Devenir proCréation Micro-Brasserie en auto-entrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Création Micro-Brasserie en auto-entrepreneur

Message par tof02 »

il y a beaucoup d'avis pertinent.

On peut toujours produire plus de bière pour ses amis, et même si il y a moins d'affinité. il suffit de troquer! mais la bière étant un alcool, tout comme pour l'histoire des gâteaux de la kermesse, cela pose de nombreuses limites et règles à respecter dès qu'il s'agit de jouer un peu trop avec la légalité concernant l'alcool dans notre cas.

Certains membres du forum ont d'ailleurs décidé de monter des associations pour éviter des désagréments tout en leur permettant de partager le fruit de leur passion :wink:

L'administration française est compliquée c'est certain, mais il y a souvent un statut légal proche de ce que l'on souhaite faire avec des spécificité locale parfois :? . Pour cela il faut se doter de plusieurs boites de paracétamol, d'une voiture et d'un téléphone fonctionnel, de houblon comme antidépresseur, etc ... mais aussi de beaucoup de volonté et de courage :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est toute la différence entre une passion et un métier, en faisant de sa passion son métier on craint de vite la transformer en enfer ( heureusement pas toujours)
Pour la bière qui contient forcement de l'alcool ça se complique, l'état étant plus que méfiant pour ne pas dire parano concernant le sujet

Ce qui est trop compliqué c'est le nombre hallucinant de formes juridiques possibles pour une même entreprise et la complexité pour s'enregistrer, imaginer qu'il faut encore déposer une annonce au journal du coin dans les annonce légales on se croit au 19eme siècle, ne parlons pas du Kbis qui était jusqu’à ces jours ci géré par le tribunal et qui pouvait suivant les villes être délivré en quelques jours voir plusieurs semaines, depuis peu c'est géré par les chambres de commerce.
Que dire de cette notion floue entre commerce et métier, si tu tiens une pizzeria c'est la chambre de commerce, si tu fais des pizzas à emporter c'est la chambre de métiers, si tu fais les deux c'est la porte au fond du couloir :P
Dernière modification par Eric974 le 06 janv. 2016 12:15, modifié 1 fois.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

tof02 a écrit :On peut toujours produire plus de bière pour ses amis, et même si il y a moins d'affinité. il suffit de troquer!
Je suis quasiment certain que tout ceci n'est pas non plus légal.

Pour faire simple il me semble que le droit au brassage amateur se limite à ca: "Ce que tu brasse chez toi, reste chez toi."

Donc pas de don, pas de troc, pas de déplacement de bouteille pour aller à une fête. La circulation d'alcool sur le territoire français n'est légale que lorsque cet alcool est acquitté des droits d'accises ou bien qu'il le sera (cad que les droits n'ont pas encore été payé mais que cela a été déclaré comme entrée de stock au sein d'une entreprise lié à un no d'entrepositaire agrée et donc qu'ils seront payé en fin d'année). Le brasseur amateur n'ayant pas de no d'entrepositaire agrée, son stock n'est pas soumis au droit d'accise, il ne doit donc se retrouver en aucune manière sur la voie publique et donc ne jamais sortir de la zone privé où il a été conçu.

Voilà pour le coté légal, il me semble
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Donc on ne peut pas envoyer de bières à un concours ? ;-)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

BandB a écrit :Donc on ne peut pas envoyer de bières à un concours ? ;-)
En théorie, non. Après entre la théorie et la pratique.... Mais bon autant être au courant.

Et puis bon ce que je dis, c'est juste mon interprétation des textes de loi, j'ai pas fait 5 ans de fac de droit :D
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Savez vous que c'est le régime de Vichy qui a instaurer les système de licences des bars, il semblerait que c'était une idée du Front Populaire
Pourquoi est ce les douanes qui gèrent les alcools alors que ce n'est pas de l'importation,

Et pendant ce temps l'alcool coule à flot dans les soirées étudiantes sponsorisées par les grands alcooliers

Ce n'est pas des reformes qu'il faut c'est une révolution
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

Eric974 a écrit :Pourquoi est ce les douanes qui gèrent les alcools alors que ce n'est pas de l'importation,
ce ne sont pas les mêmes. Ils ont juste le nom "bureau des douanes" mais ce ne sont que des fonctionnaires administratifs, rien à voir avec les douanes volantes.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Qui va venir chercher des noises aux mamans qui viennent vendre les gâteaux qu'elles ont fait au bénéfice de l'amicale laïque à la kermesse ? Par contre si tu veux faire pareil avec tes bières je pense qu'on va te dire que c'est illégal.
On ne peut pas comparer à cause de la législation.
Les gâteaux fait par les papas ;) sont des dons à l'association qui gère la Kermesse (APE, Amicale, APEL, OGEC, etc). Les "bénéfices" sont déclarés par l'association qui est forcément de type 1901 (à vérifier). Et il n'y a pas de taxes particulières sur la vente de pâtisseries, alors que la vente d'alcool est, en France comme ailleurs, particulièrement réglementée.
Le noeud du problème se situe à ce niveau.

Pour la bière et les gâteaux faits par les mamans, la législation est peut-être différente :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

Je suis quasiment certain que tout ceci n'est pas non plus légal.
c'est pour cela que j'ajoutai une spécificité concernant les alcools :wink:

Sinon effectivement, le fait de devoir consommer sa production sur place pour être dans la légalité absolue, est abusé quand même! Je ne pense pas être le seul brassam à amener des bières maisons à des fêtes de famille ou entre amis, ou donner une bouteille à droite ou à gauche comme on donne des légumes aux voisins lorsque l'on en a trop mais surtout pour partager. Mais en effet, les lois sur l'alcool sont strict et c'est compréhensible.

Lorsque je vais à l'alambic tout les ans, on voit bien la réalité des lois. Nombre de litres dans la voiture, quelles origines des fruits ou autre, lieu de départ et arrivé de la gnole, droit à payer aux douanes sous 3 ou 7 jours je ne sais plus etc...
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

tof02 a écrit :c'est pour cela que j'ajoutai une spécificité concernant les alcools
Oui j'ai lu de travers, désolé