je ne suis pas le seul à constater parfois des "remontées" de densité après claquage au froid. Peut-être lié à la décantation des protéines et autres menus débris invisibles à l'oeil qui perturberait la lecture des densités. Là, ce qui m'a étonné, c'est que ça a remonté puis redescendu...
Généralement, je constatais ~1 point, je me disais que c'était des erreurs de lecture (ménisque). Mais là, il y avait 2 points facile. Pas mes notes avec moi, mais de mémoire, au réfracto, j'avais des mesures de 6.5°P (valeur lue, avant passage au froid), 7°P (premier froid de 24h) et 6.5°P (second coup de froid). C'est cela qui m'a chatouillé au départ, et il est possible que je me sois trompé, mais cela a aussi été le cas sur la 70-shilling que je viens d'embouteiller (cela n'est pas lié à la levure, puisque que celle-ci : brassin splité, 2 levures différentes à même atténuation -une rapide S04 et une lente S33- = même résultat). Donc bon
Mais le tableau, pour revenir au sujet, donne une idée du resucrage, mais je ne suis pas certain qu'il faille lui accorder une confiance aveugle. Si mon dernier test fonctionne bien : je me referais le tableau sans tenir compte de la carbo résiduelle.