Ouais, je vais laisser tomber le malt de froment, je le réserverai plus pour les blanches allemandes. Par contre les flocons me semblent un bon compromis (apparement le blé est super difficile à concasser et avec mon petit corona, je ne me sens pas de passer 1.4 kg.miko a écrit :- du blé cru à la place de tes flocons de blé, pour plus de typicité (kifkif et bourricot tu me diras...c'est pas du malt de froment non plus...)
faut que je revois ce point, car je n'ai pas reelement compris l'intérêt de ce palier ni comment il fonctionne. Je vais me refaire le HTB.miko a écrit :- un palier béta glucanase de 20 minutes (pas plus de 45°C) à cause de ton blé cru.
Descendre en température me permettrait d'augmenter la proportion de sucres fermentescibles et de ce fait d'augmenter ma DF, c'est cela ?miko a écrit :- saccharification de 60 min à 66°C (tu es à 68,9°C avec ton "monopalier + de corps") tu pourras alors avoir une DF < 1.012 pour coller au style.
Je ne sais jamais trop dans BS s'il faut pour une blanche belge bcp de corps ou très peu... je mets souvent "corps moyen". Je pense qu'avec l'expérience, nos comparaisons avec les bières cibles et nos goûts propres on ajuste les prochains brassins.
Ouais, je pense aussi. Je vais étudier ca plus sérieusement.miko a écrit :- moins de coriandre voire inverser les proportions entre coriandre et orange amère... (ça reste une interrogation à voix haute...)
Ouais, c'est une résolution de l'année... mais c'est quand même galère... sans pied de cuve il faut 3 sachets de Wyeast 3944 (par exemple). pour 20L !!!! vu le coût d'un sachet (9€ + 5€ de frais de port par exemple tu montes à plus de 32€ pour 20L de bière blanche ), tu pleures. T'as pas intérêt de foirer.miko a écrit :- une levure de blanche belge (liquide) pas taper pas taper....![]()
Tu as le choix de faire un starter, mais faut être équiper et programmer le truc longtemps à l'avance entre la réactivation, la multiplication des levures, le dépôt... faut pas foirer. L'équipement a également un coût (agitateur... je sais on peut faire un truc avec un ventilo de PC avec poto et tout le tintouin, mais c'est pour ceux qui gèrent en bricolage).
Pour l'instant : "Levures liquides = contraintes + cher".
Mais moi je suis partant... mes finances et mon niveau en tant que brasseur, beaucoup moins.
Merci à toi Miko,
Mali