Micros et PicosLa taverne de l'ours

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La taverne de l'ours

Message par Coco l'asticot »

Sur cette partie de la maison, non, il n'y a pas d'enduit exterieur. En revanche, il y en avait ailleurs sur la maison, ça faisait des grosses taches d'humidité sur juste au dessous, du coup j'ai fait sauter tout l'enduit pour mettre à jour le soubassement, fait de galets et de tuiles. Ca assainit pas mal et c'est vachement plus joli !!
Par contre, le gros problème, c'est qu'il y a un bac de récupération de flotte enterré juste derrière le mur du fond, celui ou on voit une ouverture sur les 2 premières photos. Et ce bac servait aussi de chiottes pour les anciens proprios... (ahhh... c'était une autre époque !!! :D ). Il va falloir le vider un jour au l'autre de toutes façons.
En fait, c'est une maison que nous avons acheté il y a une bonne année, et on a passé une grande partie de l'été à régler les problèmes d'humidité de la partie habitable, et là, il va falloir s'attaquer serieusement à ce local...
Et c'est vrai que faire péter la dalle serait une solution efficace... Je vais en parler à mon dos voir s'il est d'accord (et à deux trois copains), et ptètre bin essayer de faire ça dans l'hiver... Mais déjà vider ce bac !! :dance:
Parce qu'en effet, dans ce local, j'essaierai pas trop de faire des fermentations avec les seaux ouverts... :whistle:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

L'idée de vider la cuve est bien, tu pourras voir si elle est étanche.
Si elle n'a pas eu d'huile de vidange dedans ( ca m'est arrivé sur la baraque précédente :twisted: ), tu peux t'en servir de récup d'eau de pluie.
Quand tu auras tout nettoyé et si tu veux étancher, il y a la solution du badigeon de ciment qui est efficace
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox

Hoplà, des nouvelles de la taverne !! :dance: :dance:

Alors après du grand nettoyage, quelques sacs de chaux, du sable et pas mal de coup de truelle, voilà à quoi ça ressemble maintenant :

L'entrée de l'antre :

Image

La pièce de brassage :

Image

Ouah la belle fenêtre !!!

Image

Et l'emplacement des cuves dans l'angle (il reste un peu de chaux à faire...) :

Image

Et deux trois photos en fonction, malgré que tout ne soit pas fini, mais j'étais drôlement impatient, oulàlà ! :eye:
La, c' est une recette inspirée de la Chouvel de Villager, ensemencée avec de la WLP 570 du Coyote, qui m'a fait passer de 1071 à 1009 ! (les photos qui suivent datent d'un bon mois, j'ai embouteillé le brassin hier, c'est prometteur !! )

Les cuves de brassage, en mode gravitaire :

Image

le plan de travail :

Image

Miam miam...

Image

En attente pour un first wort hopping : (mais la c'était pas le même brassin, c'est le bordel dans les photos... :D )

Image

Et ça bout !!

Image

Prêt pour le refroidissement :

Image

Après, y'a plus de photos, y'avait plus de batterie...

Bon, j'ai encore deux trois bricoles à faire et à ameliorer, surtout pour le refroidissement... 80 litres au serpentin, ça commence à être limite. Faut que je regarde pour un RAP, mais faudrait changer un peu la structure de la pico, mettre la cuve d'ébu en hauteur pour pouvoir se passer de pompe avec le RAP et que ça arrive direct dans le fermenteur placé dans la chambre chaude...
Mais bon, c'est déjà pas mal de pouvoir brasser dans un local bien propre !! :drunken: :drunken:
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Bravo quel travail, ce ne serait pas une ancienne écurie des fois ? :mrgreen:
Je vous l'avais dit qu'il sortirait que des bonnes choses de ce coin là.
J 'ai le même style mais on y a mis la pompe à chaleur :(
je regarde du coté de l'étage...
Sois fort, bois biére.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau

Ouioui, c'est une ancienne étable ! :D Je me suis bien marré pour tout nettoyer...
jebabar a écrit :Je vous l'avais dit qu'il sortirait que des bonnes choses de ce coin là.
Ah, ça, tu sais pas, t'as jamais gouté !! :whistle: :whistle:
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par manu38590 »

sacrée boulot depuis le debut
felicitation :clap:
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau

Hé, merci !!
Tiens, d'ailleurs, on est voisin, manu38590 ! => MP
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau

Hop,

hier et aujourd'hui, j'ai fait un peu de soudure pour faire une structure pour la cuve ébu, pour pouvoir se passer de pompe après refroidissement :

Image

Un coup de rustol, maintenant ça pue dans la brasserie, un coup de peinture, et zou. Du coup il me restait de la ferraille, j'ai refait aussi le support de cuve eau chaude, vlà ce que ça donne :

Image

Après, faudra que je tire des tuyaux pour pouvoir me servir de l'eau de pluie pour le refroidissement (je pense garder le serpentin pour cet hiver), que je trouve un chauffe eau qui marche, et surtout que je trouve un moyen de faire une install de gaz correct...
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

ça à bien changé depuis les premiéres photos !! tu as bien bossé :clap: