Micros et PicosLa taverne de l'ours

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

La taverne de l'ours

Message par Coco l'asticot »

Alors voilà, je me suis procuré un appareil photo, donc je peux vous présenter ma pico, réalisée après moultes lectures ici et ailleurs. (c'est une version DIY & récup', hein, faut pas vous attendre à du grand art !!) (et desolé pour la qualité des photos, j'arrive pas trop à me servir de ces choses là...)

Une petite vue d'ensemble :

Image

Le coin tambouille :

Image

Le coin bordel :

Image

(on voit pas, mais y'a une pompe inox qui se fixe sur perceuse pour remonter le mout filtré dans la cuve ébu, qui est la même que celle d'empâtage)

Le filtre manifold (honteusement pompé sur celui de particules) :

Image

(normalement, il est dans l'autre sens, mais je me suis bien e**erdé à faire les rainures, autant qu'elles se voient !!!)

Le serpentin refroidisseur et le fourquet :

Image

La chambre chaude (un congel de la déchetterie mis debout) :

Image

et l'interieur (glouglou) :

Image

avec sa pote l'armoire froide :

Image

et les réserves !!

Image

Bon, voilà, ça me fait une base de départ, après y'a pas mal de retouches à faire :

- trouver une cuve plus grande pour l'eau de rinçage (celle ci fait 25 litres, c'est quand même un peu juste pour des brassins d'une quarantaine de litres)
- couvrir et isoler le bois en dessous des brûleurs
- isoler les poteaux en bois du sol avant qu'ils ne pourrissent...
- et surtout, faire un enduit sur le mur en pisé (mais c'est prévu pour cet hiver...)
- et pis toutes les petites bricoles auxquelles je pense pas.

Mais bon, pour l'instant, ça fonctionne pas mal, faut juste que le brasseur qui s'en sert se fasse la main !! :dance:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: La taverne de l'ours

Message par bazoo »

Enduits en hiver, bof.
Tu vas avoir des problèmes de séchage et si ta pièce est gélive, ton enduit va geler et sera à refaire.
En enduits , je te conseille soit la terre soit la chaux aerienne ( cl 90).
Les liants hydrauliques( ciment et NHL) sont dangereux pour le pisé qui se transforme en boue
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut,
En tous cas tu as de la place pour t'étendre...
Ton local à l'air plus que sympa et ton stock ne peut que grandir :lol: , c'est vrai que pendant les fêtes on va souvent piocher dans les stocks.
Je suis certain qu'il va sortir des merveilles de ce coin là.
Une petite remarque si je peux, concernant la ventilation, ton local, du moins ce que j'en vois me semble assez fermé, il est bon de pouvoir échapper les gazs et la condensation lors du brassage c'est bien pour la santé du brasseur.
Je t'envie un tel local :mrgreen:
Bonnes fêtes
Sois fort, bois biére.
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox

C'est vrai qu'il vaudrait mieux attendre le printemps pour faire l'enduit, j'y avais pas pensé. Je pensais faire un enduit chaux/chanvre pour isoler un poil. Et t'inquiète, pas de ciment, houlàlà !!

Pour la ventilation (bien sur que tu peux te permettre !! ), ça se voit pas sur les photos, mais c'est un vrai courant d'air !! :D La dernière fois, j'ai du boucher des ouvertures pour que les flammes des bruleurs ne valsent pas trop...

Et pour l'extension, c'est prévu !! Le local devrait aussi accueillir une miellerie d'ici un moment, mais y'a beaucoup de boulot avant, les normes sanitaires pour le miel n'ont rien à voir de celles pour la bière...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Avec un chaux ( ou terre ) chanvre, tu auras un effet correctif de parois froides mais pas réellement une isolation.
L'épaisseur de ce type d'enduits est rapidement limitée ( jusqu'à 10 cm en plusieurs passes) et vu le lambda, en 10 cm tu dois être à un R voisin de 0,5 ce qui est peu
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau

Merci pour ces précisions !

En fait, j'avais déjà fait ce type d'enduit dans la cuisine selon ces préconisations d'un grossiste de matières naturelles, qui a l'avantage de pas être loin de chez moi. Et j'avais trouvé ça assez agréable à travailler.
Et effectivement (d'après leurs dires, je ne suis pas du tout expert en la matière), ce n'est pas ça qui apporte une réelle isolation, mais ça augmente la capacité d'inertie thermique du pisé, et ça joue aussi sur le taux d'humidité.
Et vu qu'on compte extraire du miel dans ce local, qui est assez humide, il faudra qu'on trouve un moyen pour réguler l'hygrometrie. Le miel ne peut pas s'extraire dans un local où il y a plus de 60 % d'humidité (de mémoire, pas sur...)
'fin bref, de toutes façons, j'ai encore le temps d'y réflechir du coup :D
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Pour l'humidité, tu peux remplacer ta dalle béton par de la chaux ( NHL 2 ou batard Cl90 et NHL) pourquoi pas avec du liège vrac et une terre cuite dessus.
L'humidité sera plus facile à sortir.
Par contre plus dur à nettoyer.
Il y a là http://www.passivhaus.fr/resources/les+ ... nts++2.pdf une bonne étude sur la perspiration des murs ( avec du pisé, tu y est en plein dedans).
J'ai pas vu sur l'article le rapport mu extérieur /mu intérieur mais ca a une grande importance sur l'évacuation de la vapeur d'eau
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau

Merci, dis donc, ça faisait un moment que je cherchais sur le net un document dans ce genre là !! (et faut que je vienne sur un forum de brassam pour ça !! :dance: )
Par contre, virer la dalle... Pfiou, je m'en sens pas le courage !! Par contre, apparemment, une bonne alternative consiste à faire une tranchée d'une trentaine de cm de large sur le pourtour de la pièce, le long des murs, et de remplacer le ciment par de la chaux. C'est déjà plus à ma portée, et ça évacue pas mal d'humidité du sol. J'ai fait ça aussi dans ma cuisine, j'ai senti une bonne différence, l'humidité ne remonte plus par capillarité sur les murs.
(m'enfin, on s'éloigne du brassage là !!) :D
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Coco l'asticot a écrit :... j'ai senti une bonne différence, l'humidité ne remonte plus par capillarité sur les murs...
Tu n'aurais pas un enduit étanche sur le mur à l'extérieur? De type ciment...
L'humidité ne devrait essentiellement s'évacuer vers l'exérieur et non vers l'intérieur.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Comme dit map, peux tu nous parler de l'extérieur mur enduit, présence de terre contre les murs....
Dans les maisons en pisé, il y a un sous bassement étanche pour isoler la terre de l'humidité ( caillox, brique cuite, galets) d'environ 30cm de haut vérifie que cette partie est hors sol.
Il risque de falloir dégager le bas de mur ( pas encore la peine d’envisager un drain extérieur.
Par contre la dalle béton, je la sortirai sans hésiter il suffit de louer un piqueur électrique pour la journée .
Un enduit ciment extérieur, il suffit de couper à 1m et en refaire un à la CL90
On est peut être en HS mais le local de brassage fait partie de l'ensemble et si tu as trop d'humidité, tu risques un développement de moisissure dans le local et pourrir de spores tes brassins