Micros et PicosOlivierpicard: la pico version 3.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Olivierpicard: la pico version 3.0

Message par olivierpicard »

Ma pico, suite, pour ceux qui ont suivi le début !

Bon j'en ai eu marre d'avoir du mal à atteindre le palier 72 °C avec la méthode par ajout d'eau chaude.

En plus c'était vraiment difficile de respecter les profils de température. Donc j'ai craqué pour un 2ième réchaud que j'ai placé sous ma cuve matière (celle de gauche).

Puissance 8,5 KW au propane, 29 thunes chez Tompress, c'est pas la mort. Modèle Mammuth, je crois que c'est le même que broubrou. On peut poser la cuve dessus sans problème (70 L), c'est de la tôle mais de la bonne. :lol:

Image

Du coup je me retrouve avec 2 bouteilles de gaz au lieu d'une ! Comme j'ai été obligé de descendre le niveau de la cuve matière vu la hauteur du brûleur, j'ai dû remonter l'échangeur à plaques, sinon les tuyaux étaient trop courts ! :cry:

Image

Donc maintenant je chauffe la cuve matière pour l'empâtage (j'ai enlevé une partie de l'isolation, et une autre partie a cramé un peu...), et l'eau de rinçage dans la cuve Ebu.

A part ça j'ai supprimé le circuit de re-circulation car j'ai fini par le trouver inutile tellement la tresse inox est efficace. La tuyauterie se simplifie.

L'ancienne alim 12 V de PC a mal supporté le dernier nettoyage au jet d'eau et je l'ai remplacée par une alim d'ex console NainTantD'Eau ! qui a l'avantage d'être étanche...
:lol:

Résultat aujoud'hui : un respect des températures impeccable, (malgré une panne de gaz !) , une DI de 1055 pour 50 L d'une bière qu'on aurait déjà envie de boire, c'est vous dire, maintenant il faut laisser travailler la 1214 Belgian Abbey préparée avec amour pour en savoir plus :D

Reste un souci : malgré un bon whirlpool, l'échangeur à plaques a tendance à se boucher... :cry:

Et mon agitateur n'est toujours pas opérationnel... :cry:

Mais mon moulin, par contre, d'enfer ! 12 kg en 7 min dans un silence quasi total, c'est trop bon ! Mais attention aux cailloux, ça aime pô. Heureusement que le moteur est flottant.

Image

Les brassams (très) attentifs auront remarqué certains changements dans mon garage depuis les dernières photos. Enduit et peinture aux murs et plafond, réagréage et peinture époxy au sol, et en plus maintenant il y a plus de bordel dehors que dedans ! :lol: :lol:

Y'a pas de mystère, on brasse mieux quand tout est clair et net ! :D
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Olivierpicard: la pico version 3.0

Message par bernie »

Salut
pour les bouteilles de gaz tu peut en utilisé q'une seule
tu achète un T spéciale pour gaz ( moi s'est ce que j'utilise ) et comme ça j'ai toujours une bouteille de gaz d'avance
a+
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Olivierpicard: la pico version 3.0

Message par olivierpicard »

Ben oui Bernie tu as raison des fois on oublie les solutions les plus simples ! Ce sera fait dès lundi et j'en profiterai pour remplacer mes deux bouteilles ridicules par une normale de 13 kg ! :D

C'est le problème des projets qui se montent pierre par pierre sans avoir un plan au départ, on ajoute, on supprime, on modifie, on improvise...

Et une fois que c'est fait, on se dit "Qu'est ce que j'étais c..il y a 1 mois, c'était pourtant évident, pourquoi n'y ais-je pas pensé avant ?".

Mais petit à petit, on avance... :D
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

C'est en forgeant que l'on devient forgeront :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois

Message par libertluc »

Oup je voulais dire c'est en brassant que l'on devient brasseur :lol:

mais 100 fois sur le metier remettez votre ouvrage

bon tout le monde a compris que 1% d'inspiration 99% de transpiration

oui oui je sort :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

olivierpicard a écrit :12 kg en 7 min dans un silence quasi total
Impressionnant ( tu peux même broyer la nuit) !!!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

olivierpicard a écrit :Reste un souci : malgré un bon whirlpool, l'échangeur à plaques a tendance à se boucher...
tu devrais essayer la méthode de jgab : le tampon inox !
(ou spirale inox)

tu la fixes dans ta cuve d'ébullition avant la sortie,
avec un serre joint ou autre ruse de sioux et plus de pb de bouchage !

Image

investissement raisonnable, installation facile, nettoyage les doigts dans le nez et efficacité redoutable !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zepto brasseur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Marmite traiteur 36 litres, cuve filtre 50 litres Alu avec filtre Inox
Refroidisseur serpentin cuivre fait maison
Concasseur "A monter of a mill" CGM-2A monté sur bac en bois fabrication maison
Cuve de fermentation plastique brouwland.
COLLECTION: Tout ce qui concerne la bière De la brasserie "Amos bière de Metz"
A remercié : 6 fois
A été remercié : 9 fois

Message par zepto brasseur »

olivierpicard a écrit :Ben oui Bernie tu as raison des fois on oublie les solutions les plus simples ! Ce sera fait dès lundi et j'en profiterai pour remplacer mes deux bouteilles ridicules par une normale de 13 kg ! :D
Je suis passé chez EMAUS la semaine dernière et j'ai vu qu'ils vendaient des bouteilles de gaz à la pelle.
Voir si près de chez toi il y en à un ?!

Autrement si tu viens en mai au brassams, je peux t'en donner une parmi les 3000 qu'il y avait dans la maison que l'on vient d'acheter.
La sobriété est une hallucination due au manque de bonnes bières.

M@nu

https://www.facebook.com/pages/Brasseri ... 5505298943
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Jean-Luc a écrit :
olivierpicard a écrit :Reste un souci : malgré un bon whirlpool, l'échangeur à plaques a tendance à se boucher...
tu devrais essayer la méthode de jgab : le tampon inox !
(ou spirale inox)
Je confirme que la méthode est efficace. J'utilise un bout de tampon inox depuis que Marcus de feu la Bärebraü de Berne (le Captain saura vous parler de l'Hopfenbomb -Tribute to Cascade) m'a montré la méthode à St Nicolas en 99 ou 2000, me souviens plus. A l'époque, il vendait des picos très bien foutues à 35.000 balles.

A+

Gwen
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

j'ai aussi essayé le tampon inox c'est trés efficace mais j trouvais ennuyant tout les bout qui se fixe dans la paye ( nettoyage a la soude efficace) mais maintenant j'ai des sac à houblon et c'est trés efficace:je préléve les deux premier litre du fond de la cuve grâce au tuyau qui tombe pile poil au lilieu , ainsi je vire la cassure puis hop dans la cuve de fermentation.
test: one two one two
D'nis