J'ai "délocalisé" (pour des raisons de place) ma pico chez un membre de ma famille à une soixantaine de km de mon domicile.
Il m'arrive de temps en temps de rapatrier une partie de ma production chez moi, et ce bien sûr, par la route.
Sachant que pour le transport de grandes quantités d'alcool il faut se munir d'un "congé" délivré habituellement par le vendeur, je me suis demandé ce que disait la loi par rapport à mon cas.
J'ai donc téléphoné aux services des douanes qui m'ont répondu que pour produire de la bière il fallait un statut. J'ai demandé lequel en précisant qu'il n'était pas question de vente etc... "Euuuh, je ne sais pas".
Par la suite, le gars m'a dit que pour brasser il fallait quand-même du matos et des ingrédients. J'ai répondu que les ingrédients s'achètent très facilement et surtout très légalement et que pour le matos j'ai une casserole et un réchaud. J'ai rajouté qu'on pouvait même faire de la bière dans un machine à laver!!! Là, il à dû croire que je me fous de sa gueule
Alors voilà, j'ai toujours pas de réponse à ma question et pour finir, le type m'a dit que bien entendu notre coup de fil n'a jamais eu lieu...
Le problème c'est qu'à mon avis, si ce mec n'a pas su me répondre, ses collègues qui sont au bord des routes en sauront encore moins sur le sujet et je risque un de ces jours d'avoir des ennuis.
Si quelqu'un avait des infos, ça m'arrangerait.
Merci d'avance et bonnes brasses!
Daniel.