Les questions des ptits nouveaux1er brassin et déjà un pro (de la connerie)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djuju
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: 1er brassin et déjà un pro (de la connerie)

Message par djuju »

Bon, je me suis rendu compte, que mes faux gouts sont tout simplement des infections! En fouinant sur les sujets du forum, je vois que le gout acide est typique des infections!

Je remet en questions mon protocole de nettoyage, et en parcourant le forum je me rend compte que je suis peut etre tres light :
-Deja tout mon materiel qui passe au chemipro, je le rince abondamment a l eau du robinet
-Mon serpentin, a par le passage de 10 min en fin de cuisson je ne realise aucun autre nettoyage...
-quand je nettoie tout dans ma cuve de fermentation je mets le chemipro avec de l eau tres tres chaude, jai lu sur le forum qu il ne fallait pas le mettre dans l eau trop chaude...

On verra mon 3eme brassin actuellement en primaire mais vu mes pratiques se sera sans doute linfection, au 4eme je tenterai avec un nettoyage plus rigoureux!
Jonathan BFB
Ch'ti nouveau

Message par Jonathan BFB »

Effectivement le chemipro tu as pas besoin de le rincer normalement !
Apres pour le serpentin perso je le frotte à la paille de fer pour évité le vert de gris !
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

ah merde c'est rageant !!

Je pense que tu parts dans la bonne direction. Sterilise bien tout ce qui touche a ton moût.
Si tu rinces, fait le à l'eau bouillie (ce qui limite un peu les risques). A priori le chemipro n'a pas besoin d'être rincé, perso je ne l'utilise pas mais d'autres brasseurs te le confirmeront.

concernant ton serpentin, un minimum d'entretien sera nécessaire. le laver après utilisation (le sucre ca attire tout un ta de bête), le sécher et avant si tu le stock dans un endroit sale met un petit coups d'éponge quand meme. Et comme dit Jonathan évite le vert de gris qui est mauvais pour la santé.

Avec un peu de rigueur, cette histoire d'infection sera qu'un lointain souvenir.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Deja tout mon materiel qui passe au chemipro, je le rince abondamment a l eau du robinet
c'est marqué dessus, inutile de rincer! De plus rincer revient à ne pas avoir désinfecter car tu ne peux pas être sûr que ton eau ne contient pas des germes ou des bactéries...

Ton serpentin, il faut quand même le nettoyer après usage, le moût sucré qui se dépose dessus est un vrai substrat à levures diverses, même si l’ébullition lors du prochain usage devrait les tuer. Tu vas finir par avoir une couche de sucre d'orge dessus :lol:

Pour le fermenteur et la solution chemipro/eau chaude, c'est ce que je fais avec une eau à 35/40° je pense. Je n'ai aucun soucis même en sous dosant un peu le chemipro.
Soit tu ne laisses pas assez le produit agir, soit tu ne frottes pas suffisamment, ou alors tu sous dose beaucoup trop le produit. J'espère que pour ton fermenteur tu ne fait pas la même erreur qu'avec le reste du matériel, c'est à dire de le rincer à l'eau? :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

En effet pas besoin de rincer le Champiro
Il y a un brassam qui a fait un sujet ou il faisait plusieurs expériences avec le Champipi et ne constatait pas de différence, c'est passé il y a entre 15e et 30j avec une recherche ça doit se trouver
C'est bien dur d’empêcher le vert de gris sur le serpentin d’où peut être l’intérêt d'en prendre un tout fait en inox et vu le prix du cuivre j'avais constaté que ça valait pas le coup de s’embêter et pas de vert de gris
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

tu n'as besoin de désinfecter QUE ce qui touche le moût refroidi.

Pour ton fermenteur : inutile de le remplir. 5 litrs d'eau + Chemipro, tu fermes gentiment le couvercle, tu secoues, et au bout de 15 min tu retourne ton fermenteur (tu le poses tête en bas). Tu resecoues 15 minutes après, tu le remets dans le bon sens, et tu attends d'en avoir besoin avant de le vider.

Le serpentin : récupère ton eau de début de refroidissement dans un seau, plonges-y le serpentin avec un peu de liquide vaisselle, un coup d'éponge / brosse, et tu le mets impérativement à sécher dans un endroit sec (évite buanderie / cellier / cuisine / SdB). Un fois sec, tu le mets dans un sac pour le garder propre. Avec ça, il se passera du temps avant que tu voies du vert-de-gris.

Si le problème est présent dès la mise en fermentation, revoie le nettoyage (on ne désinfectge jamais vraiment bien quelque chose qui n'est pas clean). Fait l'inventaire de TOUT ce qui s'approche de ta bière à partir du moment où tu commences le refroidissement.

Sinon, le problème peut très bien venir de tes bouteilles ou de ton système d'embouteillage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

tof02 a écrit :
Deja tout mon materiel qui passe au chemipro, je le rince abondamment a l eau du robinet
c'est marqué dessus, inutile de rincer! De plus rincer revient à ne pas avoir désinfecter car tu ne peux pas être sûr que ton eau ne contient pas des germes ou des bactéries...
Perso je rince toujours le chemipro avec de l'eau chaude du robinet .
Sur une cinquantaine de brassins peut être 2 ou 3 infections seulement .
Je fait un rincage car je ne veux pas avoir dans ma bière ces résidus blancs que l'on peut avoir avec le chemipro qui sèche .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
djuju
Ch'ti nouveau

Message par djuju »

Ok tout est bien noté, je comprends mieux maintenant pourquoi mes brassins aboutissent à la poubelle...

Dernière chose, mon serpentin, maintenant je suis en train de me dire que je ferais mieux de le jeté, il est tout taché (seulement en 3 brassin) du a mon manque d'hygiène, je viens de passer un coup avec du liquide vaisselle, ça ne part pas. Maintenant que je connais le vert de gris, ça me fait peur, je me dit que je ferais mieux de racheter un tube de cuivre...

En tout cas, merci a tous vous etes une mine d'information!
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Je fait un rincage car je ne veux pas avoir dans ma bière ces résidus blancs que l'on peut avoir avec le chemipro qui sèche .
Cela concerne tes bouteilles ou même pour tes fermenteurs et autres matériels en contact avec le moût?

C'est vrai que sur les bouteilles à l'extérieur ce n'est pas très esthétique. A l'intérieur ça disparaît dans la bière et n'est pas toxique.

je viens de passer un coup avec du liquide vaisselle, ça ne part pas.
il faut une bonne dose d'huile de coude aussi apparemment :D

Du matériel cela s'entretient, surtout lorsque c'est pour un usage alimentaire.

Je t'aurai bien conseillé de passer sur un refroidisseur à plaque plutôt que de racheter une couronne de cuivre, mais je crains que tes brassins ne soient encore plus infectés :twisted: ( car ils sont moins facile à nettoyer qu'un serpentin).

Bon courage pour la suite. on apprend de ses erreurs! ou de celles des autres :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Un coup de vinaigre blanc peux peut-être aider en ce qui concerne les tâches sur le serpentin.