Bon j'en ai eu marre d'avoir du mal à atteindre le palier 72 °C avec la méthode par ajout d'eau chaude.
En plus c'était vraiment difficile de respecter les profils de température. Donc j'ai craqué pour un 2ième réchaud que j'ai placé sous ma cuve matière (celle de gauche).
Puissance 8,5 KW au propane, 29 thunes chez Tompress, c'est pas la mort. Modèle Mammuth, je crois que c'est le même que broubrou. On peut poser la cuve dessus sans problème (70 L), c'est de la tôle mais de la bonne.
Du coup je me retrouve avec 2 bouteilles de gaz au lieu d'une ! Comme j'ai été obligé de descendre le niveau de la cuve matière vu la hauteur du brûleur, j'ai dû remonter l'échangeur à plaques, sinon les tuyaux étaient trop courts !
Donc maintenant je chauffe la cuve matière pour l'empâtage (j'ai enlevé une partie de l'isolation, et une autre partie a cramé un peu...), et l'eau de rinçage dans la cuve Ebu.
A part ça j'ai supprimé le circuit de re-circulation car j'ai fini par le trouver inutile tellement la tresse inox est efficace. La tuyauterie se simplifie.
L'ancienne alim 12 V de PC a mal supporté le dernier nettoyage au jet d'eau et je l'ai remplacée par une alim d'ex console NainTantD'Eau ! qui a l'avantage d'être étanche...
Résultat aujoud'hui : un respect des températures impeccable, (malgré une panne de gaz !) , une DI de 1055 pour 50 L d'une bière qu'on aurait déjà envie de boire, c'est vous dire, maintenant il faut laisser travailler la 1214 Belgian Abbey préparée avec amour pour en savoir plus
Reste un souci : malgré un bon whirlpool, l'échangeur à plaques a tendance à se boucher...
Et mon agitateur n'est toujours pas opérationnel...
Mais mon moulin, par contre, d'enfer ! 12 kg en 7 min dans un silence quasi total, c'est trop bon ! Mais attention aux cailloux, ça aime pô. Heureusement que le moteur est flottant.

Les brassams (très) attentifs auront remarqué certains changements dans mon garage depuis les dernières photos. Enduit et peinture aux murs et plafond, réagréage et peinture époxy au sol, et en plus maintenant il y a plus de bordel dehors que dedans !
Y'a pas de mystère, on brasse mieux quand tout est clair et net !