Le brassage tout grains ⇒ Démarrage de la première fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
miche7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Démarrage de la première fermentation
Comme j'avais une densité initiale faible (1040). Est-ce que vous pensez que je devrais rajouter du sucre ?
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Non 1040 ca doit fermenter
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Moi je lis 1,036 et c'est un peu faible, mais c'est pas gênant en soit, ça doit fermenter sans soucis quand même.
Ca fera une bière légère soit.
Quand au degré d'alcool, il dépendra de la densité finale (qui elel dépend du taux de sucres fermentescibles et non fermentescibles), tu peux pas prédire totalement à l'avance le degré a ce stade, faudra attendre la fin du travail des levures, soit dans environ 2 à 3 semaines. A cette issue la densité finale te permettra de calculer le degré d'alcool.
Le site du Nain propose un formulaire simple (on en trouve un aussi dans le logiciel JolieBulle et probablement dans les autres logiciels).
http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Précisons que ces densités doivent être mesurée vers 25°C, sinon faut corriger la valeur.
Ca fera une bière légère soit.
Quand au degré d'alcool, il dépendra de la densité finale (qui elel dépend du taux de sucres fermentescibles et non fermentescibles), tu peux pas prédire totalement à l'avance le degré a ce stade, faudra attendre la fin du travail des levures, soit dans environ 2 à 3 semaines. A cette issue la densité finale te permettra de calculer le degré d'alcool.
Le site du Nain propose un formulaire simple (on en trouve un aussi dans le logiciel JolieBulle et probablement dans les autres logiciels).
http://univers-biere.net/mesur_dens.php
Précisons que ces densités doivent être mesurée vers 25°C, sinon faut corriger la valeur.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
-
miche7
- Ch'ti nouveau
Malheureusement, j'ai bien pris ma densité...
J'ai regardé sur le manuel de mon densimètre : la densité se prend bien à 20°C
[URL]https://www.brouwland.com/content/docs/ ... en.pdf[URL]
Ce qui veut dire que ma bière va vraiment hyper légère.
Si je rajoute du sucre, ça devrait rajouter de l'alcool voir même du goût ?
Quelles sont les raisons qui devraient me dissuader d'en ajouter dans le moût (qui je le rappelle, est en micro-fermentation
) ?
J'ai regardé sur le manuel de mon densimètre : la densité se prend bien à 20°C
[URL]https://www.brouwland.com/content/docs/ ... en.pdf[URL]
Ce qui veut dire que ma bière va vraiment hyper légère.
Si je rajoute du sucre, ça devrait rajouter de l'alcool voir même du goût ?
Quelles sont les raisons qui devraient me dissuader d'en ajouter dans le moût (qui je le rappelle, est en micro-fermentation
) ?-
psykomaz
- Brasseur

Pour la raison qu il va mal se dissoudre, qu on evite d ouvrir la cuve sans arret pour rien, que lui apporter du sucre augmentera l alcool mais n apportera rien en gout, que (hypothese) ca risque surement de developper des faux gouts.
-
miche7
- Ch'ti nouveau
Merci pour la réponse... C'était une bière type ambrée abbaye que je voulais faire... (http://www.brewandbeer.com/#!online-sto ... ry=6698969).
Du coup avec cette bière je vais plutôt faire la cuisine avec ?
Du coup avec cette bière je vais plutôt faire la cuisine avec ?
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 52 fois
Tu auras simplement une petite "bière de table" qui devrait quand même pas mal passer, pas d'inquiétude !
-
psykomaz
- Brasseur

Oui elle sera legere mais devrait se boire