ChauffageRaccordement bruleur Bayou Classic au propane

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Raccordement bruleur Bayou Classic au propane

Message par Schnubbel973 »

Tout d'abord un grand merci pour ton intervention Penn Maen.

avant de faire quoi que ce soit, j'aime bien comprendre. Et la je commence tout doucement.
La raison de ce topic est bien évidement de trouver une solution à mon installation, mais aussi de la faire partager, parce que je suis certain qu'un certain nombre d'entre vous sont dans la même situation.
A la seule différence peut être, c'est que je n'ai pas envie de bricoler. tu exposes très bien les 3 cas de figure, mais je ne suis concerné par aucun. Je ne veux surtout pas que ça me saute à la tête.

Je veux une installation NF, certifiée.
Je me suis adressé à Siehr, sans vouloir faire de mauvaise pub, je ne le sent pas avec eux.
J'ai essayé un chauffagiste pro, pareil.
Puis finalement j'ai trouvé un grossiste qui m'a écouté, j'attends son devis. Il s'agit de Regmatherm à Strasbourg.

Mais il y a des moments, quand je m'adresse à des pros, j'ai l'impression de débarquer d'une autre planète avec mes bruleurs Bayou. Pas simple de trouver des gens qui ont envie de t'écouter....

Je reviens sur tes explications. C'est en effet plus clair au niveau des diamètres et des pressions à installer. Il va falloir encore un peu calculer pour installer 3 bruleurs (3x60 kw)
Au niveau gicleur, as tu des infos ? le gicleur du Bayou fonctionne sous 2 bar. l'orifice doit être d'1 mm.
J'ai lu quelque part que si tu souhaites baisser la pression, passer en 37 mbar par exemple, il fallait augmenter le diamètre de l'orifice à 1,5 voir 1,7 mm. Qu'est ce que tu en penses?
Franchement, ça m'irait bien si je pouvais éviter d'avoir 1500 mbar dans les conduites sous le rack de brassage...

Au niveau de la ventilation, j'ai installé une ventilation forcée. J'ai un extracteur qui me permet d'évacuer toutes les vapeurs de l'ebu. J'ouvre simplement les portes lorsque je brasse pour le moment. Il va falloir que je prévois cette entrée d'air par le bas de façon définitive en perdant le mur.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

je ne connais pas les bayou.
Mais oui, augmenter le diamètre si la pression diminue est logique. Seul le fabricant est en mesure de donner les orifices pour la pression et le type de gaz souhaité.

Pour concevoir un truc tip-top, regarde du coté des gens qui font des trucs industriels, genre machine agro sur-mesure. Tu peux aussi te renseigner auprès de Qualigaz, Socotec, Apave, etc...

Qu'un chauffagiste te regarde avec des yeux de merlan frit : ce n'est pas étonnant, car c'est très en dehors des choses "habituelles". La plupart des chauffagistes sont incapables de déterminer le diamètre d'une tige-cuisine, ou d'une conduite pour alimenter un immeuble. Donc ils "sous-traitent" cela soit au grossiste (pour peu qu'il sache faire), soit directement au concessionnaire (GrDF par ici). L'avantage de ce genre de comportement : GrDF ne peut rien te reprocher car c'est eux qui ont fourni la notice de calcul... Et puis, il faut aussi avouer qu'un pro a souvent autre chose à faire que des calculs pour raccorder un bilig ;)

Coté conduite :
- 3 x 60 kW x 0.08 kg/h = 14.4 kg/h
- Sous 1500 mbar : minimum D16 INTERIEUR (jusqu'à 50 m de tuyauterie), j'avais posté des tableaux il y a quelques temps.
- Sur cette tige, il te faut 3 piquages pour 5 kg/h/unitaire, toujours sous 1500mbar : D8 à D10 intérieur minimum. - à 37 mbar, il te faut du D18 INTERIEUR mini
- Si tes 3 bruleurs doivent s'allumer / fonctionner en même temps, je conseille de prévoir sur la conduite principale un volume tampon gaz, selon la règle du 1000ème :
  • dans ton cas
  • 15 kg/h de gaz sous 1500 mbar
  • altitude <200 m (wikipédia)
  • coef de conversion kg <-> m3 : ~4.6 source
  • soit 15/4.6 = 3.3 m3/h
  • règle du millième car pression >30mbar = 3300 l/h/1000 = 3.3 litres.
  • si le volume des conduites est supérieur à cela, aucun problème, sinon : volume tampon.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par TAZ »

Ouah ca c de la réponse!!
Une question pour mon cas:
J'ai le choix entre propane et gaz de ville pour alimenter 3bruleurs 2x25kW + 45kw
Sachant que j'ai 18m de tranchée a faire jusqu au compteur gdf!
Quel serait le plus couteux en instal? Propane avec bout derrière le local ou GN?
A l'usage je sais que le gaz de ville est moins cher, mais le cout et la facilité dinstal ca rentre aussi en compte...
Merci
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

GP : 0.11 €TTC / kWh (peut varier localement)
GN : 0.055 €TTC / kWh (idem)

Hors abo (compteur) ou location de cuve/bouteilles.

Cout de l'install : varie localement, mais tu peux faire les tranchées et percements toi-même (ce qui coute le plus cher), demande à ton plombier de passer le Wicu avant que tu rebouches (n'oublie pas le TPC et le grillage avertisseur, tout 2 de couleur jaune). Si tu passes en GN, profites-en pour y faire raccorder le reste de la maison (table de cuisson, remplacement de chaudière -modèle à condensation quasi obligatoire, tu me diras merci plus tard-, etc...).

Donc tout dépendra de ta conso annuelle. Fais faire un devis, car ma boule de cristal est cassée :mrgreen:

A noter : si ta table de cuisson est à induction, ne la raccorde pas au gaz. Le rendement de l'induction est le seul qui soit meilleur que le gaz pour ce genre d'application. Si c'est du "vitro" ou "halogène", passe la table par la fenêtre car c'est presque pire qu'une bonne vieille plaque électrique en fonte, l'inertie en moins ;)

PS : cout et facilité d'install, oui, mais par expérience, je peux te dire que si tu envisages des bouteilles propanes (pas la bonbonne), tiens compte aussi des lumbagos et autres joies liées au trimballage répété de charges lourdes, nonobstant le temps nécessaire aux manips (sauf livraison en casiers directement chez toi).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci Penn Maen d'avoir pris le temps de cette réponse.
J'ai maintenant des éléments pour calculer mon installation et je vais pouvoir trouver le pro qui va me faire ca.
Je vais également regarder du coté de l'épave ou Socotec pour leur demander conseil sur la conformité.

Je vous tiens au courant
TAZ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par TAZ »

Merci Penn pour les infos!!!
Je dois voir un plombier cette semaine.
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

:clap: un grand merci à Penn Maen pour ses interventions toujours aussi complètes qu'intéressantes...
Les gars, ça mérite bien qq bouteilles au prochain brassam... :wink:
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Stéphaneg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100L, fermenteurs PEHD.
A venir: tanks à lait modifiés de 500l et fermenteurs inox de 800L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Stéphaneg »

Salut,
quelqu'un peut-il me dire si on peut remplacer l'injecteur d'origine du brûleur par un injecteur gaz naturel? Schnubbel?
Merci d'avance!
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Salut Stephaneg,

j'avais discuté avec le gars de chez AEM à ce sujet.
Oui il y a une possibilité de le remplacer.
Il me semble me souvenir qu'il fallait un orifice plus important, le gaz naturel a des molécules un peu plus grosses que le butane ou propane, si je ne me trompe pas.

Maintenant, soit tu te fais faire une copie du gicleur par un tourneur, c'est pas bien compliqué, soit tu en commandes un ou deux sur le net, et tu perces un diam plus important, puis tu testes.

Rouroy avait fait des tests dans ce sens, je ne sais pas s'il a avancé.

A+
Stéphaneg
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100L, fermenteurs PEHD.
A venir: tanks à lait modifiés de 500l et fermenteurs inox de 800L
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Stéphaneg »

Parfait. Je te remercie pour ta réponse rapide. Concernant la chauffe avec ce brûleur, as-tu mesuré ton temps de montée en température? As-tu envisagé de mettre deux brûleurs sous tes cuves?