InfectionsMourir d'une bière infectée

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Mourir d'une bière infectée

Message par Penn-Maen »

Eric974 a écrit :Merci pour ce cour d'histoire
Nous ne parlons pas du temps des gaulois ou de la bière de Mésopotamie ou d’Égypte mais bien de ce que nous faisons en 2015 et en 2015 une bière est ce que nous connaissons et pas une boisson d'orge ou de maïs vaguement fermentée dans un tonneau
Chaque culture à sa propre définition de la bière. Et toutes les matières premières "européennes" ne sont pas forcément disponibles partout dans le monde. Il y a d'ailleurs sur le forum un superbe sujet d'un brasseur qui utilise du sorgho, car l'orge est indisponible et extrêmement couteux...
Quand au "une bière est ce que nous connaissons", pourrais-tu corriger en disant "JE défini comme bière ce que JE connais", merci ? Parce que pour le coup, c'est très hautain et occidental-centré comme propos. De quel droit t'arroges-tu celui de définir le sens d'un mot dans une autre culture que la tienne ? Ou de forcer une autre culture à adopter TA définition d'un mot ?
Eric974 a écrit :Donc lorsque nous lisons dans le Monde 75 morts du à une bière et bien désolé c'était une boisson alcoolisée mais pas une bière si on s'en tient aux standards de ce début de 21eme siècle
Oui, Le Monde est réputé pour son absence totale de parti-pris, pour son travail de fond extrêmement fouillé consistant à recopier reprendre développer les dépêches AFP/reuters... :roll:
Eric974 a écrit :Vous avez déjà fait de la bière 100% maïs en quelques jours?
Demande à Heineken et Budveiser :mrgreen: (ce genre de remarque, cumulé au reste de ton post, me semble très méprisant)

Désolé pour le troll !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Tonton Toto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Cuves de brassage de 50L. (2)
A été remercié : 1 fois

Message par Tonton Toto »

Eric974 a écrit : [...] en Amérique du sud il existe aussi des boissons fermentées à base de maïs
Et en Amérique du Sud, il existe aussi des bières exceptionnelles, dont le récent développement n'est plus à démontrer [BJCP, page 77 http://www.bjcp.org/docs/2015_Guidelines_Beer.pdf].

... Tout comme il existe en Belgique des brasseurs 'professionnels' complètement tarés qui ne connaissent pas leur métier. En rien cet article du Monde ne devrait nous permettre d'incriminer un pays ou un région du monde pour son incapacité à faire de la bière. Justement, inspirons-nous de ce qui se fait ailleurs pour renouveler nos techniques traditionnelles.

Je suis tout à fait d'accord avec Aed sur l'occidentalo-centrisme de notre vision étriquée de la zythologie. Il serait aussi étroit de dire en Belgique que "la bière française est mauvaise". Celui qui le dit - et ça se dit souvent chez ceux qui n'aime pas sincèrement la bière - n'a pas gouté les créations du Mont Salève ou de la brasserie du Paradis. Il boit sûrement de la Leffe à tout va...
Seuls le bonheur et le malheur extrêmes semblent donner quelque prix à l'existence, c'est de toute façon les seuls souvenirs qui restent à la surface après le brassage des ans. - Noël Audet
mattin40
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par mattin40 »

Eric974 a écrit :En effet brasser à 30° en France ça doit pas vous arriver souvent :lol: :lol: :lol:
Parce que tu n'es pas en France? :mrgreen:

Pour rester dans le cadre de la définition du mot bière, le plus simple est de se référer à celle de l'académie française. Dans un premier lieu, il définit la bière telle que nous la consommons, et ensuite élargit la définition par analogie aux boissons alcoolisées non distillées, obtenues à partir de diverses céréales germées, de racines féculentes, etc.. (le etc qui englobe toutes les variantes possibles et imaginables puisque les exemples qui suivent sont la bière de riz, la bière de mil et la bière de banane) pour finir par extension par la bière sans alcool et la bière au gingembre (dont un membre a posté une recette récemment dans les autres fabrications maison)
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

tof02 a écrit :Quand à vouloir déprécier des connaissances artisanales, dans le cas du mozambique, lis l'article de j'ai posté il y a peu. Et de ce grand groupe brassicole mondiale, venant "sauver" les mozambicains de leurs mauvaises bières artisanales empoisonnées.
oui j'ai lu cet article qui m'a bien écœuré, sabmiller utilise la psychose dut à cet évènement pour placer leur produit indus, soutenu par le gouvernement qui veut montrer "qu'il fait quelque chose"
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Je sens que je vais en fâcher certains. Tout ce qui est africain ou du tiers-monde en général ne signifie pas automatiquement "méritant plus de condescendance". En Europe on a tendance a adopter cette attitude idéalistico-paternaliste. Et quand on vit dans un de ces pays depuis plusieurs années ça finit par agacer. Une bouillie de maïs fermentée faite en région parisienne sera "une drôle d'expérience" bue avec une grimace alors que si cette bouillie est faite au Mozambique c'est directement une "expression de la culture locale". Je mets ma main à couper que si ces 75 personnes avaient eu le choix elles auraient bu de la Heineken, sauf peut-être les plus vieux trop habitués à leur breuvage habituel. Ici au Brésil les fabricants de mauvaise cachaça (qui rend aveugle comme on dit) savent ce qu'ils vendent et à qui ils le vendent et ceux qui achètent sont aussi conscients de ce qu'ils achètent. Ils achèteraient mieux s'ils pouvaient. Aucun romantisme de "culture locale à préserver" ou je ne sais quoi d'autre. Le pragmatisme règne: ici il n'y a que la canne à sucre qui pousse et donne un spiritueux sans trop d'efforts le tout pour un prix de revient et de vente en accord avec les conditions économiques locales, sans rendre trop de gens aveugles. Une fois que tout est mis dans la balance c'est ce qui s'avère le plus intéressant: la cachaça de qualité moyenne. Pourquoi ne pas faire du schnaps à l'ananas ou à la mangue? "Ça revient trop cher et personne n'achètera", vous répondra-t-on. Une bouillie de maïs fermentée alors? "euh, non merci."
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

On peut aussi relativiser les propos de chacun. Je ne pense pas qu'il y ait eu sincèrement une quelconque condescendance dans les messages postés jusque-là, juste un débat intéressant sur les terminologies,
qui sont à relativiser également selon les régions et coutumes locales.

Nous sommes tous à peu près au courant des fabrications fermentées qui se pratiquent ici ou là et imaginons bien sinon dans quelles conditions et avec quels ingrédients, avec quels risques potentiels ;
encore une fois ce qui peut prêter à confusion c'est l'utilisation du terme "bière artisanale" pour qualifier une boisson potentiellement dangereuse et plutôt éloignée de ce que nous définissions plus généralement comme "bière".

Gustave Parking : "nous sommes tous bien d'accord pour critiquer la pensée unique"
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

C'est quand même dur de parler d'office de "pseudo-bière", "brassée n'importe comment", "même pas avec de l'orge", "fermentée à l'arrache", "alors qu'on est en 2015". Il est évident qu'on s'adapte partout dans le monde pour faire avec les matières premières disponibles. Ça ne veut pas dire que nous-autres brassams francophones, plutôt européens, avec notre orge à deux rang, nos houblons à fort taux d'acide alpha ou d'huile, nos Saccharomyces industrielles, ne somme pas concernés par Burkholderia gladioli !

Et c'est bien beau de remettre d'office en question la qualité du brassage de cette bière empoisonnée, alors que c'est bien la matière première qui est incriminée ! La brasseuse, qui d'ailleurs fait partie des victimes, est décrite dans l'article comme "réputée pour la qualité ses bières". Et si l'article semble indiquer que la bière à été brassée "quelque jours" avant d'être bue, ça pourrait très bien être une imprécision des journalistes ! Comme dit Penn-Maen, ils sont les champions de la reprise de dépêche. L'information sur le temps de fermentation de cette bière n'est pas du tout centrale dans l'article. Elle pourrait très bien avoir été déformée, surtout si les journalistes ne connaissent pas les techniques de brassage, ce qui est probable. Franchement, qui peut prétendre que les bières de la brasseuse étaient mauvaises ?

OK elle a utilisée de la farine qui a été mouillée par la pluie (et elle l'a payé cher). Mais on pourrait même se demander si elle était au courant de l'inondation du lieu de stockage du maïs (c'était peut être visible sur la farine, ok). Et franchement, si un de mes sacs de 25kg de pils prenait la flotte, je pense que je brasserait avec illico avant que ça moisisse et voila ! (enfin, plus maintenant que j'ai entendu parlé de Burkholderia gladioli, juste au cas où...)

Bref tout ça pour dire qu'il n'y a ni condescendance, ni mépris à avoir pour les bières artisanales du Mozambique à la lecture de cet article. Juste de la tristesse pour les victimes, et des informations sur Burkholderia gladioli... Parce qu'au final, rien n'indique que la même chose ne pourrait pas arriver à de l'orge, et les toxines résister aux ébu d'1h30 et à 3 mois de fermentation et de garde...

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, la bactérie a été récemment isolée en Sardaigne (Fiori et al. 2011). Elle y tue des Crocus, la fleur qui donne le safran, et qui pousse d’ailleurs partout en Corse voisine, où j'habite. Va pas falloir faire de bière aromatisée au safran sauvage !! :o
super鰐
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est en effet lié aux matières premières qui ont été infectées par une bactérie.
Mais il peut aussi y avoir des champignons comme la fusariose, l'ergot de seigle....
Il faut aussi noter que ce type de bactéries peut se retrouver dans plein de végétaux dont les oignons mais aussi dans le riz. https://en.wikipedia.org/wiki/Burkholderia_gladioli
Il faut aussi se rappeler cette histoire, manière de relativiser.http://www.rtl.be/info/monde/internatio ... 54501.aspx
J'aimerai aussi souligner l'unicité de la source journalistique, tous les article que j'ai pu lire sont sur une source unique AFP :whistle:
Quamis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Quamis »

Mourir d'une pseudo bière,
L'idée est excellente,
Moi j'ai failli mourir, de ne l'avoir pas bue.
[...]

Composée par Orges Brassam's.
:jesors3:
Si Brassens m'entendait..

Personnellement, je n’appelle jamais "Bière" ce genre de boissons dès la première approche quand j'en parle, mais dans une conversation, au bout de 2 fois ou l'on parle de zythum, j’embraye sur "les bières de l'époque", c'est bien plus accrocheur !!
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

pifpaf a écrit :Je sens que je vais en fâcher certains. Tout ce qui est africain ou du tiers-monde en général ne signifie pas automatiquement "méritant plus de condescendance". En Europe on a tendance a adopter cette attitude idéalistico-paternaliste. Et quand on vit dans un de ces pays depuis plusieurs années ça finit par agacer. Une bouillie de maïs fermentée faite en région parisienne sera "une drôle d'expérience" bue avec une grimace alors que si cette bouillie est faite au Mozambique c'est directement une "expression de la culture locale". Je mets ma main à couper que si ces 75 personnes avaient eu le choix elles auraient bu de la Heineken, sauf peut-être les plus vieux trop habitués à leur breuvage habituel. Ici au Brésil les fabricants de mauvaise cachaça (qui rend aveugle comme on dit) savent ce qu'ils vendent et à qui ils le vendent et ceux qui achètent sont aussi conscients de ce qu'ils achètent. Ils achèteraient mieux s'ils pouvaient. Aucun romantisme de "culture locale à préserver" ou je ne sais quoi d'autre. Le pragmatisme règne: ici il n'y a que la canne à sucre qui pousse et donne un spiritueux sans trop d'efforts le tout pour un prix de revient et de vente en accord avec les conditions économiques locales, sans rendre trop de gens aveugles. Une fois que tout est mis dans la balance c'est ce qui s'avère le plus intéressant: la cachaça de qualité moyenne. Pourquoi ne pas faire du schnaps à l'ananas ou à la mangue? "Ça revient trop cher et personne n'achètera", vous répondra-t-on. Une bouillie de maïs fermentée alors? "euh, non merci."
Bon je prends ca pour moi, mais ça ne me fâche pas
Je ne connais pas du tout le sudeste brésilien mais je ne suis pas sur que tu puisses extrapoler ce que tu y vois au reste du monde "en développement", c'est typiquement un raccourcis d'occidental... Dans ton coin si je ne me trompe pas la population indigène a été quasi intégralement exterminé et remplacé lors de la colonisation, donc toute notion de tradition est forcément très complexe
Sinon au cas ou les bières traditionnelles indigènes du Brésil (mais pas vraiment du sudeste) t’intéresse tu peux lire ce papier:
https://www.academia.edu/3445945/La_pirogue_ivre

j'ai remarqué que la plupart du temps les expats s’intéressent peu aux cultures indigènes ou traditionnels locales, voir qu'ils en nient carrément l'existence et en cela participent activement à l’acculturation de ces sociétés (note: vu qu'encore une fois je ne connais pas le sudeste je ne te vise pas avec cette remarque)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle