceux qui s'intéressent au cout de la matière d'oeuvre :

à celà s'ajoute 10€ de vis, tirefonds et autres rondelles.
La suite ce soir si je ne me suis pas scié un doigt
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
en système encore plus compact, tu peux faire une chèvre : une sorte de trépied avec une poulie en partie haute.
Tu fais en sorte que les 3 pieds soient démontables. Tu peux même fixer un treuil manuel sur l'un des pied.
Tu fais en sorte que les 3 pieds soient démontables. Tu peux même fixer un treuil manuel sur l'un des pied.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
n.master
- Assistant

Un trépied c'est pas mal, mais j'ai pas trop d'outillage, donc je reste sur des coupes droites et des pièces standards à visser. Surtout que j'ai déjà acheté le matériel.
Par contre, au lieu du plateau, je peux faire des pieds, un peu comme ça (sans les renforts à 45°, vu que ma poutre de 10cmx10cm va pas fléchir avec 10kg)

Par contre, au lieu du plateau, je peux faire des pieds, un peu comme ça (sans les renforts à 45°, vu que ma poutre de 10cmx10cm va pas fléchir avec 10kg)

-
FabBrowning
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut n.master, pourquoi ne t'inspirerais-tu pas de la solution du Grainfather pour déposer le panier sur le rebord de la cuve ? C'est pas mal fichu et pour un bricoleur comme toi, ça doit être de la gnognote à fairen.master a écrit :
Ce qu'il reste à faire, c'est sertir mon câble qui sert à remonter le panier. Et trouver un moyen de maintenir le seau surélevé en attendant que je fasse un genre de treuil.
Bien à toi.
Fab