Micros et PicosQuestion de principe: transfert de maische ou non?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sanctus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Assemblage en cours...
Brasseur : Amateur

Question de principe: transfert de maische ou non?

Message par sanctus »

Bonjour,

cela fait presque deux ans que me pico commencée attend gentiment la suite des opérations, et voilà que je voulais m'y mettre.
Mais du coup, en consultant à nouveau le forum j'ai quelques doutes sur le principe:
À l'origine, je m'étais inspiré de sources allemandes pour la conception. Pour plus de simplicité, j'ai misé sur du chauffage direct, mais les Allemands préconisent un transfert de la maische avant le filtrage / rincage (pour éviter les caramlissations et les problèmes de pale de mélangeur qui se prend dans le filtre...).
Or, dans ce forum (très instructif et motivant), il me semble (si je ne m'abuse...) que je vois pas mal d'installations où l'empatage, le brassage, la filtration et le rincage se font dans la même cuve chauffée directement, équipée d'un mélangeur et d'un fond filtrant ou d'un filtre halo. Cela me paraît d'autant plus envisageable que le transfert de la maische semble être tout sauf évident et que les dispositifs de filtrage sont plus abordables qu'il y a quelques années...
À l'étape actuelle, je pourrais encore très bien modifier mon plan initial...
Voilà, c'est pourquoi j'aimerais avoir votre conseil concernant cette question !

Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne :-)

Louis
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Question de principe: transfert de maische ou non?

Message par tof02 »

bonsoir,

je ne vois pas trop l'intérêt de transférer la maîche d'après ce que tu dis :? où alors je n'ai pas tout compris :lol:

Mais cela dépend du matériel que tu possèdes aussi. Combien de cuves as-tu? quel mode de brassage? filtrage etc...

perso je filtre par tresse dans un seau de 30l ( brassin 37l max) lors d'un transfert de la maîche et du moût , avant de renvoyer dans la cuve ( 50l au gaz) initiale pour ébullition.

c'est de cela dont tu parles?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
sanctus
Ch'ti nouveau

Message par sanctus »

Merci pour la réponse,

oui, c'est cela; j'ai prévu après empatage et brassage de transférer la maische (avec le mout bien sûr) dans une cuve isolée avec fond filtrant pour faire simple.
De là, le mout serait retransféré pour ébullition dans la cuve d'empatage initiale (qui aurait été nettoyée en attendant). L'eau de rinçage viendrait d'un stérilisateur électrique.
J'ai donc 1 cuve chauffée par gaz pour empatage / brassage et après ébullition (50l)
1 récipient isolé (30l) dans lequel se ferait le filtrage / le rinçage
1 cuve chauffée par électricité pour l'eau de rinçage (25L)
(Bien sûr quelques pompes pour les différents transferts...)

Mais d'après ce que j'ai cru voir plusieurs fois ici, il y a en a qui utilisent une cuve chauffée directement avec filtre où ils laissent la matière pendant tout le processus d'empatage / brassage / filtrage / rinçage. Est-ce correct?

Louis
gomick
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
A remercié : 22 fois
A été remercié : 21 fois

Message par gomick »

Oui effectivement

J'ai une cuve de 50l dans laquelle j'ai une tresse pour la filtration

Je mets mon eau à chauffer pour l'empâtage,
J'empâte
Je brasse
Je fais mes paliers
Je filtre en ouvrant le robinet vers ma cuve d'ébu ..
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Cette méthode de transfert de maische est surtout utilisé pour de plus gros volumes, pour une pico c'est à priori inutile et peu pratique.
edit: pour des femto/pico avec filtre rastaman (2 seaux emboités l'un dans l'autre avec le fond de celui du dessus troué) c'est aussi le principe en fait
Dernière modification par Aed le 18 sept. 2015 10:34, modifié 1 fois.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

sanctus: donc, oui c'est possible, c'est ce que je fais. je transfert vers mon seau de filtration avec un broc.

Après si tu as plusieurs cuves cela n'est pas nécessaire, la cuve de brassage étant celle de filtration en même temps.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
sanctus
Ch'ti nouveau

Message par sanctus »

Merci pour toutes ces précisions,

j'avais en effet prévu le filtre "rastaman", avec un seau troué en plastique dans un récipient en inox isolé.
Mais comment vous vous y prenez pour remuer la maische pendant le brasse tout en évitant que les pales du mélangeur n'arrachent le filtre (surtout les systèmes avec tresse)? Placez-vous ce filtre après brassage ou restent-ils en place tout le temps? Ne faut-il pas que ces mêmes pales raclent le fond de la cuve pour éviter des problèmes (de caramélisation p.ex.) ?
Excusez ces questions quelque peu "bleu-b...", mais après avoir eu des avis contraires sur des sites allemands, je suis étonné et ravi en même temps que le système que j'avais imaginé dès le début (puis délaissé) semble donc être pratique courante en France :-)) Cela faciliterait donc énormément les choses et je pourrais envisager un premier brassin dans quelques semaines :-)

Louis
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

De mon côté, je fais tout dans une seule et même cuve, comme je n'ai pas trop de place.
J'ai une cuve chauffée au gaz (je vais passer à une résitance, plus simple en appart'), avec une tresse inox pour la filtration.
J'ai mon grain dans un sac.
J'ai un petit faux fond pour pas que le sac ne touche le fond.
Donc, je chauffe l'eau dans la cuve, je rajoute mon sac avec le malt et je brasse pendant les différents paliers.
Pour filtrer, suffit de sortir le sac.
Généralement, en Biab, il n'y a pas de rincage, mais j'en ai déjà fait, eau chauffé dans un stérilisateur, et l'eau est versée sur les grains, s'égoutte par dessous, comme lors de la filtration.
Ensuite, j'enlève mon faux fond, et je lance l'ébu.

Avant, je filtrais vers une cuve tampon, je rincer ma cuve de brassage/ébu, et je retransférais mon moût dans celle-ci. Mais n'ayant pas de pompe, ça faisait beaucoup de transferts de liquides brulant.