Oui mais la proposition de ramener les bouteilles doit être formalisée sur ton étiquette en indiquant par une formule de ramener les bouteilles vides. Faut pouvoir prouver "noir sur blanc" aux autorités que tu as mis en place un mécanisme de gestion des bouteilles vides. Peut-être me suis-je mal exprimé en parlant de consigne qui signifie peut-être consigne = payant ? Après une fois récupérer les bouteilles à toi d'en faire ce que t'en veux : soit les réutiliser, soit les évacuer vers un centre de traitement adéquate et payant.cynorrhodon a écrit : il me semblait que proposer juste aux clients de ramener les bouteilles vides à la brasserie, même sans consigner, ça suffisait à vérifier
Dixit le document de la DDPPR: "Soit l'entreprise assure elle-même la récupération de ses emballages (emballages consignés,
mise à disposition de conteneurs,..)"
De mon côté, je consigne aussi.
Oui tout à fait dans l'illégalité Mais je ne pense pas que c'est avec mon petit volume de production qu'ils vont m'embêter... au pire si l'amende correspond au rappel de ce que j'aurais du payer . Mais pour l'instant par PRINCIPE je n'adhère pas (pourquoi devrait on toujours être les couillons qui devons payer plus qu'il ne faut alors que les grands groupes ont souvent droit à des "largesses" ou rabais)chente a écrit :mais du coup, il semble que tu es dans l'illégalité non? Car le texte envoyé par Nico27 précise le caractère obligatoire....
De toute façon, faut pas perdre son côté anarcho, sinon, on est foutu....
Concernant la DLUO, pour ma part je mets 1 an à partir de la date de fabrication mais je me "tâte" de mettre 2 ans Car la bière produite cet automne si elle doit être vendue à la fin de l'été de l'année prochaine... et ben la date de la DLUO pourrait faire peur au consommateur.