Le brassage de kitsBrassage d'un "Grand Cru"

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Brassage d'un "Grand Cru"

Message par Edouard le mini brasseur »

Bonjour à tous
alors voilà, vendredi prochain(23 février) Je fais ma première cuvée et, m'étant renseigné déjà sur le forum, il y a toujours quelques questions qui subsistent!
déjà, pour la mise en bouteille, le vendeur belge(très sympa d'ailleurs)m'as recommandé de ne pas incorporer la lie dans la bouteille et donc de mettre un tuyau par dessus, sur le couvercle pour transvaser...j'ai pas trop compris!!
si je fais 2 fermentation(méthode du 1,2,3), à la fin de la première fermentation, comment je fais pour soutirer dans la deuxième cuve sans que le moût soit en contact avec l'air??
et si l'on met 1/3 de la levure qu'il y a dans le sachet fourni avec le kit, cela mettra-t-il plus de temps aux levures pour faire leurs action??
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

Re: Brassage d'un "Grand Cru"

euh aussi ... question de débutant... lorsqu'on mesure la densité, le reste on le met où????
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Après chaque prise de densité, je reverse doucment dans la cuve.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

C'est un peu risqué de reversé ds la cuve alors moi, je déguste l'éprouvette, ça donne une idée du gout de la futur bière :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Jamais eu de soucis.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Edouard le mini brasseur a écrit : le vendeur belge(très sympa d'ailleurs)m'a recommandé de ne pas incorporer la lie dans la bouteille et donc de mettre un tuyau par dessus, sur le couvercle pour transvaser...j'ai pas trop compris!!

si je fais 2 fermentation(méthode du 1,2,3), à la fin de la première fermentation, comment je fais pour soutirer dans la deuxième cuve sans que le moût soit en contact avec l'air??

et si l'on met 1/3 de la levure qu'il y a dans le sachet fourni avec le kit, cela mettra-t-il plus de temps aux levures pour faire leurs action??
salut, pour commencer, pour faire le pompage de la bière par le haut de la cuve on utilise un transvaseur anti lie (siphon) qui se place dans le trou du barboteur, ensuite il suffit de créer une surpression dans la cuve et hop la bière est aspirée par le haut :) cet outil est pratique à l'embouteillage.

edit voici le fonctionnement :
viewtopic.html?p=28411&highlight=#28411

Pour ce qui est du changement de cuves entre les fermentations primaires et secondaires, le mieux c'est d'ouvrir le seau et de verser doucement dans la cuve de secondaire, sans mettre le dépot du fond ...

Pour la levure, je te conseille de tout mettre, les sachets ouverts ne se conservent pas trop longtemps, et puis c'est pas le prix de la levure ...
Tu peux aussi faire un levain pour cultiver ta levure si tu souhaite la réutiliser. ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

Voila j'ai brassé tout samedi matin,
Samedi midi j'ai mis en cuve et samedi soir ça glougloutais!
lundi matin, je suis revenu d'un petit voyage en normandie et ca sentait une petite odeur de bière , on sent l'alcool!
température 22° 11l au lieu de 9(ca c une petite erreur de calcul de ma part, j'espère que ca n'auras pas trop de conséquence graves)
densité 1040 pas mal!
j'ai mesuré la densité, j'ai ouvert le couvercle et j'ai tout versé dedans je pense que d'après ce que vous m'avez dit ca n'est pas super grave!

:roll:
ouaou
Great White
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par Great White »

11L ald 9L ?
ah oui... ca explique en partie ta densité plus faible que celle préconisée par broubrou (1075 de mémoire non ?)

Mais si on pose le calcul on se rend compte que ca ne joue pas tant que ca :
9L à 1075 pesent 9,68kgs (broubrou)
donc si tu ajoutes 2L d'eau tu as 2kgs en plus :
11L qui doivent peser 11,68kgs -> 1062 de densité.

On est donc un peu loin des 1075 de broubrou...

Questions aux experts : Manque de sucre ou d'autre chose ? Cuisson trop.. ?

:?
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

mardi soir:
un gloup toutes les minutes 22° pas de variations de température
je prend un ptit verre et je goutte
alors la... gros choc, déja c'est apparemment un tit peu plus alcoolisé que prévu, et je suis pas sur mais esce que c'est normal que yavait un très léger picottement??? j'ai regoutté une minute après et la plus rien sinon j'suis satisfait, on sent fort le houblon, c'est un chouillas trop amer et au niveau de la clarté et de la transparrence la c'est moins top mais je pense que xc'est normal!
ouaou
Edouard le mini brasseur
Ch'ti nouveau

euh oups ce matin g çassé mon densimètre
vous savez pas ou ca se trouve a part au magasin de brouwland??
ouaou