Le rinçageAméliorer son rendement

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Améliorer son rendement

Message par L'hermine »

314r a écrit :
L'hermine a écrit :...je penche plus pour une erreur du logiciel.

PS: recette 10kg pilsen, 500g spécial B, presque 500ml de sirop d'érable. DI 10,52 Volume dans fermenteur 63 litres
Dans le doute, j'ai entré la recette sur Brewtoad : avec les ingrédients par défaut, pour arriver à 1.052 il te faut un rendement de...100%, à une approximation près, pour le sirop j'ai compté 500ml = 500g.
Oui bon l'approximation j'ai fait la même sur jolliebulle et en mettant du sucre à la place sous la règle des 66% de sucre dans le sirop d'érable. Mais bon le problème c'est que le densimètre affiche bien 10,52!

Pour la mesure du grain y'a pas de problème c'est bien calibré. Je change de densimètre ou j'appelle soufflet pour qu'ils arrêtent de doper leur malt? :D
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Résultat du jour:

Y'en a marre d'avoir une DI trop haute, Joe le boulet entre en action:

recette beaucoup plus complexe, bière plus forte, cuve matière blindé de malt à un chouille près.

1er point: j'ai retiré un kilo de malt suite au résultat des jours précédent pour ne pas avoir une DI trop haute élevé

2ième point: Filtration sans remuer le gateau

3ième point: malgré une densité en sortie de filtration supérieur à 10,10 je décide de partir sur une ébu évaporation minimum en me disant que ça suffira

Résultat: rendement en chute libre à 84% et DI à 10,73 au lieu de 10,78 habituellement

Bah oui j'aurai du me douter qu'en jouant sur trop de paramètre ça allait pas aller :oops:

C'est pas évident d'optimiser un système tout en voulant conserver ses recettes!! Demain nouveau challenge au programme avec mon Impérial Oatmeal Rye Stout en visant 90% de rendement et ma DI de 10,80, c'est pas gagné :D
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Je me permets de squatter ce post, ça évitera d'en créer un ...

Hier mauvaise surprise, rendement de 45%, le pire que j'ai jamais eu :(

En relisant les posts sur le forum, j'en conclus que l'efficacité du rendement provient de (extrait d'un post de PM) :

- qualité de la mouture : le plus fin possible en conservant les enveloppes, ce qui n'est pas aisé
- une agitation permanente de la maische pendant l'empatage
- une filtration-rinçage la plus homogène possible, en supprimant les chemins préférentiels au maximum

Pour la mouture, je pense que je ne peux pas faire mieux que celle que j'avais hier. Tous les grains concassés en petits morceaux, enveloppe presque intact, très peu de farine ...

Par contre,j'empâte en glacière+manifold et donc mis à part le fait de remuer au début pour bien mélanger le grain, j'y touche plus par après (pour éviter de perdre trop de T°)
Pour la filtration, je fais des batch sparge. Le fait de verser de l'eau sur le haut du gâteau le casse un peu mais peut--être pas suffisamment ?

Les malts de base que j'ai sont assez vieux (on avait fait une cde groupée à la malterie du chateau).

Donc action/réaction :

Repasser en cuve plutôt qu'en glacière
Me bricoler un mélangeur
Bien casser les 3/4 du gateau à chaque sparge
Repasser cde de malt "frais" pour les prochains brassage

Autre chose ?
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

au batch sparge je remélange tout et laisse décanter une 20taine de minutes minimum, je mélange aussi souvent quitte à rajouter un litre d'eau bouillante à la moitié du brassage. Et la qualité du malt est primordiale c'est clair! fini le chateau pour moi!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Repasser en cuve plutôt qu'en glacière
Me bricoler un mélangeur
Bien casser les 3/4 du gateau à chaque sparge
Repasser cde de malt "frais" pour les prochains brassage
- garde ta glacière, et un coup de fourquet toutes les 10 minutes ne te feront pas perdre beaucoup de chaleur (au pire, tu rajoutes un peu d'eau bouillante)
- passe en fly (bricole un manifold que tu fixeras au couvercle par exemple)
- laisse toujours au moins 8/10 cm intacts, sauf si tu es prêt à recirculer. Normalement, en batch, vu que tu balances toute l'eau de rinçage d'un coup, ça casse forcément ton gâteau sans besoin de manip supplémentaires (or besoin de recirculer).
- vieux malt : ouais, j'y crois moyen. Baisse de rendement ok, mais de là à perdre 30 ou 35 points :think: Je penche plutot pour des chemins préférentiels importants. Et de toute manière, je ne suis pas certain que les amateurs reçoivent le meilleur malt dispo en malterie, que ce soit Castel, Soufflet ou autre. On pèse quoi en volume pour eux ? 0.01% ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par Bubulle44-49 »

Penn-Maen a écrit : - laisse toujours au moins 8/10 cm intacts
C'est là que je voulais en venir avec ma question sur ce topic: ltopic18965-300296.html#p300296 (edit: marche pas les balises liens)
Je pense qu'avec cette taille de glacière l’épaisseur des drêches n'est pas suffisante (voir taille des glacières dans HTB de john palmer).
Toujours selon JP l’épaisseur doit au moins être de 10cm (des drêches, pas de la maische!) pour bien faire de 20cm.
Mis à part Gomick je n'ai pas eu de retour d’expérience de personnes brassant 20-25L dans une glacière de +- 45L.
Cela peut-il venir de là?...
Dernière modification par Bubulle44-49 le 30 oct. 2015 11:47, modifié 2 fois.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Le weekend dernier, le rinçage a fait toute la différence.
J'ai brassé deux bières d'affiler.

La première, je soutire le moût puis je casse le gâteau, rajoute une partie d'eau, je recircule, je soutire, je recasse le gâteau, rajoute de l'eau, je recircule et ainsi de suite jusqu'à ce que j'obtienne le volume désiré.
Bref rendement correct (pour un RIMS) : presque 80%

La deuxième, je prends pas la peine de casser le gâteau (il se faisait tard), autrement même technique de batch sparge.
Rendement pourri : un peu moins de 60%.

Pour des matières premières quasi similaires et une mouture identique, paf 20% de différence. Ça refroidit.
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Merci à vous 4 ;)

Voici ce que je ferai au prochain brassin :

1 - Garder la glacière, mais remuer plus souvent
2 - Nouveaux malts
3 - Fly sparge

On verra déjà de combien ça augmente le rendement c't'histoire là :snooty: :think:

@ Bubulle44-49 --> La hauteur de drêche influe surement sur la longueur de passage que l'eau doit emprunter pour atteindre le filtre. Si tu fais un gâteau de1cm de haut sur 1m*1m, c'est sur qu'on aura pas le rendement d'un 40*40*40 par exemple ... Par contre mon gâteau hier faisait plus de 15 cm, soit la moitié de la hauteur ;)
J'ai relu le post sur les glacière et JP parle de limpidité du moût, pas de rendement ou d'extraction de sucre (sauf erreur de ma part).

@Epidemaiis --> Intéressante ta contribution. Même install, même ingrédient .... là on peut comparer ;)
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

A ta place je garde la même configuration mais je touillerai tout les 15mins et je casserai complètement le gâteau puis recirculation à chaque rinçage.
Ton eau de rinçage est assez chaude?
Bubulle44-49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par Bubulle44-49 »

gomick a écrit :Merci à vous 4 ;)
JP parle de limpidité du moût, pas de rendement ou d'extraction de sucre (sauf erreur de ma part).
Oui tout à fait. Mais une faible épaisseur rend peut-être le procédé plus sensible au chemins préférentiels? :think:
La chose à voir aussi est: quel rendement as-tu habituellement avec ce matos? Qu'as-tu changé cette fois pour avoir un si faible rendement? :think: