CuvesEn 200litres Polsinelli VS Tank à Lait

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la deblon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : En train de passer en PICO 100L manque quelques réglages pour utiliser le RAP.
Cuves catering. petite pompe aquarium, une cuve tampon de 5L en plastique et la cuve ébu en bas de la pico. Fermenteurs, seaux 30L et bidons PEHD bleus.
Brasseur : Amateur

Re: En 200litres Polsinelli VS Tank à Lait

Message par la deblon »

Salut Tofito

ok pour le polsinelli, malgré mes arguments de défense du côté de chez Pompix, je vois bien que c'est une solution de départ plus simple et plus rentable au final.

Aïe, par contre, je vais devoir revoir ma copie sur le sujet de la fermentation. J'avais pas du tout envie de me lancer dans le contrôle de température, mais bon.... c'est comme ça j'imagine.

alex
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

La deblon, ok tu brasses déjà en 70l, c'est plutôt très bien.

A ta place, je partirais sur de la cuve polsi 200l et je bricolerais. En revanche, comme le dit tofito, si on peut bricoler pour la partie brassage, on ne rigole pas avec la partie fermentation.

Une régulation est essentielle à mon sens avec des fermenteurs dignes de ce nom (spiedel?). A défaut, essaie de faire quelque chose de potable à partir de cuves simples inox polsi en 200l..

Bon amusement en tout cas !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

la deblon a écrit :Et bonjour,

Je m'interroge tout d'abord sur la cuve. En 200l quel intérêt de partir sur la solution du Tank à lait ?
Le prix si je comprend bien ça peut aller autour des 100 euros, à la place de 150 pour polsinelli.
Mais les raccords nécessitent souvent d'être adaptés et cela demande du matériel et des raccords spéciaux parfois cher.
Il faut penser aussi au frais de port, car je risque sûrement de devoir allez chercher des tanks à lait, (je suis vers Aix en Provence et il n'y a que peu de production de lait dans le coin voire pas)
Au niveau du chauffage direct au gaz, il n'y a pas l'air d'avoir de changement trop fort.
Un dernier point par contre est la finesse des cuves italiennes. Concrètement, est-ce que ça veut dire que au bout d'un certain nombre de brassins, je risque d'avoir des déformations voir des trous dans la cuve ? Est-ce que l'on peut garder ces cuves pendant 10 ans à raison d'une quinzaine de brassins par mois?

Qu'en pensez-vous ?
Pour l'histoire du tank à lait VS cuve polsinelli

- le tank possède une sortie alimentaire, c'est un avantage car beaucoup mieux adapté au brassage que les sorties classiques utilisé en amateur. Après les raccords coutent plus cher donc si on ne veut pas travailler avec ce type de raccord ça devient en effet un inconvéniant.
- le tank à lait possède un fond en pente avec sortie par le dessous, ce qui est aussi un avantage pour le nettoyage comme pour le soutirage (encore que suivant la manière de travailler en fin d'ébu ça peu être vu comme un inconvéniant).
- le tank à lait possède une enveloppe isolante ce qui peut être un avantage pour du monopalier mais demande du travail supplémentaire pour une chauffe direct.
- En cas de chauffe direct le fond du tank n'est pas très épais une fois dépouillé, une cuve polsinelli même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine doit être quand même plus efficace sur ce point.
- Le tank à lait dans l'ensemble est tout de même beaucoup plus robuste qu'une cuve polsinelli
- Pour le prix, on trouve de tout en tank à lait et pour en trouver faut chercher du coté des anciens qui faisaient du fromage fermier, à la retraite maintenant car actuellement ça se fait rare et certainement pas avec des tank de 200L, idem pour les laitiers qui n'utilisent plus ce genre de bricole. Par chez moi on peut encore en trouver à l'abandon dans des prés, tout juste bon à recueillir de l'eau pour abreuver un ou deux canaçons. Prendre en compte aussi que les frais de ports chez polsinelli sont des frais de porcs, t'as vite gagné à prendre un petit utilitaire et faire 150km.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de grand de gagnant entre les deux, ça dépend beaucoup de la manière de travailler et des opportunités

Pour ce qui est de produire 250L par mois avec une pico 200L, ça dépend aussi de comment on aime travailler. Perso je resterai sur une pico 70L optimisé comme il faut. En plus à deux en une semaine par mois c'est facile, 5 brassins de 50L l'un brasse l'autre embouteille en parallèle et libère les fermenteurs par la même occasion. Des brassins de 50litres ça se gère tellement mieux que du 150-200L, idem pour la fermentation, la manutention etc. Bref une pico 70L, 5 fermenteur inox de 70L, 2,5 jours de travail et hop c'est troché.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

D'accord avec l'hermine sur pico 70l vs 200l dans le cas de 250l par mois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
looping
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Du même avis, d'autant que 1 brassin par mois tu va te retrouver avec une "gamme" de une bière qui change chaque mois... Pas top pour la clientèle. Alors que 5 brassins de 50l tu peux faire un roulement avec plusieurs recettes voir même tester des trucs nouveaux en limitant le risque si c'est moyen en goût. Cela répond plus à ton objectif de démarrer progressivement.
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Bonjour,

Pas forcément d'accord avec les réponses lues. Par contre, ce que je mets en doute, ce n'est pas la taille de la pico mais le volume mensuel désiré.
Perso je serais plus sur une pico à 200l et 3 à 5 brassins par mois, mais tout dépend de l'objectif.

Je comprends les remarques sur une pico de 200 l démesurée pour 250l de bière par mois, mais finalement c'est quoi votre objectif ? J'entends combien de bières différentes à offrir ? Objectif de chiffre d'affaires, ou choix de passer plus de temps à la vente qu'à la fabrication, etc ...

Donc tout dépend, il n'y a pas de bonne réponse sinon la vôtre.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

Pour l'instant, j'en suis aussi à 250 L / mois avec une pico de 70 L et ça se gère très bien.
Si un jour je passe en cuve de 200 L, c'est pour brasser plus (4x200 L)
et pas moins souvent (beaucoup de recettes différentes, c'est ça l'fun pour moi)
Et si c'est vrai que la partie brassage doit être fonctionnelle, la partie fermentation doit être top, c'est vraiment la qu'il faut investir dans le mieux (régulation) et ne pas lésiner.
hoppiness is happiness !
picobrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par picobrasseur »

Pourrais-tu détailler Agathez ? Quels sont les problèmes que tu as rencontré avec du matériel de fermentation 'bas de gamme'. J'ai l'impression que le besoin de régulation thermique des cuves de fermentation vient de bâtiments peu isolés (ou avec une faible inertie thermique). J'ai raté quelque chose ?
De mon côté j'arrive à maintenir du max 25-30 °C quand il fait 40°C à l'extérieur, mais j'ai des murs en pierre de 90 cm ...

Picobrasseur
looping
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

25-30° c'est beaucoup trop pour une fermentation maitrisée et "clean"... La fermentation elle même produit de la chaleur du coup tu montes de quelques degrés au dessus de la température de la pièce. et plus ton fermenteur est grand plus il chauffe. Le risque est d'avoir des faux goûts dans ta bière.

Je n'ai pas d'expérience sur des brassins de plus de30l mais déjà là je dois me limiter à des températures de fermentation de 20-21° pour des ales avec souches de levure classique.

Du coup ce que Agathez veux dire c'est que le mieux c'est de mettre tes ronds dans une chambre froide régulée ou mieux des fermenteurs à contrôle de température. Histoire d'assurer la qualité de ta prod. En gros utilises tes sous pour contrôler ta température de fermentation plutôt que bricoler des tanks à lait (si tu restes sur le volumes annoncé initialement).
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Je confirme