Micros et PicosProjet Pico avec une seule cuve

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moisdejuin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Projet Pico avec une seule cuve

Message par moisdejuin »

Bonjour,
Comme annoncé dans ma présentation on a comme projet de réaliser une pico avec des élèves.
Mon collègue, prof de mécanique voudrait le faire avec une seule cuve et un "panier" amovible qui rentre dedans. L'idée est que le panier serait bougé par un palan et intégrerait le mélangeur. Je ne doute pas de mon collègue pour sa capacité à réaliser le système au niveau méca. Je vous joins son petit schéma de principe. Qu'en pensez-vous ? Ca fonctionnera bien ?
Merci

Image
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet Pico avec une seule cuve

Message par psykomaz »

Je comprends pas l etape du debut, le malt ok arrive dans la cuve, mais comment tu chauffe ?
J aimerais me faire une pico de ce style mais plus en biab avec panier inox avec palan etc donc ce projet m interesse
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Je crois plutôt qu'il amène le panier sous le concasseur, et qu'ensuite il plonge ce panier dans la cuve de chauffe.

Ca semble plutôt bien, même si certaines choses semblent un peu compliquées. Ici je me doute que c'est pour pouvoir faire intervenir différents corps de métier sur un projet concret, car "dans la vraie vie" une simple manivelle pour remonter le panier à malt aurait suffi. Pas besoin d'un palan motorisé sur 2 axes
A moins qu'on parle d'un projet de plusieurs centaines de litres ?
D'ailleurs, quelle est l'ambition en terme de capacité de production ? si c'est 200L c'est clair que les contraintes sont pas les mêmes que 20L

Le chauffe eau c'est pour l'eau d'empâtage ?
Si oui, Le distributeur de savon sur la même ligne que le chauffe eau, c'est joli sur le principe, mais comment éviter que du produit de nettoyage ne vienne polluer l'eau de brassage ?
A moins de gâcher de grosses quantités d'eau pour rincer à chaque fois à fond la tuyauterie, mettre le produit soi même au moment de nettoyer ça simplifierai sans doute les choses.

--
Nico
moisdejuin
Ch'ti nouveau

Message par moisdejuin »

n.master a écrit :Je crois plutôt qu'il amène le panier sous le concasseur, et qu'ensuite il plonge ce panier dans la cuve de chauffe.

Ca semble plutôt bien, même si certaines choses semblent un peu compliquées. Ici je me doute que c'est pour pouvoir faire intervenir différents corps de métier sur un projet concret, car "dans la vraie vie" une simple manivelle pour remonter le panier à malt aurait suffi. Pas besoin d'un palan motorisé sur 2 axes
A moins qu'on parle d'un projet de plusieurs centaines de litres ?
D'ailleurs, quelle est l'ambition en terme de capacité de production ? si c'est 200L c'est clair que les contraintes sont pas les mêmes que 20L

Le chauffe eau c'est pour l'eau d'empâtage ?
Si oui, Le distributeur de savon sur la même ligne que le chauffe eau, c'est joli sur le principe, mais comment éviter que du produit de nettoyage ne vienne polluer l'eau de brassage ?
A moins de gâcher de grosses quantités d'eau pour rincer à chaque fois à fond la tuyauterie, mettre le produit soi même au moment de nettoyer ça simplifierai sans doute les choses.

--
Nico
Salut,
T'as bien cerné le projet :D
On pars sur des cuves de 100L. Le palan, c'est parce que effectivement il y a des mécanos qui interviennent. Et les 2 axes c'est parce qu'on réalise un petit cycle automatique avec un automate.
Les différentes parties du circuit sont séparées par des vannes à priori pneumatiques. L'idée est de recrée un petit CIP avec sont cycle de rinçage. Effectivement y aura pas mal d'eau pour rincer... Mais c'est pour inclure cette partie du process dans l'automate.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pourquoi 2 piquages dans le bas de la cuve empâtage/ébu ?

Quelle utilité d'automatiser au maximum si tu dois de toute manière intervenir pour brancher ta douchette/CIP ?
Le coup du savon : fait le par une conduite séparée

Supprime ton mélangeur et passe sur une recirculation en continu, en prévoyant une possibilité de rinçage (panier en haut, arrosage en fly-sparge)

On dit TOURIE, pas tourille ;)

Sinon, dans le principe, c'est simple, j'aime bien.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
moisdejuin
Ch'ti nouveau

Message par moisdejuin »

Penn-Maen a écrit :pourquoi 2 piquages dans le bas de la cuve empâtage/ébu ?
Un pour la vidange et un pour faire un "tirage au clair"
Penn-Maen a écrit :Quelle utilité d'automatiser au maximum si tu dois de toute manière intervenir pour brancher ta douchette/CIP ?
Le coup du savon : fait le par une conduite séparée
Bin il me semble pas que je dois intervenir manuellement justement. J'ouvre la vanne de savon ou pas.
Penn-Maen a écrit : Supprime ton mélangeur et passe sur une recirculation en continu, en prévoyant une possibilité de rinçage (panier en haut, arrosage en fly-sparge)
Je vais creuser cette question.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ouvrir la vanne savon : ok, mais tu ne peux être certain qu'il n'y aura pas des résidus dans la conduite si celle-ci est commune à l’adduction d'eau. A ta place, je ferais un piquage sur la conduite d'eau en amont du bloc "savon" pour créer une nouvelle branche sur laquelle tu mettras le détergent.

PS : pour ta pompe, calcule d'abord la perte de charge de ton circuit puis sa hauteur manométrique totale. En fonction de cela, tu sélectionneras une pompe. Faire l'inverse (choisir une pompe sans connaitre les caractéristiques du circuit), c'est exactement du même acabit que choisir un treuil sans connaitre la charge à déplacer : 50% de chance que ça marche, 50% que ça marche pas.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

moisdejuin a écrit :
Penn-Maen a écrit :pourquoi 2 piquages dans le bas de la cuve empâtage/ébu ?
Un pour la vidange et un pour faire un "tirage au clair"

Je ne suis pas sur qu'un tirage au clair soit efficace sur une cuve cylindrique avec une vanne sur le côté.
En général on les trouve en bas du cône des cylindro-coniques, ce qui permet d'évacuer par gravité les levures.
moisdejuin
Ch'ti nouveau

Message par moisdejuin »

Bonjour,
J'ai redessiner le schéma de principe. Ca vous semble correct ?
Merci
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

pourquoi le prémélangeur est-il taré à 63°C ?
Prévois un réverdoir avant la pompe si tu veux recirculer en continu.
Sur ton ensemble de vannes Y9 à Y11, il y a truc qui me chiffonne, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus :think:
Toujours le problème du piquage pour le savon (déjà dit il me semble ;) )
As-tu vraiment besoin de la pompe pour le vidage de cuve (point bas) ? dans ce cas, prévoit un filtre avant la pompe, type tamis Y par exemple. Si tu as vraiment besoin de la pompe, ce ne sera pas un vidange intégrale, donc tu risques d'avoir des crasses.