Bonjour à tous,
Test de deux nouvelles levures de chez Lallemand:
Windsor = démarrage en 1h30 dans 25 litres de moût!
Belle saison = démarrage en 2h30 dans 22 litres de moût!
Et ça bouillonne!
Qui dit mieux?!?
Les levures ⇒ Démarrage rapide. Du jamais vu!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sni54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Démarrage rapide. Du jamais vu!
Dernière modification par sni54 le 29 déc. 2015 21:30, modifié 1 fois.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Démarrage rapide. Du jamais vu!
Windsor une nouvelle levure ??? De mémoire c'était celle de mon premier brassin en 2003...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
C'est une marque ancienne en effet mais Lallemand avait un temps cessé de la produire et il ne se trouvait à ma connaissance pas grand monde pour la regretter. Elle était réputée très peu atténuante et sans grand intérêt au niveau aromatique. Je ne sais pas si c'est la même qu'ils proposent maintenant.Jean-Luc a écrit :Windsor une nouvelle levure ??? De mémoire c'était celle de mon premier brassin en 2003...
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Démarrage rapide. Du jamais vu!
C'est une levure typiquement britannique donc pour le côté aromatique qu'elle apporte il ne faut pas s'attendre à des merveilles... Pour l'atténuation, pareil, on est dans des profils anglais, avec des DI raisonnables et des DF idoines.
Le grand défaut de la Windsor pour moi c'est une faible floculation.
PS: on trouve pas mal de témoignages anglophones sur des atténuations vraiment moyennes... Attention si pas mal de grains spéciaux
Le grand défaut de la Windsor pour moi c'est une faible floculation.
PS: on trouve pas mal de témoignages anglophones sur des atténuations vraiment moyennes... Attention si pas mal de grains spéciaux
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
sni54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Température du moût à l'ensemencement 25°C.
Oui, effectivement, peut-être existe-t-elle depuis un moment, mais elle est nouvelle pour moi!
Je vous dirai ce qu'elle donne en atténuation et au niveau aromatique.
C'est un test de bière noire, Ei à 14% Plato...
Oui, effectivement, peut-être existe-t-elle depuis un moment, mais elle est nouvelle pour moi!
Je vous dirai ce qu'elle donne en atténuation et au niveau aromatique.
C'est un test de bière noire, Ei à 14% Plato...
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Ce sujet tombe à pic
J'avais commandé cette levure mais ne m'étant pas trop penché sur le sujet des bières Anglaises ( my God) elle dormait tranquillement dans le frigo
Voici donc une bonne idée de recherche
J'avais commandé cette levure mais ne m'étant pas trop penché sur le sujet des bières Anglaises ( my God) elle dormait tranquillement dans le frigo
Voici donc une bonne idée de recherche
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Pour moi elle n'est pas si typée english que ça. Les faibles atténuations des levures de ce noble pays tiennent au fait qu'elles ne supportent pas trop l'alcool (c'est typique de la merveilleuse Ringwood notamment) et qu'elles sont très floculantes (on dit que les anglais boivent leur bière avec les yeux).
-
funkystuff
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Samedi soir, j'ai ensemencé avec réhydratation des levures 22L de ma brune avec la Belle Saison (achetée très récemment)... 48h après, aucun glouglous, pas une bullesni54 a écrit : Belle saison = démarrage en 2h30 dans 22 litres de moût!
Et ça bouillonne!
Qui dit mieux?!?
Le barboteur est largement déséquilibré, j'ai bien le krausen qui s'est formé très rapidement (dès le lendemain) donc ça fermente, mais c'est pas violent quoi
Bon, faut être patient ça travaille doucement mais sûrement c'est déjà pas mal !
Après justement j'ai une DI de 1080 et une température entre 19° et 20°C chez moi. Pas assez chaud ? J'aurai dû faire un pied de cuve au vu de la densité ?
J'arrive jamais à savoir la réelle utilité de faire un pied de cuve ou non en fonction du volume du brassin et de sa densité, quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?