Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tu te montes une CF de plusieurs mètres carrés, et tu chipotes sur le prix de 2 raccords ?
Un raccord type gardena est généralement dans les mêmes tarifs, si ce n'est au dessus, des raccords PER.
Si j'avais un conseil à te donner : penche toi sur les solutions "multicouches". C'est rigide, ça se travaille bien, et tu n'as pas de risque de l'écraser en trimballant tes cuves.
Le tuyau d'arrosage va mal vieillir au froid. Tu devras le remplacer régulièrement, et au final, ça te coutera plus cher. Le PER ne craint pas grand chose, hormis les UV et les températures négatives en deçà de -2°C, mais il se déforme pas mal.
Sinon, tu peux regarder le PEHD (tuyau noir avec un liseré bleu) : c'est fait exactement pour ce que tu demandes, prendre juste la précaution de l'enterrer hors gel ou à minima le protéger contre les UV/gel. C'est utilisé pour l'adduction potable et l'irrigation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Suivant l'application vous pouvez nous consulter nous avons des tuyaux adaptés pour les brasseries, nous avons actuellement une promo sur un modèle en DN32 (mais nous avons une large gamme de tailles). www.anfray.fr allez voire dans les fiches métiers
ou téléphonez directement à Nathalie du Service DEVIS au XXXXXXXXXXX
Dernière modification par Penn-Maen le 20 nov. 2015 15:22, modifié 2 fois.
Raison :Pas de numéros de tel SVP . Préférez SVP une inscription dans l'annuaire. Merci aussi de ne pas systématiquement faire la promotion de vos produits (ou alors, n'hésitez pas à faire un don pour le fonctionnement du forum, qui n'est pas une place de marché)
Suivant l'application vous pouvez nous consulter nous avons des tuyaux adaptés pour les brasseries, nous avons actuellement une promo sur un modèle en DN32 (mais nous avons une large gamme de tailles). www.anfray.fr allez voire dans les fiches métiers
ou téléphonez directement à Nathalie du Service DEVIS au XXXXXXXXXXX
j’apprécie pas spécialement le démarchage agressif comme ça surtout qu'en plus c'est hors sujet dans mon cas fin de la parenthèse
Penn-Maen a écrit :tu te montes une CF de plusieurs mètres carrés, et tu chipotes sur le prix de 2 raccords ?
Un raccord type gardena est généralement dans les mêmes tarifs, si ce n'est au dessus, des raccords PER.
Si j'avais un conseil à te donner : penche toi sur les solutions "multicouches". C'est rigide, ça se travaille bien, et tu n'as pas de risque de l'écraser en trimballant tes cuves.
Le tuyau d'arrosage va mal vieillir au froid. Tu devras le remplacer régulièrement, et au final, ça te coutera plus cher. Le PER ne craint pas grand chose, hormis les UV et les températures négatives en deçà de -2°C, mais il se déforme pas mal.
Sinon, tu peux regarder le PEHD (tuyau noir avec un liseré bleu) : c'est fait exactement pour ce que tu demandes, prendre juste la précaution de l'enterrer hors gel ou à minima le protéger contre les UV/gel. C'est utilisé pour l'adduction potable et l'irrigation.
c'est pas une chambre froide c'est un local de brassage (dans une chambre froide ^^) ouais je pense que tu a raison la j'abuse mais en faite cété surtout que c'est plus simple a mettre en œuvre le tuyau d'arrosage que le PER
et j'ai aussi un petit souci c'est que le tuyau va courir sur un mur extérieur et pour ça je n'ai pas le choix donc a gros au UV et au gel
pour les UV je vais le mettre dans une gaine et pour le gel je vais être obliger de le purger après chaque utilisation un peu galère mais pas impossible voila pourquoi j'avais pense au tuyau d'arrosage car avec les raccord rapide j'avais juste a débrancher en passant devant et basta
je ne pense pas que que les tuyaux d'arrosages soit en qualité alimentaires , le PER me semble plus adapté et cela ne coutera pas plus cher ,car du bon tuyau d'arrosage cela revient plus cher au mètre que du per , pareil pour les raccords . mais c'est vrai que si cela ne peut etre enterré , il vaudrait mieux un tuyau d'arrosage que tu laisse au sol que tu branches quand tu brasse et que tu ranges quand tu as fini .
ca y est j'ai commencer installation électrique et l’alimentation en eau j'ai donc opter pour le PER a voir pour la suite je posterais les photo quant j'aurais fini ca et la mise en place du plafond
pour la ventilation j'ai acheter une ventilation qui brasse 130m3/H vous pensez que c'est suffisant ou est-ce que je doit doubler le débit en mettant un deuxième extracteur
pas besoin de purger totalement, si ?
Une vanne coté "maison", une vanne coté brasserie.
En hiver, tu fermes coté maison, tu ouvres coté brasserie.
En mode "brassage, tu fais l'inverse
Tu descends à combien en hiver chez toi ?
Sinon, visiblement tu dispose d'un beau local (hangar ?). Alors pourquoi ne pas passer la conduite dans le local, avec un peu d'isolant autour ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
En faite c'est le circuit d'eau du jardin qui me fournis l'eau du local don je suis quant même obliger de le piéger donc ça ne change pas sauf que au jardin je ne me sert plus d'eau à cette période donc la seul différence c'est qu'au lieu de le purger 1 fois par an je le purgerais plusieurs fois mais c'est un moindre mal surtout que le système est bien fait et que la purge va bien à faire vus que c'est déjà dissocier du circuit de l'habitation
Pour la ventilation personne n'a fait ca chez lui ? Pas de retour ?
Édit: ca doit descendre au alentour de -15 à peu près au plus fort de l'hiver
C'est toujours compliqué de donner ce genre de réponse.
Je vais te donner ce que je sais :
- la combustion d'un kilo de propane consomme environ 15 m3 d'air (à vérifier, mais je pense être dans les clous)
- ton bruleur fait 10 kW, soit une conso de environ 800 g/h de propane
- à cette étape, il te faut 12m3/h
- ajoute à cela le débit d'air minimum, style grande cuisine : 25 m3/h /personne (15 m3/h en habitat)
- il faut aussi ajouter de quoi renouveller l'air ambiant, sous peine d'avoir une ambiance saturée, avec tous les désagréments qui vont avec (mauvaise combustion, asphyxie au CO, etc). C'est cette valeur qui est difficile à calculer. Instinctivement, je partirais sur 5 à 7 volumes/heure, mais je n'ai rien pour étayer cela. Par "volume", j'entends "volume du local". Si tu brasse dans une pièce de 25 m3, compte donc a minima 125 + 25 +12 = 162 m3/h. Si Lafleur44 passe par là (ou SebGrosOurs), il t'en dira peut-être plus.
A noter : le débit de ton extracteur est toujours donné à perte de charge nulle. Si tu rajoutes 1 m de gaine de chaque coté, tu vas perdre facile 10 à 15% du débit. Si en plus tu as une grille, tu peux diviser débit par quasiment 2 à 3 (sauf si ta graille à une section libre importante, i.e. supérieure à 95% de la section de ton conduit). Si c'est un produit brico-machin, c'est encore pire (pour sortir un produit pas cher, faut bien qu'ils tirent quelque part, et le plus simple, c'est sur la pression disponible)
à oui, question flotte, c'est plus compliqué que prévu. Tu ne peux pas creuser un minima ? Ou tu remplace le tuyau d'arrosage par un tricoclair (tube pvc armé, en variante alimentaire jusqu'à 60°C en théorie) que tu brancheras et débrancheras à chaque fois
Ca y est j'ai fait mon arrivée d'eau en PER donc et finalement ca a tres bien été aucun problème meme si j'ai du m'y reprendre à trois fois pour que tout soit bien étanché la plomberie et moi on est pas trop copain
J'ai aussi commencer mon électricité et je suis en train de mettre le plafond je vous envoie des photo demain ca commence a prendre forme et c'est bien chouette ca a de la gueule
salut je viens donner des news de mon projet ca a bien avancer maintenant il ne reste plus que les finitions et mon plan de travail qui devrais être fabriquer dans la semaine il manque aussi du rangement (une armoire) et la structure de la pico ca l'étagère sur laquelle il y a mes cuves en faite ca sera le rack pour ranger mes fermenteurs mais en attendant ça fait office de pico
la vu quant on rentre
GOPR6964.JPG
la vu du coin opposer avec ma ganache en prime
GOPR6965.JPG
l'emplacement de mon future plan de travail avec mon évier
GOPR6974.JPG
détail de mes prise électrique 3 prises étanche en tout je pense que ce sera suffisant
GOPR6970.JPG
une nourrice trois sorties pour mon alimentation en eau
GOPR6971.JPG
Le coin pico pour l'instant qui sera après le rack a fermenteur
GOPR6968.JPG