Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Ma pico 300L

Message par elomir »

sauf que si tu es en pro ça fait sauter ta garantie incendie le fait de pas avoir de thermocouple
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Message par Schnubbel973 »

y a pas de question, pour moi c'est thermocouple obligatoire.
J'ai eu contact avec AEM aujourd'hui. Bien sympa. J'ai pas mal échangé avec la personne au bout du fil, il m'a demandé de lui transmettre des photos du châssis et bruleurs. Il me prépare une offre avec tout le matos pour bien piloter les bayous et surtout être secure. Je vous tiens au courant.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Bonsoir,

je suis passé chez AEM ce matin avec mon bruleur bayou. D'abord un mot sur AEM. Franchement, belle boite ! super accueil, des vrais pros, partage, explications, la personne que j'ai rencontré était débordé, mais il s'est pris la peine de passer 2 heures avec moi pour tout me montrer et m'expliquer. Vraiment top !

Alors tout d'abord nous avons élaboré ensemble un schema de principe :

Image

En detail, on part de l'extérieur, d'un inverseur automatique sur lequel sont reliées de chaque coté 2 bouteilles de propane en parallèle. Pourquoi 2 de chaque cotés? il semblerait qu'une bouteille ne délivre pas plus de 4kg/h en continue. Donc, on couple 2 bouteilles pour avoir une plus grande autonomie. Bien qu'avec des paliers et une ebu franche, pas la peine d'utiliser les 60 kw de chaque bruleurs. L'inverseur pour ne pas tomber en rade en plein palier. Au choix, bouteille de 13 kg ou 35kg, de toute façon c'est le meme debit.

Ensuite un détendeur réglable pour passer de 1,5 à 1 bar (avec l'inverseur, première détente à 1,5bar). Les connections sont en raccord bouteille coté bonbonne, et en 20x150 de l'autre coté. Je le precise, parce que je me suis toujours mélangé les pinceaux avec tous ces pas de vis...
Sortie détendeur, tuyau de cuivre en 18mm brasé à l'argent. Longueur inférieur à 10 m. On rentre dans le bâtiment, puis vanne de sécurité (coup de poing, électrovanne, etc...)
Mes cuves étant posées sur un chassis, je préfère désolidariser la conduite de gaz du chassis. La liaison se fera en flexible gaz inox.

au bout du flexible, j'ai choisi une nourrice en laiton avec 5 sortie. Pourquoi 5 sortie alors que je n'ai que 3 bruleurs? L'entraxe entre les sortie étant de 50mm, j'en utilise une sur deux et du coup, l'entraxe passe à 100mm, plus confortable.
La nourrice est en 3/4 voir 1". Cela permet d'éviter la baisse de regime du bruleur en cours de chauffe lorsque j'allume un second bruleur.

Le depart de la nourrice se fait en 1/2 que je réduit à 3/8. Je commence par une vanne d'arrêt quart de tour en 3/8, une reduction 3/8 en 1/4, le bloc de sécurité thermocouple en 1/4, à la sortie je repasse en 3/8, j'entre dans la vanne à pointeau. La vanne à pointeau sert à régler le debit et la pression du gaz que j'envoi au bruleur. A la sortie de cette vanne à pointeau, je pars sur té en 3/8. L'une des sorties sert à alimenter directement le bruleur avec un raccord à olive 3/8 vers 10mm cuivre recuit. L'autre sortie du té est réduit en 1/4, et va vers le mano. Lorsque le système est en fonctionnement, le fait d'actionner le bitoniau de droite sur le raccord permet de lire la pression de gaz envoyée au bruleur. Pour faire simple, ca permet d'ajuster la pression. Par exemple, si je mets le mano à 1 bar, je sais que je suis plein gaz. Si je réduit à 300mb, voir moins, ca peut permettre de maintenir une ebu à petit feu. Ca permet également une reproductibilité du réglage. Si je note par exemple qu'il me faut 40 min pour passer mes 300L de 20° à 60° à une pression de 800mbar, et bien cela me permet de schématiser et reproduire ma recette. Je ne sais pas si je suis clair.... mais en fait je trouve cette lecture de pression très interessante, et certainement plus juste que de jeter un oeil sur la hauteur de la flamme...

Vous noterez que les raccords et reductions que je cite ne sont pas (encore) sur la photo ci dessous. Je fais simplement un montage à blanc.
L'objectif étant d'installer l'ensemble sur un pupitre devant le chassis. J'ai pris les longueurs de thermocouple en consequence.

Le système d'allumage est simplement un piezo. C'est la boite noir sur la photo. C'est un cable haute tension qui se vend au mètre (en rouge) qui raccordera l'electrode.

La partie en cuivre sera brasée à l'argent, pour les raccords en laiton pas de teflon, mais juste de la loctite 577. Les raccords en laitons sont commandés, je poste une autre photo dès que c'est assemblé.

Image

Pour ceux qui le souhaite, references des pieces et tarif en MP.

A+
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

attention à la loctite : elle n'aime pas du tout la chaleur (tend à ramollir, donc source de fuite).

Du coup, mes calculs de section était bon ou pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

J'avais pas l'intention de mettre de la loctite coté bruleur, à part sur le raccord.
Bon s'il le faut, c'est le seul endroit ou je mettrais du teflon.

Le poste de pilotage se trouve à 1 mètre de la cuve, il faut chaud, mais bon, ça ira.

Oui Penn-Maen, tes calculs de section sont confirmés. C'était parfait, merci.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Merci pour l'explication précise !

Pourquoi avoir mis une vanne à pointeau + un té + un mano plutôt qu'un mano réglable ?
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

franchement?
je ne sais pas....
mais il doit y avoir une raison
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Bonjour,

J'ai fait l'assemblage du pilotage des bruleurs ce week end, c'est pas mal, ça prend forme...

Image
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Schnubbel973 a écrit :Le chassis est en 80x40x4.
Il est brut, il le restera jusqu'aux premier test, cela me permettra de modifier, au cas ou...
Il partira au thermolaquage ensuite, peinture haute température.
Bonjour,
Je vais faire souder des supports pour mes cuves 300L et je m'inspire un peu de ton chassis. J'ai une question concernant la section qui me parait grosse. Tu as fait des calculs pour arriver à cette section? Est-ce que du 50x30x2 sur 75 cm de long serait vraiment trop fragile pour porter 1/4 de 350 kg grand max?
Merci pour tout éclairage. Je ne suis pas très bon en RDM.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Bonjour Alpaca,

C'est un ami qui a réalisé ce châssis et qui fait faire les calculs à son boulot.
Malheureusement, je ne peux absolument pas t'aider dans tes calculs.
Par contre je peux te dire que rien ne bouge lorsque tout est rempli, il n'y a pas loin d'1 tonnes d'eau et c'est nickel.

Apres avoir fait un essai de chauffe, j'ai pu constater que le châssis chauffe un peu, voir pas mal. Je suis en train de faire réaliser des pièces pour rehausser légèrement les cuves. La chaleur pourra s'échapper sur le coté, parce que l'hexagone a tendance à retenir beaucoup de chaleur. Ces pièces seront en inox, cela permettra d'éviter un contact direct des cuves avec le châssis. D'ailleurs, j'hésite à le mettre en peinture, je ne sais pas si elle va résister, parce qu'avec le test de chauffe que j'ai fait...
D'autre part, il est très important de percer les tubes qui sont vraiment à proximité de la source de chaleur. S'ils sont rendus étanche par la soudure, avec la chaleur, ils peuvent éclater.

J'ai choisis une épaisseur de 4mm afin de pouvoir percer et tarauder, pour fixer d'éventuels accessoires (pupitre, chemin de cable, support pompe, etc...)

Je ferai prochainement quelques photos de l'avancé, ça avance, mais pas à la vitesse que je souhaite, j'ai pas mal de boulot par ailleurs.
En espérant être prêt pour mi février.