D autant que rien n indique que le le verre doseur soit correctement calibré ni même la balance.
Je ne disais pas que le problème venait de là, mais qu il fallait faire attention.
De plus la dilatation de l eau ( et donc la température) est à prendre en compte pour cette mesure.
En fait, c est pour les même raison qu il faut corriger avec un flotteur: la densité varie en fonction de la température.
De plus, on parle d'une variation de densité aux alentours de 5% à comparer au 4 % d' augmentation de volume de l eau entre 1 et 99 degrés.
La précision est donc super importantes.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ 1er essai brassage....voila c'est fait !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Re: 1er essai brassage....voila c'est fait !
Dernière modification par Luluberlu le 20 nov. 2015 13:00, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Je ne comprends pas ton "je divise par 2 et j'ai ma densité", mais ta chaine de mesure est longue suite d'imprécisions :
- Ta mesure de volume est très imprécise, nonobstant la dilatation du verre doseur (on ne sait pas s'il est correctement calibré, ni à quelle température).
- Ta mesure de poids est dans les choux, il te faut un outil largement plus précis pour mesurer une variation de poids aussi minime, sachant que ta balance, même si elle pèse au gramme, n'est probablement précise qu'à +/- 5 grammes. Pour évaluer une densité sur d'aussi petit volume, il te faudrait une précision au moins au centième de gramme. Pour une précision correcte : au millième. Pour la vraie valeur : au cent-millième probablement.
- Pour ton thermomètre, je ne sais pas, mais c'est ce que je crois, il ne faut pas espérer moins de 4 à 5%, sans compter les erreurs de lecture lié à la parallaxe.
La différence de poids entre un moût à 1.045 et 1.015 est de 6 grammes pour 20 cl... Avec une balance précise à 5 grs, tu n'es pas sorti de l'auberge
Aucun résultat de mesure ne peut être plus précis que le plus imprécis des appareils utilisés dans la chaine de mesure. Si tu as 1 thermomètre précis à 4%, un volume précis à 5% et une masse précise à 10% (les balances de cuisine, même au gramme, ne sont pas des balances de précision), ta tolérance sur le résultat doit tourner autour de +/-20% (environ).
Mon conseil : file dans une jardinerie/coop agricole, et achète un densimètre / pèse-cidre / hydromètre. Tu nous diras merci plus tard
- Ta mesure de volume est très imprécise, nonobstant la dilatation du verre doseur (on ne sait pas s'il est correctement calibré, ni à quelle température).
- Ta mesure de poids est dans les choux, il te faut un outil largement plus précis pour mesurer une variation de poids aussi minime, sachant que ta balance, même si elle pèse au gramme, n'est probablement précise qu'à +/- 5 grammes. Pour évaluer une densité sur d'aussi petit volume, il te faudrait une précision au moins au centième de gramme. Pour une précision correcte : au millième. Pour la vraie valeur : au cent-millième probablement.
- Pour ton thermomètre, je ne sais pas, mais c'est ce que je crois, il ne faut pas espérer moins de 4 à 5%, sans compter les erreurs de lecture lié à la parallaxe.
La différence de poids entre un moût à 1.045 et 1.015 est de 6 grammes pour 20 cl... Avec une balance précise à 5 grs, tu n'es pas sorti de l'auberge
Aucun résultat de mesure ne peut être plus précis que le plus imprécis des appareils utilisés dans la chaine de mesure. Si tu as 1 thermomètre précis à 4%, un volume précis à 5% et une masse précise à 10% (les balances de cuisine, même au gramme, ne sont pas des balances de précision), ta tolérance sur le résultat doit tourner autour de +/-20% (environ).
Mon conseil : file dans une jardinerie/coop agricole, et achète un densimètre / pèse-cidre / hydromètre. Tu nous diras merci plus tard
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Je pense qu il voulais dire, je divise les deux.
Tu as bien developpé ce que je n ai pas pris le temps de dire correctement
Tu as bien developpé ce que je n ai pas pris le temps de dire correctement
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
to matt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
en fait je pèse 20 cl , ce qui me donne par exemple 204,0 grammes je divise le résultat en deux, ça me donne 102,0 grammes soit 1020 de densité.
c'est une formule que j'ai trouvé ici sur le forum.
a gauche mon verre doseur à droite mon échantillon à H+18 (c'est une pils)
alors je vais investir dans un densimètre...
merci
c'est une formule que j'ai trouvé ici sur le forum.
a gauche mon verre doseur à droite mon échantillon à H+18 (c'est une pils)
alors je vais investir dans un densimètre...
merci