ChauffagePID - SSR

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: PID - SSR

Message par 2beta »

Oui, tu as plus de puissance, car symboliquement il y a plus de "fils" qui amènent la puissance.

Je sais pas où t'habites mais c'est sûrement du 400 et plus du 380.

Tu aurais 400x40 si tu utilisais que 2 fils du 400v.(Mono 400V).
ecrehou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par ecrehou »

Bonjour,
je suis attentivement les retours d’expérience d'utilisation de SSR pour du triphasé , par 3 ou en ssr tri ...
Ma question, lorsque l'on utilise un ssr a 50% de sa puissance, on peut s'attendre a un échauffement ...
Dans quelle mesure ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut.
Si tu utilises 2 résistances ou plus, il est dans doute plus fiable de n'utiliser qu'une résistance sur deux si tu veux baisser la puissance de chauffe.
Après en usage haute puissance, je conseillerais de favoriser des grandes marques plutôt que des copies chinoises qui vont peut être cramer le premier jour.

--
Nico
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Sans paraitre désagréable, et au vu des questions et des puissances en jeu, je pense qu'il serait plus judicieux de contacter un électricien pro
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

FlyingSaucer a écrit :Salut à toi,

Oui ton idée fonctionne tout à fait. Sinon tu peux évidemment employer un SSR triphasé qui regroupera le tout.

Par contre, contrairement à ton schéma ta résistance doit être branchée entre les trois phases pour fonctionner en 380V et avoir un courant minimal. Le neutre n'est alors pas connecté (montage triangle)
on peut aussi faire un couplage en étoile...
mais ouais 36kw ça commence à faire un peut d'intensité :shock: .

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
houblon61
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par houblon61 »

je suis électricien et selon comment vous calculez vos 36kw cela change du tout au tout...
si vous avez besoin de cette puissance pour un changement significatif de température, cela se fera dans le temps et selon celui-ci vous aurez une puissance (et donc un courant) instantané plus faible
n'oubliez pas que les calibres correspondent au intensités instantanées max que peut supporter l'appareil avant deterioration
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

Salut FabienK,

Je risque d'être un peu hors sujet, mais j'ai fait en partie cette étude lorsque j'ai décidé de passer en 300L.
Il est vrai que le système électrique t'apporte un confort de brassage non négligeable. Je brasse à mon domicile, et passer l'installation mono en tri, avec l'abonnement edf qui va avec, ça coute une blinde, et je trouve cela difficilement amortissable.
Perso, j'ai choisi le propane. Je sais que certain brasseurs l'utilisent également pour du 500L. Au dela, je pense que c'est compliqué.
A partir de 500L, amah, la bonne solution est la vapeur. Le générateur vapeur est moins gourmand en elec que la résistance plongée directement dans le mout. D'autant plus que si tu n'as pas encore tes cuves, tu peux y songer.

Bon courage dans ton projet.

Laurent
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Par rapport au question sur l'échauffement.
J'utilise un SRR 40A et il pilote une résistance de 3kW branchée en 230V donc en théorie il doit gérer 13A.
Pourtant ça chauffe voir ici La tronche de mon SSR

Donc il faut vraiment bien le refroidir.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
houblon61
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans

Message par houblon61 »

je soupçonne que tes câbles vers ta résistance chauffante doivent être très chauds, personnellement j'aurais augmenté la section des câbles en 4mm²
et sur ta photo j'ai vu un truc louche, ta fixation du départ en haut à gauche semble différente (tu l'as peut être changé après l'échauffement), un mauvais contact échauffe pas mal aussi
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Le générateur vapeur est moins gourmand en elec que la résistance plongée directement dans le mout.
Heu je vois pas pourquoi. Avec une résistance dans ta cuve, le moindre watt de chaleur produit est utilisé pour chauffer le liquide environnant.
Avec un générateur de vapeur, tu rajoutes une cuve dédiée et de la tuyauterie (=des pertes). Donc ça te coûte forcément plus cher en énergie pour le même résultat.

A moins que tu parles de la puissance instantanée qui est plus faible vu que tu chauffes en continu ... :think:

Pour en revenir aux SSR : N'achetez pas des chinoiseries à 5€. On parle d'un élément de puissance donc mettez-y le prix. J'avais trouvé une vidéo où un gars a démonté un de ces fameux relais FOTEK, en version 25A. Résultat des courses, le triac utilisé dedans est seulement conçu pour 12A :evil: (plus d'autres erreurs de conception). Donc évidemment niveau fiabilité/échauffement on en a pour son argent ...

D'autant qu'un SSR de qualité ça coûte pas des millions d'euros.