Chauffagestratification cuve empâtage avec thermoplongeur

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

stratification cuve empâtage avec thermoplongeur

Message par theophae »

!
Message de : Penn-Maen
Origine du topic : ftopic26162-0.html
Ah ok !
Sauf que mon thermoplongeur est en bas de la cuve à l'horizontale et sous le faux fond. J’empâte dans la cuve directement donc j'ai plutôt besoin d'homogénéiser.
Enfin perso je n'ai pas de soucis, je touille un peu ou bien j'allume la pompe quand j'arrive à la température attendue.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: stratificationcuve eau chaude avec thermoplongeur

Message par BandB »

theophae a écrit :Ah ok !
Sauf que mon thermoplongeur est en bas de la cuve à l'horizontale et sous le faux fond. J’empâte dans la cuve directement donc j'ai plutôt besoin d'homogénéiser.
Enfin perso je n'ai pas de soucis, je touille un peu ou bien j'allume la pompe quand j'arrive à la température attendue.
ça m'intéresse beaucoup ça !

Tu as un schéma de ton installation quelque part ? ça fonctionne bien ?
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

BandB a écrit :
theophae a écrit :Ah ok !
ça m'intéresse beaucoup ça !

Tu as un schéma de ton installation quelque part ? ça fonctionne bien ?
Voilà un petit schéma :
installation brassage.png
ça marche pas mal, mais il faut impérativement recirculer en cas de chauffe. Pendant l'empâtage il faut utiliser une cuve tampon pour ne pas tasser le gâteau en recirculant. Je suis en train de réfléchir à une sorte de douchette immergée qui me permettrait de recirculer énergiquement en brassant la maische à l'aide des jets ce qui éviterait au gâteau de se former et donc de se colmater.
Je cherche un raccord à souder en cuivre en forme de croix pour fabriquer mon truc, mais j'ai l'impression que ça n'existe pas.
Je pense également placer ma sonde de température au niveau de la cuve tampon afin d'éviter les coup de chaud en dessous du faux fond. Comme le mout chauffé par le thermoplongeur se retrouve très rapidement dans la cuve tampon, ça devrait se comporter comme un RIMS. Bref, cela fait partie des choses à tester.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

...Bon je prends mon courage à deux mains, car je m'apprête à écrire certainement une grosse connerie, mais bon j'me pose la question :oops:
Le problème est la stratification de la température et donc la partie chaude est en haut n'est-ce pas ?

J'ai quasiment tout le temps vu ce genre d'instal comme théophae avec recirculation depuis le faux fond vers le haut de la cuve :
Image

Et moi aussi je m'apprête à faire la même chose sur ma cuve ; cependant avec ce topic je suis en train de me dire si ça serait pas possible de faire l'inverse ! :doh:

Dans le genre ça :

Recirculation-inversée
Image

Le problème c'est l'aspiration des grains par le dessus. Donc là faudrait trouver comment faire, soit en 1 avec une autre grille qui retient le grain : Image ?? J'en sais rien comme ça à la va vite j'ai pensé à ça car je l'ai vu passer sur on topic très récemment !
Ou bien 2e solution on voit pas bien mais réussir à insérer directement un petit filtre à l'intérieur du tuyaux (petit 2 sur le schéma !)

... Alors ? C'est la plus grosse connerie de la journée ou bien ? :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

si tu aspires par en haut :
- tu vas avoir du mal à amorcer le bouzin, et le merdier peut très vite se désamorcer
- ta pompe va bouffer du grain

Si tu aspires par le bas :
- ton filtre (manifold, faux-fond) va retenir les grains
- si tu prends la précaution de ne pas lancer ta pompe dès le début, et que tu recircules lentement au début, ça va bien le faire
- pas de risque de désamorçage : ta pompe vivra plus longtemps, car ces petites bêtes n'aiment pas travailler à sec

EDIT : là, on commence à mélanger 2 sujets différents (la stratification en HLT, et la recirculation en cuve d'empâtage). Si on pouvait se concentrer sur le sujet d'Aed, et éventuellement créer un sujet à part pour l'autre. Je peux aussi diviser le topic (--> MP)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
funkystuff
Ch'ti nouveau

Message par funkystuff »

Merci de tes réponses P-M. Mais je réplique car tu ne m'as pas encore convaincu :whistle: :wink:
Penn-Maen a écrit :si tu aspires par en haut :
- tu vas avoir du mal à amorcer le bouzin, et le merdier peut très vite se désamorcer
Alors dans le cas présent j'imaginais plus que le tuyau, au lieu d'arriver par le dessus, arriverait quelques centimètres sous la surface du moût (en perçant la cuve). Donc pour moi elle ne serait jamais désamorcé si ?
Penn-Maen a écrit :- ta pompe va bouffer du grain
Si on arrive à mettre un filtre ? Aller je vais aller plus loin dans ma connerie encore :lol: : j'installe un bazooka à l'entrée de mon tuyau pour aspirer mon mout ! Toujours pas bon ?
Gros risque d'avoir le grain collé dessus et donc désamorcer la pompe ?

EDIT : désolé Penn-Maen, t'as raison j'arrête et je viens de te demander la possible création d'un nouveau topic :( S'cuse Aed :wink:
theophae
Brasseur
Brasseur

Message par theophae »

En recirculant tu soutire la strate du bas pour l'injecter en haut de manière infinie, tu règles donc le problème puisque le fond de la cuve se retrouve remplis par le moût qui se trouvait au dessus de la résistance et qui est donc chaud.
funkystuff
Ch'ti nouveau

Re: stratification cuve empâtage avec thermoplongeur

Message par funkystuff »

Et bien ce qui me semblait logique mais alors à force de lire à droite à gauche des gens qui disaient vouloir améliorer ça, je me suis mis en tête que le problème n'était finalement pas résolus en recirculant avec une pompe... :roll:

Alors on est d'accord que la recirculation règle le problème de stratification. En revanche cela entraîne un autre problème avec la maische qui a tendance à descendre et se coller sur le faux fond ?
Mais ta cuve tampon je comprends pas à quoi elle sert theophae ?

Tu cherches un espèce de croix de quelle taille ? On sait jamais si quelqu'un a une idée ?
-alf-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par -alf- »

aliexpress est ton ami, google aussi, cherche raccord cuivre croix (ouais; pasque raccord cuivre X ca va t'ammener ailleurs)
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Message par RouxDeSecours »

Raccord cuivre X même XXX m'amene aussi a des raccord en croix :P