Chauffage ⇒ PID - SSR
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
FabienK
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
PID - SSR
Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de mettre un élément chauffant 380 Volt sur ce SSR ?
http://www.ebay.fr/itm/N-SSR-25A-Relais ... 589db34123
Si oui, comment ça fonctionne ? --> Le courant en 380volt est sur 3 fils ?
Sur ma pico, je fonctionne déjà avec un PID + SSR avec un élément 220Volt 2400Watt donc 2 fils
Merci
J'aimerais savoir si il est possible de mettre un élément chauffant 380 Volt sur ce SSR ?
http://www.ebay.fr/itm/N-SSR-25A-Relais ... 589db34123
Si oui, comment ça fonctionne ? --> Le courant en 380volt est sur 3 fils ?
Sur ma pico, je fonctionne déjà avec un PID + SSR avec un élément 220Volt 2400Watt donc 2 fils
Merci
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: PID - SSR
Bonsoir !
Décris nous pourquoi tu veux mettre un élément 380V sur ce SSR car tu pars dans tout les sens la
c'est pour remplacer ceux de ta pico 2400W ?
Le courant 380V ce n'est pas correct, c'est une tension 380V. Quel est la puissance de ton élément chauffant "380V" ?
Pour faire simple un SSR est un "interrupteur commandé" il te permet de piloter une forte tension/intensité (230V/beaucoup d'ampere
) a partir d'un signal faible (5v).
Sur le SSR que tu nous a envoyé, tu doit utiliser un tension CONTINUE entre 3 et 32V, pour commander une tension ALTERNATIVE de 24 a 380V ET 25 A Maximum !
La manipulation de tels puissance demande de bonnes connaissance electriques .
Décris nous pourquoi tu veux mettre un élément 380V sur ce SSR car tu pars dans tout les sens la
c'est pour remplacer ceux de ta pico 2400W ?
Le courant 380V ce n'est pas correct, c'est une tension 380V. Quel est la puissance de ton élément chauffant "380V" ?
Pour faire simple un SSR est un "interrupteur commandé" il te permet de piloter une forte tension/intensité (230V/beaucoup d'ampere
Sur le SSR que tu nous a envoyé, tu doit utiliser un tension CONTINUE entre 3 et 32V, pour commander une tension ALTERNATIVE de 24 a 380V ET 25 A Maximum !
La manipulation de tels puissance demande de bonnes connaissance electriques .
-
FabienK
- Ch'ti nouveau
C'est pour augmenter mes capacités.
Il me faut donc une grosse puissance de chauffe.
Pour 500 litres il me faut une puissance de 34875 Watt
Ce calcul est obtenu par :
Q=MCpΔT
Q = Energie en Joule (J)
M = Masse de fluide à réchauffer en kg
Cp = Capacité thermique massique à pression constante en J/(kg.K) – Pour l’eau, Cp = 4185 J/(kg.K)
T1 = Température initiale du fluide en Kelvin (ou °C)
T2 = Température finale du fluide en Kelvin (ou °C)
ΔT = Différence de température entre la température finale et la température initiale en Kelvin (ou °C)
ρ = Masse volumique du fluide en kg/m³ – Pour l’eau, ρ = 1000 kg/m³
V = Volume de fluide en m³
Donc :
Q=1000x0,5x4185x(75-15)
Q=125550000
P= 125550000/3600 = 34875Watt
J'arrondi à 36kw (pour l'eau d'empâtage) pour une chauffe en 1 heure avec un delta de 60c°
Pour l'ébullition j'ai un delta de 40 C°, du coup avec 36000Watt sur l'ébullition c'est en 40 minutes
36000/220 = 163,63 Ampère
J'espère que mes calculs sont bien ?
Donc le problème est que 163 ampères pour une maison c'est pas faisable en mono.
En triphasé je peux faire réduire l'ampèrage
Je pensais faire:
PID avec la sonde qui contrôle mon ébullition :Qui contrôle 3 SSR ,1 SSR par phase
- 1er SSR --> 1er phase
- 2eme SSR --> 2e phase
- 3eme SSR --> Neutre ou 3e phase
au bout des 3 SSR mon élément chauffant avec les 3 phases qui sortent des différents SSR + la terre
J'espère que je suis clair ?
Il me faut donc une grosse puissance de chauffe.
Pour 500 litres il me faut une puissance de 34875 Watt
Ce calcul est obtenu par :
Q=MCpΔT
Q = Energie en Joule (J)
M = Masse de fluide à réchauffer en kg
Cp = Capacité thermique massique à pression constante en J/(kg.K) – Pour l’eau, Cp = 4185 J/(kg.K)
T1 = Température initiale du fluide en Kelvin (ou °C)
T2 = Température finale du fluide en Kelvin (ou °C)
ΔT = Différence de température entre la température finale et la température initiale en Kelvin (ou °C)
ρ = Masse volumique du fluide en kg/m³ – Pour l’eau, ρ = 1000 kg/m³
V = Volume de fluide en m³
Donc :
Q=1000x0,5x4185x(75-15)
Q=125550000
P= 125550000/3600 = 34875Watt
J'arrondi à 36kw (pour l'eau d'empâtage) pour une chauffe en 1 heure avec un delta de 60c°
Pour l'ébullition j'ai un delta de 40 C°, du coup avec 36000Watt sur l'ébullition c'est en 40 minutes
36000/220 = 163,63 Ampère
J'espère que mes calculs sont bien ?
Donc le problème est que 163 ampères pour une maison c'est pas faisable en mono.
En triphasé je peux faire réduire l'ampèrage
Je pensais faire:
PID avec la sonde qui contrôle mon ébullition :Qui contrôle 3 SSR ,1 SSR par phase
- 1er SSR --> 1er phase
- 2eme SSR --> 2e phase
- 3eme SSR --> Neutre ou 3e phase
au bout des 3 SSR mon élément chauffant avec les 3 phases qui sortent des différents SSR + la terre
J'espère que je suis clair ?
-
Gingerfreak
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Je ne te suis pas du tout la.
Tu veux brasser 500l chez toi ? pour passer pro? tu auras une conso de 35KW ?
C'est quoi comme cuve? quel puissance ton élément chauffant ? en tout cas avec ton SSR jamais tu commandera 35 000W même avec 1 SSR par phase
Tu aurais pas un shema rapide ?
Si jamais c'est faisable, il te faudrait minimum un SSR 40A, sur 380V ça fais 15000 W
http://www.ebay.fr/itm/SSR-40A-Out-AC24 ... 20ecd969f2
Perso je ne connais pas du tout les installations type pro/haute capacité ni même électricité avec de telles puissance donc je laisserai parler les maitres en la matière !
Tu veux brasser 500l chez toi ? pour passer pro? tu auras une conso de 35KW ?
C'est quoi comme cuve? quel puissance ton élément chauffant ? en tout cas avec ton SSR jamais tu commandera 35 000W même avec 1 SSR par phase
Tu aurais pas un shema rapide ?
Si jamais c'est faisable, il te faudrait minimum un SSR 40A, sur 380V ça fais 15000 W
http://www.ebay.fr/itm/SSR-40A-Out-AC24 ... 20ecd969f2
Perso je ne connais pas du tout les installations type pro/haute capacité ni même électricité avec de telles puissance donc je laisserai parler les maitres en la matière !
-
FabienK
- Ch'ti nouveau
J'avoue que ce n'est pas facile à expliquer et surement encore moins à comprendre, pourtant c'est très clair dans ma tête 
Pour la brasserie,je regarde ce qui est faisable en capacité et en auto-contruction pour gérer le budget ......
Pour le moment, il n'y a aucune cuve, il n'y a rien du tout.
Pour la puissance des éléments chauffant, il y a de tout sur internet et la puissance s'additionne. Donc rien m'empêche de faire du 3 x 12000watt pour les éléments chauffant.
En gros, je pensais a ce type de schéma :
(je suis pas un pro des circuits électrique, ni de l'électricité, je fais en sorte de comprendre
)

Pour la brasserie,je regarde ce qui est faisable en capacité et en auto-contruction pour gérer le budget ......
Pour le moment, il n'y a aucune cuve, il n'y a rien du tout.
Pour la puissance des éléments chauffant, il y a de tout sur internet et la puissance s'additionne. Donc rien m'empêche de faire du 3 x 12000watt pour les éléments chauffant.
En gros, je pensais a ce type de schéma :
(je suis pas un pro des circuits électrique, ni de l'électricité, je fais en sorte de comprendre

-
FlyingSaucer
- Ch'ti nouveau
Salut à toi,
Oui ton idée fonctionne tout à fait. Sinon tu peux évidemment employer un SSR triphasé qui regroupera le tout.
Par contre, contrairement à ton schéma ta résistance doit être branchée entre les trois phases pour fonctionner en 380V et avoir un courant minimal. Le neutre n'est alors pas connecté (montage triangle)
Oui ton idée fonctionne tout à fait. Sinon tu peux évidemment employer un SSR triphasé qui regroupera le tout.
Par contre, contrairement à ton schéma ta résistance doit être branchée entre les trois phases pour fonctionner en 380V et avoir un courant minimal. Le neutre n'est alors pas connecté (montage triangle)
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
tu prends un SSR 400V pour trois phases comme celui (mais peut être pas celui la précieusement, il est un peu "cheap" comme le nom du vendeur...)
http://www.ebay.fr/itm/Three-Phase-3-Ph ... 1c27326a3b
et on n'utilise pas le neutre sur une résistance tri
ensuite fait attention à l'abonnement EDF : tu as maxi 36kW (note pour des résistances Watt=Volt*Ampère) en tri, au dessus il faut passer en tarif pro beaucoup plus cher
http://www.ebay.fr/itm/Three-Phase-3-Ph ... 1c27326a3b
et on n'utilise pas le neutre sur une résistance tri
ensuite fait attention à l'abonnement EDF : tu as maxi 36kW (note pour des résistances Watt=Volt*Ampère) en tri, au dessus il faut passer en tarif pro beaucoup plus cher
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
FabienK
- Ch'ti nouveau
Watt = Volt x Ampère
Mais en triphasé je n'ai justement pas plus de puissance disponible ? vu qu'il y a une phase en plus ?
Du coup avec un SSR 400Volt ça donne :
J'ai bon ?

Edit:
Je viens de réfléchir un peu
Une résistance triphasé 380 Volt, Un SSR 400Volt 40 A
Cela donne 380x40 = 15200 Watt de résistance .
Pour edf, c'est tarif bleu avec plus de 32kw
Mais en triphasé je n'ai justement pas plus de puissance disponible ? vu qu'il y a une phase en plus ?
Du coup avec un SSR 400Volt ça donne :
J'ai bon ?

Edit:
Je viens de réfléchir un peu
Une résistance triphasé 380 Volt, Un SSR 400Volt 40 A
Cela donne 380x40 = 15200 Watt de résistance .
Pour edf, c'est tarif bleu avec plus de 32kw
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
-
FabienK
- Ch'ti nouveau
Donc2beta a écrit :Mono : W = V * A