Blanche - BléWitbier (orge, avoine, froment)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Witbier (orge, avoine, froment)

Message par Malibzh »

miko a écrit :- du blé cru à la place de tes flocons de blé, pour plus de typicité (kifkif et bourricot tu me diras...c'est pas du malt de froment non plus...)
Ouais, je vais laisser tomber le malt de froment, je le réserverai plus pour les blanches allemandes. Par contre les flocons me semblent un bon compromis (apparement le blé est super difficile à concasser et avec mon petit corona, je ne me sens pas de passer 1.4 kg.
miko a écrit :- un palier béta glucanase de 20 minutes (pas plus de 45°C) à cause de ton blé cru.
faut que je revois ce point, car je n'ai pas reelement compris l'intérêt de ce palier ni comment il fonctionne. Je vais me refaire le HTB.
miko a écrit :- saccharification de 60 min à 66°C (tu es à 68,9°C avec ton "monopalier + de corps") tu pourras alors avoir une DF < 1.012 pour coller au style.
Descendre en température me permettrait d'augmenter la proportion de sucres fermentescibles et de ce fait d'augmenter ma DF, c'est cela ?
Je ne sais jamais trop dans BS s'il faut pour une blanche belge bcp de corps ou très peu... je mets souvent "corps moyen". Je pense qu'avec l'expérience, nos comparaisons avec les bières cibles et nos goûts propres on ajuste les prochains brassins.
miko a écrit :- moins de coriandre voire inverser les proportions entre coriandre et orange amère... (ça reste une interrogation à voix haute...)
Ouais, je pense aussi. Je vais étudier ca plus sérieusement.
miko a écrit :- une levure de blanche belge (liquide) pas taper pas taper.... :D
Ouais, c'est une résolution de l'année... mais c'est quand même galère... sans pied de cuve il faut 3 sachets de Wyeast 3944 (par exemple). pour 20L !!!! vu le coût d'un sachet (9€ + 5€ de frais de port par exemple tu montes à plus de 32€ pour 20L de bière blanche ), tu pleures. T'as pas intérêt de foirer.
Tu as le choix de faire un starter, mais faut être équiper et programmer le truc longtemps à l'avance entre la réactivation, la multiplication des levures, le dépôt... faut pas foirer. L'équipement a également un coût (agitateur... je sais on peut faire un truc avec un ventilo de PC avec poto et tout le tintouin, mais c'est pour ceux qui gèrent en bricolage).
Pour l'instant : "Levures liquides = contraintes + cher".
Mais moi je suis partant... mes finances et mon niveau en tant que brasseur, beaucoup moins.

Merci à toi Miko,
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Dans le BYO juillet/aout 2008, j'ai trouvé un clone de la bière "Ommegang Wiite clone" pour 19L :
- 2.6 kg Pilsen
- 1.1 kg malt de froment
- 0.48 kg flocon de froment non malté
- 0.18 kg de flocons d'avoines prégélatinisé (pas sûr de l'orthographe)
- 14 g de Styrian Golding 5%AA
- 10 g de graines de coriandre concassées
- 34 g d'écorces d'orange amères
et les levures : wyeast 3944 ou WLP400

Empatage :
  • 5 min à 45°C
  • 35 min à 62°C
  • 20 min à 68°C
  • Mash off à 74°C
Ebu de 90 minutes avec houblonnage en début et les épices 10 minutes avant la fin.
Ensemencé à 21°C mais ne pas laissé dépassé 26°C.
Carbonné à 2.7 vol/CO2
Pour les épices, je vais partir sur ces quantités ainsi que les 10 miutes pour les épices.
Sinon je suis surpris par les 14g de Styrain Golding mais j'ai surement mal compris... c'est écrit : "2.5 AAU Styrian Goldings hops (90 mins) (0.5 oz./14g of 5% alpha acids)"
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Salut Quimpérois !

Je penses faire une Wit également, ca fait 2 mois que je fouine parmi les recettes de mes bouquins et du web et je pars sur 10 g de coriandre concassé et 20 g d'orange amere. Pour la levure, par contre j'hésite... entre la S-04 et la WB-06
le blé (froment) et les flocons d'avoine, je les ai acheté a la coop bio du coin.

ma recette (BIAB) :

Blanche
Tout grain

Densité initiale : 1.049
Densité finale : 1.012
Teinte : 7 EBC
Amertume : 16 IBU
Alcool (vol) : 4.8 %

Rendement : 72.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 20.0L

Grains et sucres
----------------------

2000 g Pilsner
2000 g Froment (Cru)
500 g Avoine, flocons

Houblons
----------------------

45 g Hallertauer Mittelfrueh (α 2.2%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
45 g Hallertauer Mittelfrueh (α 2.2%, Feuille) @ 10.0 min (Ébullition)

Ingrédients divers
----------------------

10 g Coriandre @ 10 min (Ébullition)
20 g Zeste d'orange @ 10 min (Ébullition)

Levures
----------------------

Safale Fermentis S-04

Brassage
----------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 78.0 °C
Pol
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pourquoi l'avoine ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Jean-Luc a écrit :Pourquoi l'avoine ?
c'est la tradition J-L. Une wit y'a une touche d'avoine
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

OK, merci collègue du Nord.
Tu vas pas galérer à filtrer ? le % de flocons dépasse les 50% non ? Tu empèse les flocons de froment et d'avoine ?
Tu mets à quel moment tes épices ?
Sinon, je pense partir sur la Fermentis K-97.
Keno,
Mali
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Effectivement, c'est pas l idéal. Mais en biab on verra bien . Je penses tremper le blé concassé dans l eau bouillante 30 minutes et les flocons par contre je ne sais pas. Apparemznt en humidifiant le malt à 2% avant concassage les enveloppes sont moins détériorées et aident au filtrage. Je ne sais pas où me procurer de la balle de riz (Rice hulls ) souvent mentionnées dans les recettes us pour aider à la filtration.
Pol