Chauffage ⇒ Raccordement bruleur Bayou Classic au propane
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Raccordement bruleur Bayou Classic au propane
Bonjour,
je cherche une solution pour raccorder mes bruleurs bayou à 2 bouteilles de propane 35kg.
Mon idée :
1 - 2 bouteilles de propane 35 kg raccordées sur un coupleur - détendeur (1ère détente)- inverseur automatique, avec une pression de sortie de 3 bar, et un débit de 20kg/h. Le tout à l'extérieur
2 - tuyau cuivre rigide vers l'intérieur de mon local puis sur une vanne manuelle permettant de couper l'arrivée.
3 - toujours en rigide, raccord sur un détendeur (2ème détente) réglable en sortie 0 à 3 bar. D'après toutes infos que j'ai pu récupérer par-ci par-là, la pression idéale de fonctionnement d'un bayou se situe autour des 1 bar.
4 - A la sortie du 2ème détendeur, toujours en rigide, une nourrice à 3 sorties permettant d'alimenter mes 3 bruleurs.
5 - A l'arrivée sur mes bruleurs, je passe d'abord par un robinet à gaz avec thermocouple et allumage piezo. Le soucis, c'est que tout ceux que j'ai trouvé jusqu'a présent fonctionnent en 50 mb et pas en 1 bar. D'autant plus que très souvent la sortie des robinet se fait en cuivre 8mm, et je pense que c'est trop petit pour une conso de 4kg/h à une pression de 1 bar.
Est ce que je suis dans le vrai ou je me plante?
J'ai pas envie d'avoir une installation à l'arrache avec des flexibles et des tétons de partout. J'ai la trouille du gaz.
Connaissez vous un installateur de gaz industriel fiable dans mon coin? (Alsace, Bas-rhin...)
J'ai trouvé des infos et du matériel sur les sites suivants, ça peut peut être servir à d'autre que moi :
http://www.banides-debeaurain.fr/catego ... s-propane/
http://www.laboutiquedugaz.com
http://www.gaswinkel.com
Tres joli bruleur fait maison, un passionné de la torréfaction du café (comme quoi....)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IaCh1SowZ8
Merci pour vos commentaires.
Laurent
je cherche une solution pour raccorder mes bruleurs bayou à 2 bouteilles de propane 35kg.
Mon idée :
1 - 2 bouteilles de propane 35 kg raccordées sur un coupleur - détendeur (1ère détente)- inverseur automatique, avec une pression de sortie de 3 bar, et un débit de 20kg/h. Le tout à l'extérieur
2 - tuyau cuivre rigide vers l'intérieur de mon local puis sur une vanne manuelle permettant de couper l'arrivée.
3 - toujours en rigide, raccord sur un détendeur (2ème détente) réglable en sortie 0 à 3 bar. D'après toutes infos que j'ai pu récupérer par-ci par-là, la pression idéale de fonctionnement d'un bayou se situe autour des 1 bar.
4 - A la sortie du 2ème détendeur, toujours en rigide, une nourrice à 3 sorties permettant d'alimenter mes 3 bruleurs.
5 - A l'arrivée sur mes bruleurs, je passe d'abord par un robinet à gaz avec thermocouple et allumage piezo. Le soucis, c'est que tout ceux que j'ai trouvé jusqu'a présent fonctionnent en 50 mb et pas en 1 bar. D'autant plus que très souvent la sortie des robinet se fait en cuivre 8mm, et je pense que c'est trop petit pour une conso de 4kg/h à une pression de 1 bar.
Est ce que je suis dans le vrai ou je me plante?
J'ai pas envie d'avoir une installation à l'arrache avec des flexibles et des tétons de partout. J'ai la trouille du gaz.
Connaissez vous un installateur de gaz industriel fiable dans mon coin? (Alsace, Bas-rhin...)
J'ai trouvé des infos et du matériel sur les sites suivants, ça peut peut être servir à d'autre que moi :
http://www.banides-debeaurain.fr/catego ... s-propane/
http://www.laboutiquedugaz.com
http://www.gaswinkel.com
Tres joli bruleur fait maison, un passionné de la torréfaction du café (comme quoi....)
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IaCh1SowZ8
Merci pour vos commentaires.
Laurent
Dernière modification par Schnubbel973 le 22 oct. 2015 11:53, modifié 1 fois.
-
chamber36
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 11 fois
Re: Raccordement bruleur Bayou Classic au propane
intéressant comme sujet. Le genre de petites tuiles non prévues et très chronophages... Désolé je n'ai pas de réponse, mais je te laisse un petit mot pour t'indiquer que ton dernier lien ne fonctionne pas.
Bon courage A ++
Bon courage A ++
PROVERBE CHIEN: si ça ne se mange pas, si ça ne se baise pas, pisse dessus !!
-
Schnubbel973
- Arpette

Merci Chamber36.
Effectivement, sujet compliqué, j'ai trouvé un grossiste en gaz industriel qui doit revenir vers moi avec une solution chiffrée.
Pour le lien, j'ai modifié, merci.
Effectivement, sujet compliqué, j'ai trouvé un grossiste en gaz industriel qui doit revenir vers moi avec une solution chiffrée.
Pour le lien, j'ai modifié, merci.
-
TAZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
salut
oui très intéressant comme sujet!
je me pose la même question pour alimenter 2X26 + 45 kw...
quel est ta puissance de bruleur?
peux tu nous faire un retour de ton entrevu avec ton grossiste?
cout de l'instal etc...
(d'ailleurs je pense qu'il va te proposer une citerne!)
merci!
oui très intéressant comme sujet!
je me pose la même question pour alimenter 2X26 + 45 kw...
quel est ta puissance de bruleur?
peux tu nous faire un retour de ton entrevu avec ton grossiste?
cout de l'instal etc...
(d'ailleurs je pense qu'il va te proposer une citerne!)
merci!
-
Schnubbel973
- Arpette

Mon grossiste m'a dit qu'il me ferait un retour sous 2-3 jours, je pense d'ici lundi donc.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en gaz, mais j'ai l'impression qu'il y a un ratio débit/pression à atteindre.
Je prends l'exemple de l'installation de Boulet, il dit tourner en moyenne entre 0,15 et 0,30 mbar. Il chauffe 200L et visiblement ça fonctionne. J'aimerai bien connaitre sa consommation avec ce débit.
Maintenant, j'ai aussi un peu l'impression que l'on se prend la tête pour rien. Aux usa, les gars utilisent une bouteille de gpl, un détendeur réglable de 0 à 2 bar, pas de thermocouple, et ça fonctionne.
Certain font meme des petites installations sympathiques à partir de ce meme détendeur, un bout de cuivre qui distribue les 3 bruleurs et basta. Regarde sur cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=CeigT3wSLM8
A vue de nez, la distribution se fait en cuivre 10mm avec des raccords olive. rien de bien sorcier.
De mon coté, je prépare aussi un châssis pouvant accueillir mes 3 cuves. Mais je souhaite réaliser un poste de commande à partir du quel je pourrais piloter tranquillement mes bruleurs, et y loger les robinets sécurisés par thermocouple.
Mes bruleurs sont des Bayou, ils sont donnés pour 60 kw. Ils font 26 cm de diamètre, et vu la taille, ça me laisse penser que pour atteindre la puissance, il faut monter en pression.
J'ai déjà une offre pour une citerne. En version pro, ils te proposent une sortie en 1,5 bar. Mais je ne sais pas si la double détente est obligatoire ou pas. Je lui ai bien précisé que je souhaite alimenter par 2 bouteilles de 35kg. On verra bien.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en gaz, mais j'ai l'impression qu'il y a un ratio débit/pression à atteindre.
Je prends l'exemple de l'installation de Boulet, il dit tourner en moyenne entre 0,15 et 0,30 mbar. Il chauffe 200L et visiblement ça fonctionne. J'aimerai bien connaitre sa consommation avec ce débit.
Maintenant, j'ai aussi un peu l'impression que l'on se prend la tête pour rien. Aux usa, les gars utilisent une bouteille de gpl, un détendeur réglable de 0 à 2 bar, pas de thermocouple, et ça fonctionne.
Certain font meme des petites installations sympathiques à partir de ce meme détendeur, un bout de cuivre qui distribue les 3 bruleurs et basta. Regarde sur cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=CeigT3wSLM8
A vue de nez, la distribution se fait en cuivre 10mm avec des raccords olive. rien de bien sorcier.
De mon coté, je prépare aussi un châssis pouvant accueillir mes 3 cuves. Mais je souhaite réaliser un poste de commande à partir du quel je pourrais piloter tranquillement mes bruleurs, et y loger les robinets sécurisés par thermocouple.
Mes bruleurs sont des Bayou, ils sont donnés pour 60 kw. Ils font 26 cm de diamètre, et vu la taille, ça me laisse penser que pour atteindre la puissance, il faut monter en pression.
J'ai déjà une offre pour une citerne. En version pro, ils te proposent une sortie en 1,5 bar. Mais je ne sais pas si la double détente est obligatoire ou pas. Je lui ai bien précisé que je souhaite alimenter par 2 bouteilles de 35kg. On verra bien.
-
TAZ
- Ch'ti nouveau
Merci
Reflechir avt le projet ce n'est pas se prendre la tete pour rien!
Tout dépend du volume a chauffer...
J'ai vu un post qui parlait de ca avec des chiffres et tout
Je vais essayer de le retrouver
Reflechir avt le projet ce n'est pas se prendre la tete pour rien!
Tout dépend du volume a chauffer...
J'ai vu un post qui parlait de ca avec des chiffres et tout
Je vais essayer de le retrouver
-
TAZ
- Ch'ti nouveau
-
TAZ
- Ch'ti nouveau
-
Schnubbel973
- Arpette

oui j'ai lu ces topics aussi.
Penn Maen est très calé dans le domaine.
D'ailleurs il dit bien qu'avec 50 mbar, c'est juste pas possible.
Estelle a fait un très bon montage au niveau d'un bruleur à gaz. J'aimerai bien pouvoir adapter son pilotage sur un bayou
Penn Maen est très calé dans le domaine.
D'ailleurs il dit bien qu'avec 50 mbar, c'est juste pas possible.
Estelle a fait un très bon montage au niveau d'un bruleur à gaz. J'aimerai bien pouvoir adapter son pilotage sur un bayou
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pro ou pas, la sortie d'une cuve de propane est toujours limitée à 1.5 bars (le détendeur "première détente" est livrée avec la cuve). C'est ensuite le chauffagiste qui rajoute une seconde détente, adaptée aux équipements (en général, on met un DDS).En version pro, ils te proposent une sortie en 1,5 bar.
Certains équipements disposent d'un détendeur intégré supplémentaire. Ce qui fait que certaines installations peuvent avoir, à partir d'une seule citerne, 2, 3 ou 4 pressions de services différentes. En général, on retrouve les pressions 1500, 500, 300 et 37/50 mBars.
60 kW = environ 5kg / h. Le diamètre varie selon la longueur.
- à 37 mbar : d10 pour 1 m, D18 pour 10 m
- à 500 mbar : D14 pour 10 m
- à 1500 mbar : D8 pour 10 m
A ta place, je ferais appel à un professionnel agréé "PG" pour déterminer exactement la configuration d'installation. Prévois les arrivées d'air / évacuations en conséquence.
Dans ton cas, je prévoirais une conduite principale en 1500 mbar, puis 1 branche avec 1 détendeur par appareil. Prévoir un coup-de-poing de sécurité.
Pas tout à fait : plus ton débit est élevé, plus ta section d'alim doit être importante (pertes de charges). Donc soit tu prends un tuyau plus gros, soit tu augmentes la pression, qui permettra de vaincre la perte de charge.j'ai l'impression qu'il y a un ratio débit/pression à atteindre.
comment le dire sans vexer personne ? Essayons (je ne sais pas dans quel cas tu te trouves) :Maintenant, j'ai aussi un peu l'impression que l'on se prend la tête pour rien.
- en France, tu es un amateur, tu bricoles, tu te tues (asphyxie, explosion, toussa) : c'est triste, mais, bon...
- en France, tu es un pro, tu bricoles, tu te tue : pas grave, le RSI s'adressera à ta veuve.
- en France, tu es un pro, tu bricoles, tu blesses quelqu'un : court vite acheter une corde, car quelqu'un -pas forcément le blessé- aura ta peau.
Remarque générale, pas spécifique à ce topic :
Le truc qui me fait le plus flipper, c'est quand je vois des phrases genre "j'y connais rien, c'est dangereux et pas que pour moi, mais je vais y aller quand même"...
Merde à la fin, y'a pas de honte à faire intervenir un pro, un vrai, avec le savoir, le savoir-faire, l'outillage, les assurances et tutti-quanti quand on ne connait pas / maitrise pas un domaine. Croyez-moi, risquer sa peau et celle des autres (collègues, visiteurs, famille, clients) pour économiser 100 ou 200 boules, c'est n'importe quoi ! Je vois très de brassams dire qu'ils vont s'attaquer à la soudure inox alors qu'ils n'y connaissent rien, et qu'au pire ils perdront une cuve. Par contre, j'en vois plein que ça ne dérange absolument pas de toucher au propane, qui plus est "haute pression", sans connaissance. Bordel, c'est si dur que cela de comprendre qu'avec le gaz, on ne joue pas ? Encore moins quand on est pro (car les assurances ne vous couvrirons pas) ? Vous croyez qu'un pro se bat pour conserver sa qualification PG juste pour le fun et l'autocollant qui va avec ?
PS : je sais très bien que sur 100 personnes qui vont bricoler, ça va très bien se passer pour 98 d'entre elles. Mais rien ne peut vous garantir que vous ne serez pas l'un des 2 restants.
PS2 : parmi les grossistes, approche toi des Comafranc/Aubade/Siehr et Cédéo par exemple (pour citer des réseaux nationaux)
PM, mi-figue, mi-raisin
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←